english

Une web-série humoristique pour sensibiliser à la Sécurité Routière

Une approche différente pour aborder le risque routier professionnel

7 engagements pour une route plus sûre avec Fred Testot

Une web-série humoristique pour sensibiliser à la Sécurité RoutièrePour réussir à interpeler les gens et à les sensibiliser sur un sujet précis, il est important de trouver la bonne approche. En matière de Sécurité Routière, on constate généralement trois cas avec des campagnes chocs, des situations décalées ou encore des discours très informatifs.

A l'automne 2016, la Délégation à la Sécurité Routière avait initié une série d'engagements avec plusieurs grandes entreprises afin d'améliorer la sécurité de leurs salariés sur les routes dans le cadre de leur activité professionnelle. Alors que ce sont désormais 2.000 entreprises qui ont rejoint ce projet, la DSR a décidé d'opter pour une approche humoristique afin de sensibiliser sur ce sujet.

Pour cela, elle a fait appel à l'acteur Fred Testot pour réaliser une web-série de sept épisodes, "On vient vous voir..." revenant, sur le ton de l'humour, sur chacun des sept engagements pris par les entreprises : alcool au volant, port de la ceinture de sécurité, respect des temps de repos...

Fred Testot :

J'ai été très heureux de pouvoir m'engager à nouveau auprès de la Sécurité routière pour sensibiliser au risque routier professionnel. J'ai apprécié pouvoir aborder ce sujet très important de manière humoristique. J'espère que cette série sur les 7 engagements permettra aux collaborateurs des entreprises engagées de changer leurs regards sur leurs comportements sur la route.

Les accidents de la route restent la première cause de mortalité professionnelle en France. En 2021, les trajets domicile/travail ont ainsi été à l'origine de 454 décès (15,4 % de la mortalité routière) et de 20.545 accidents corporels (38 %).

On vient vous voir... - Attention, départ ! Episode 1

Plus d'infos sur les campagnes de sécurité routière

Commentaires

waboo

...
consternant.

Avec l'argent dépensé, combien d'heures de formations auraient-elles pu être financées ?

30-06-2022 07:34 
38GiB

Salut
Pourquoi tu estimes avoir été mal formé ?
V

30-06-2022 08:43 
waboo

Oui et non. Pas forcément en moto.

Mais en voiture : aucun freinage d'urgence, aucune séance de "pilotage" sur route détrempée/glissante... etc.
Donc, oui, l'amélioration de la formation est essentielle !

Enfin, là, je vais 'achement progresser : j'ai une formation de deux jours !

Et à l'issue, je serai un conducteur nouveau.


Avec 4 point supplémentaires...

cool

pas d'accord

Et 250 ¤ en moins.

30-06-2022 09:16 
38GiB

Salut
Qui t'as empêché de faire un stage Centaure par exemple ? ou tout autre stage de conduite ?

Est ce que pour conduire correctement, on doit maîtriser la technique de l'appel contre appel ? J'en suis pas sûr.

Déjà, appliquer les règles de base, ce serait bien.... Mais bon nous sommes tous plus fort que les autres...
Puis tu te rends compte, on est pas des moutons, tout de même...

Le stage de récup de pts ? D'entrée tu penses que c'est de la connerie.

Je serais toi, je n'irais pascool

30-06-2022 10:22 
waboo

Big, tu caricatures.

honnêtement, que vas m'apporter ce stage en tant qu'usager de la route ?

Oui, je pense que l'état se charge un peu plus sur le dos de ceux qui ont assez pour le stage mais pas pour un avocat. Dèjà, c'est pas super réglo à ce niveau. Si tu as pas de tunes, pas de stage.

De plus, racheter des points est assez étrange. C'est bien une réponse opportuniste à l'hémorragie engendrée par les verbalisations automatiques. Verbalisations dont l'immense majorité concernent des dangers publics à moins de 10 km/h d'excès...

Honnêteté encore.

Bref, pour avoir eu moultes CR sur ces stages, je doute (très) fort d'en ressortir plus capable/meilleur (...?) qu'après deux jours d'un stage de conduite par exemple. C'est surement pas le propos de ces réunions tupperware. Mais alors, quel est-il ?

30-06-2022 11:24 
Pas sérieux

Citation
38GiB
Le stage de récup de pts ? D'entrée tu penses que c'est de la connerie.

Moi qui en ait suivi un il y a quelques années, ben, à la sortie, je confirme que c'est une connerie.

Des minettes qui en sont au 3ème parce qu'elles ne pouvaient pas se passer de Nabila, non mais allo, koi!

Des pochtrons qui tournent à "l'angle droit" sans eau.

Et des gars qui se font sucrer un ou 2 points par ci, par là, en bossant sur la route (représentants, livreurs -under pressure,...) qui font en 1 journée le kilométrage du mois d'un pékin qui va les traîter d'assassins, mais qui gueuleront si la derniére merde chinoise qu'ils ont achetée sur le "net" n'est pas chez eux en 2h chrono...

Alors, oui, c'est de la connerie.

Moi j'y était pour un TGV (+50 retenu 40 sur rocade 2x2), vais pas me plaindre; parce que pas cher payé pour l'ensemble de mon oeuvre...

30-06-2022 12:01 
38GiB

Salut

Citation
Big, tu caricatures.
Moi ? ange
Citation
Oui, je pense que l'état se charge un peu plus sur le dos de ceux qui ont assez pour le stage mais pas pour un avocat. Dèjà, c'est pas super réglo à ce niveau.
L'avocat effacerait systématiquement les prunes et les retraits de points ?
Citation
De plus, racheter des points est assez étrange.
Dans l'absolu, tu as raison. On devrait récupérer ses points uniquement en n'en perdant plus pendant un certain délai...
Comme font des millions de gens, puisque sur 40.000.000 de conducteurs, on a à peu près 300000 stagiaires par an....soit moins de 1%inquiet
Citation
C'est bien une réponse opportuniste à l'hémorragie engendrée par les verbalisations automatiques. Verbalisations dont l'immense majorité concernent des dangers publics à moins de 10 km/h d'excès...
J'ai cru lire un jour de ta part, que tu te faisais toujours prendre entre 30 et 40....pipeau Je me trompe ?
V

30-06-2022 12:16 
Meuldor

Après avoir vu deux épisodes, c'est sûr que le pognon aurait pu servir à autre chose. Pour les stages, un pote qui avait plus de bio-éthanol dans le sang que dans son carburant au moment d'un contrôle s'était bien emmerdé et n'a rien appris de plus. C'est pas dans ses habitudes, mais bon il était en tort, il a payé et récupéré les points qui lui permettent d'aller bosser. On peut bien faire des films de prévention drôles ou pas, mais à force de tout connecter aux smartphones, de remplacer les boutons par un interface écran, faut pas s'étonner que la vigilance baisse... C'est pas qu'une question de compétences

30-06-2022 12:22 
waboo

Citation
38GiB
]
J'ai cru lire un jour de ta part, que tu te faisais toujours prendre entre 30 et 40....pipeau Je me trompe ?
V

Moi, oui.

C'est pour cela qu'après 10 ans d'attente, rechopé tous les 2ans 1/2,... je tente l'expérience sociale du stage.

Je pense que cela va être instructif pour plein d'autres raisons que celles prétendues être abordées.

30-06-2022 12:44 
waboo

Citation
Pas sérieux
Citation
38GiB
Le stage de récup de pts ? D'entrée tu penses que c'est de la connerie.

Moi qui en ait suivi un il y a quelques années, ben, à la sortie, je confirme que c'est une connerie.
[...]
Et des gars qui se font sucrer un ou 2 points par ci, par là, en bossant sur la route (représentants, livreurs -under pressure,...) qui font en 1 journée le kilométrage du mois d'un pékin qui va les traîter d'assassins, mais qui gueuleront si la derniére merde chinoise qu'ils ont achetée sur le "net" n'est pas chez eux en 2h chrono...

Alors, oui, c'est de la connerie.

Moi j'y était pour un TGV (+50 retenu 40 sur rocade 2x2), vais pas me plaindre; parce que pas cher payé pour l'ensemble de mon oeuvre...

super

Résumé 100% applicable à mon cas.

30-06-2022 12:46 
Mac le givré

Il faudrait donc des stages de conduite sous alcool c'est la solution la plus logique

01-07-2022 09:19 
Picabia

Déjà quand tu n'a pas de thunes, tu ne fais pas le con comme ça tu ne payes pas l'amende et le stage.
Cela échappe à beaucoup de Français en ce moment.
C'est vrai que le stage est lénifiant et qu'il faudrait une formation plus pointue comme pour la moto mais obtenir son permis est devenu presque un droit même si on est mauvais, donc on baisse le niveau afin d'éviter tout traumatisme et dépression nerveuse.
250 balles le stage c'est un quart du iPhone que tu viens de te payer et là personne ne dit que la vie est trop chère.
Pensez à toutes les fois où vous n'avez pas été gaulé pour une ligne blanche, un excès de vitesse dans votre carrière de motard ou d'automobiliste. Dans ce cas je rejoins 38GIB, 1% c'est rien quand on pense au cumul de nos infractions, on se fait gauler et tout de suite on se sent persécuté.
Le bureau des pleurs c'est celui d'à coté.
Ca a couté cher, pas cher, en tout moins que ce que l'on file par ailleurs à des bons à rien et cerise sur le gâteau c'est humoristique.

01-07-2022 11:57 
38GiB

Salut

Citation
Picabia
Déjà quand tu n'a pas de thunes, tu ne fais pas le con comme ça tu ne payes pas l'amende et le stage.
T'es pas fada toi, de tenir de tels proposclin d'oeil

De toutes façons, ce genre de message, et la prévention en général, n'atteint que ceux qui déjà s'appliquent eux mêmes des restrictions ( Pas d'alcool sans possibilité de se faire conduire par ex... )
Les autres s'en cognent et donc effectivement c'est du pognon foutu en l'air.

Le stage de pts, c'est le même principe. Si il est bien dispensé ( des formateurs nuls existent dans tous les domaines ), ça permet de remettre quelques idées en place.
Par exemple comme ce gars qui me soutenait qu'avec sa 323i à 140 km/h il s'arrêtait en 20 m...cool
Où cet autre qui ne buvait pas plus de 5 bières, mais jamais de pastis car 1 pastis c'est trop fort.... voire même pour un autre que le vin, ce n'est pas de l'alcool...sos

Mais bon, comme on croit tous détenir la vérité....
V

01-07-2022 12:30 
Meuldor

Merde le vin c’est de l’alcool? Oups.😇

01-07-2022 17:53 
Pas sérieux

Ce que je voulais mettre en exergue, c'est que ces stages ne sont QUE du rachat de points pour une grande partie des habitués de la formule.
Perso, je concois plus une remise à niveau accompagné d'une visite médicale vérifiant les réflexes et autres paramètres nécessaires à la conduite.
Après, je ne suis pas naïf : des bourrins il en aura toujours. Et je dois certainement en être un pour certains.
Je roule à ma main, en fonction des conditions, pour prendre du plaisir sans systématiquement respecter ou enfreindre et le code de la route et le respect pour les autres usagers.
Je ne me considère pas comme un bon motard (conducteur) mais comme un vieux, quelque peu amoché, mais encore vivant. Pour combien de temps ?

01-07-2022 18:16 
38GiB

Salut
Pas sérieux.
Je suis d'accord avec toi. et comme je l'ai déjà dit, ça ne devrait pas exister.
Et effectivement pour certains irréductibles, l'obligation de suivre un vrai stage de théorie, pratique et médical à leur frais ( et cher ) serait peut être pas mal.

Citation
Je ne me considère pas comme un bon motard (conducteur) mais comme un vieux, quelque peu amoché, mais encore vivant. Pour combien de temps ?
Ben...le plus longtemps possible, non ?clin d'oeil
V

01-07-2022 18:53 
Godzilla

Citation
Meuldor
Merde le vin c’est de l’alcool? Oups.😇


Nan? C'est vrai...?

Alors pendant tout ce temps....

02-07-2022 00:16 
waboo

Citation
Picabia
Déjà quand tu n'a pas de thunes, tu ne fais pas le con comme ça tu ne payes pas l'amende et le stage.

Donc quand tu as "de la thune", c'est bon ?

C'est pas un peu pitoyable, là?

Je suis un de ces stages, aujourd'hui; de rachat de points c'est clair.
L'état te dépouille puis te revends ce qu'il t'a pris. Minablement habituel.

Mais j'ai la possibilité financière de le faire. D'autres de prendre un avocat. D'autres de ne pouvoir fair ni l'un ni l'autre. Et je trouve cela assez inique. En terme d'égalité face à un système qui se veut juste... c'est un non sens.

02-07-2022 07:45 
Picabia

Tu as raison Waboo, il vaut mieux en vouloir à la société.
Quand tu n'a pas un rond, tu ne fais pas le con, en tout cas c'est comme ça que ma mère m'a élevé, elle qui n'avait pas un rond.
Le problème aujourd'hui c'est que personne ne veut plus passer à la caisse pour ses conneries, que des thunes on en trouve toujours pour acheter des gadgets inutiles ou hors de prix.
Waboo, il faut te mettre dans la tête que volontairement ou involontairement quand tu dépasses la limite tu es à la faute et que la justice n'est qu'une question d'appréciation.
Ben non je ne me sens pas pitoyable car quand cela m'arrive soit je paye, soit j'attend sagement que les points reviennent.

02-07-2022 08:11 
waboo

Citation
Picabia
quand tu dépasses la limite tu es à la faute et que la justice n'est qu'une question d'appréciation.

Non, la justice n'est pas une question d'appréciation. Elle ne devrait pas l'être en tout cas.

Un justiciable, peut importe ses moyens, devrait être soumis aux même possibilités qu'un autre. Ce qui n'est pas le cas avec les stages.

C'est pour cela qu'avait été mis en place les points : pallier à l'iniquité des amendes. Si "t'avais de la thune" tu payais et continuais les infractions.

On voit comment le système s'est dévoyé.

02-07-2022 08:16 
Picabia

"La justice" c'était comment elle est perçue de notre coté.
Sinon on rentre aussi dans le calcul des probabilités.
Un gros rouleur a plus de chance de se faire verbaliser
Le vigneron qui ne dépasse pas les 20 kilomètres autour de chez lui, qui est connu des gendarmes, ne risque pas grand chose après une bonne dégustation.
Je t'invite à la fin d'un repas de chasseurs.!!
le mec qui charge sa femme qui ne prend jamais le volant mais se prend les points en moins.
Je te passe les plaques falsifiées et autres broutilles de chauffards
La sacro sainte égalité, marquée sur le fronton de nos mairies mais qui en réalité n'a jamais existé dans une société humaine civilisée

02-07-2022 10:10 
Coolapix

C’est un mix entre les Bidochon et les Tuche, non ? 😳

03-07-2022 06:33 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous