english

Avoir la puce le policier à l'oreille

La musique n'adoucit plus les moeurs

5e classe, 1500 euros d'amende pour les échappements bruyants

Silencieux :

  1. Adjectif : Qui ne fait pas de bruit, où l'on ne perçoit aucune manifestation sonore
  2. Nom masculin : Dispositif dont peuvent être munies les armes à feu pour atténuer le bruit de la détonation, dispositif qui permet d'amortir le bruit des gaz d'échappement des moteurs à explosion.

C'est vrai que l'on ne reconnait pas forcément les silencieux d'échappement pour moto dans cette définition. Pourtant, le rôle principal de cet élément mécanique est bien d'étouffer le bruit des gaz d'échappement. Mais dans ce cas, pourquoi monsieur Yoshipovich nous promet-il systématiquement un son plus rauque, plus profond et plus puissant en nous laissant même la possibilité d'ôter la maudite chicane qui castre encore plus l'intensité de cette mélodie ? N'est pas là une utilisation contre nature ?

Fort heureusement, nos chères élites ont pensé à tout pour régler ce problème à commencer par un durcissement des peines. Fini la petite contravention de 11 euros ! Ce seront désormais des amendes de 5ème classes qui s'appliqueront : soit 1.500 € au premier contrôle positif, 3.000 € à la première récidive. Une mesure pleine de bon sens accueillie en grande pompe à l'Assemblée Nationale.

Avoir le policier à l'oreille

Mais le problème des contrôles subsiste. Comment faire pour être plus efficace et assurer un meilleur rendement ? Facile, il suffit de faire appel aux forces extrasensorielles des agents de police et gendarmes. Selon le Code de la route, ces derniers n'ont ainsi plus besoin de sonomètre pour déterminer si un échappement est homologué. Plus forts que Steve Austin et The Sentinel réunis, ces derniers seraient ainsi capables d'évaluer le niveau dé décibel pour permettre l'enlèvement d'un véhicule. Épatant, mais cette fois-ci ce n'est malheureusement pas de la science-fiction.

Plus d'infos sur l'échappement moto

Commentaires

DAGUET Bernard

Bonjour
Pour compléter l'info : [www.motomag.com]
Cordialement

18-06-2016 16:00 
BIG83

Salut
Comme ça ?
[www.youtube.com]
Il m'est avis qu'il n'est pas H le pot sourire
V

18-06-2016 19:12 
eric 12 bandit

Ils pouvaient déjà verbaliser pour bruit excessif...

Ce n'est pas nouveau.

Comme ils peuvent verbaliser pour vitesse excessive sans cinémomètre et pour ivresse manifeste sans pratiquer un contrôle d'alcoolémie.




VVVV

18-06-2016 19:33 
eric 12 bandit

BIG, tu es vérifié régulièrement par les gars des poids et mesures question

Ils te la collent où la p'tite étiquette ?





VVVV

19-06-2016 13:14 
BIG83

Salut
>Eric

L'appareillage, est régulièrement vérifié par Mme BIG....

... et plutôt deux fois qu'uneclin d'oeil
V

19-06-2016 19:39 
cajo

Si j'imagine bien que toi et Madame êtes d'honnêtes citoyens, cela ne suffit pas, à mon sens, à poser la loi sans pouvoir la mettre en relation avec un fait incontestable et/ou une mesure chiffrée.

Sans risque d’ambiguïté, c'est la preuve qui fait la véracité ... et non le sentiment, l'impression, l'intuition, quand bien même ta grande expérience te permet d'apprécier et de distinguer les nuances entre les limites du "bien" et celles du "mal" ...

La question est en effet de savoir si on est tranquille sur tes capacités auditives et ta sensibilité (à tout moment, dans toutes circonstances, dans tous lieux ... quelque soit ton état de santé) et sur ta conception de ce que sont le bruit et la tranquillité publique (ça commence où et ça s'arrête où ...?).

Si t'ajoutes à ça nos (mes) doutes sur l'objectivité des quelques cow-boys qui surjouent parfois leurs pouvoirs jusqu'à l'humiliation ...

Si y'a bien un domaine ou la subjectivité ne devrait pas être tolérée, c'est bien dans le champ du contrôle.

Les nécessaires relations de confiance entre la population et ses "gardiens de la paix" (terme générique noble que j'attribue volontiers pour désigner tous ceux à qui on confie cette utile fonction) méritent mieux que les contrôles "à la volée"... qui nous opposeront forcément !

... ben ouaip, les appréciations ça se conteste, contrairement aux preuves, nan ?

clin d'oeil

20-06-2016 08:03 
TOM

Dans le cas présent ce ne sera pas difficile de demander une mesure incontestable mais on peut aussi admettre que l'appréciation du niveau sonore de certaines machines ne demande pas une expertise chiffrée.

Il n'y a que les cas un peu limites qui pourront faire l'objet de contestation et je fais confiance aux gens de la force publique pour ne pas tenter de se ridiculiser en tentant d'imposer des choses quand ce ne sera pas complètement évident, d'autant qu'une immobilisation injustifiée pourrait être couteuse à l'état dans certains cas......(bon, je ne suis pas naif, je sais malheureusement que certains ne reculent devant rien, "c'est même à ça con les reconnait")



ps: Moi j'ai un piano à faire accorder, et c'est difficile de trouver un bon accordeur, je sais maintenant que je vais pouvoir demander ça aux forces de l'ordre.....

20-06-2016 09:25 
cajo

TOM > tout à fait d'accord sur le cas extrême qu'on connait tous ...
mais c'est plutôt sur les limites à partir desquelles on peut commencer à pruner, que tout se discute.

Perso, ma confiance n'est pas acquise en toute circonstance et à tout jamais (pourtant j'aimerais bien, si si) ... d'autant que le ridicule ne tue pas, hein au bord des larmes

Le coup de piano, j'adore ! clin d'oeil mais méfie-toi ... ça peut qualifié d'outrage, nan ?

20-06-2016 10:23 
Gwalarn

L'un des pb de cette legislation est que chaque moto à sa propre valeur max de bruit.
Ce qui est illégal pour une moto X est légal pour une moto Y.

Qui est capable à l'oreille de savoir ce que represente les x DB de la carte grise ?

Comment faire valoir ses droits si l'on s'estime jugé coupable à tord ?

Que se passe t'il pour les tricheurs. Ex : Je me fait controler avec un pot H mais trop bruyant, mais que je le change pour remettre un pot dans les normes puis aller me plaindre d'une injustice ? Le policier a t'il gardé une trace (n° serie ou autre) de ce qu'il a controlé (j'en doute).

Les tribunaux ne sont ils pas deja assez encombré ?

Bref une loi écrite sans reflexion comme trop souvent.

20-06-2016 14:22 
THE DUDE

c'est bien avec ça les chevaliers bleus vont se sentir pousser des ailes pour encore plus se faire lustrer la tige lors des contrôles sous peine de bien prendre cher...furaxfurax

Quand je pense au monde que l'on prépare à nos p'tits jeunes (genre celui en scoot avec son pot "pouet pouet" à 1500¤ la prune...) j'ai envie de pleurer...pas d'accordgrumpf

20-06-2016 14:59 
BIG83

Salut

Citation
Cajo
ben ouaip, les appréciations ça se conteste, contrairement aux preuves, nan ?
Exact et comme 99,99 % des échappements bruyants sont des échappements modifiés, je ne relève pas échappement bruyant, mais échappement modifié.

Après, tu as raison, l'appréciation est très variable d'un individu à un autre. Mais si tu travailles en bonne intelligence, tu prends une marge tellement grande que même le proprio il sait que c'est incontestable...

.... et pas besoin de s'astiquer pour ça ( voir chapitre sur la vérif du matos...)

V

20-06-2016 17:30 
cajo

Citation
BIG83
.... et pas besoin de s'astiquer pour ça
dingue interprétation subjective, appréciation osée, raccourci réducteur ou inconscient qui évoque un besoin ...? pipeau

clin d'oeil

20-06-2016 18:07 
BIG83

pouleDivan.jpg

j'aime

20-06-2016 19:03 
cajo

applaudissementen effet, vu la taille du bestiau, je suppose que le besoin est important ...

[aparté sérieux] Bénéficiez-vous, par petits groupes, de séances d'analyse de la pratique ou de supervision guidées par un pro ?

clin d'oeil

21-06-2016 07:36 
TOM

J'ai un pot en Ré mineur, je vais le changer contre un DO majeur, ça va passer mieux!


21-06-2016 08:56 
ArnoH

Il y a tout de même un gros problème dans cette nouvelle loi, ou plutôt l'extension de son application.

Cas de la vitesse :
- mesure au cinémomètre = amende retrait de points proportionnel à l'excès qui a été quantifié
- appréciation par les fdo : amende simple, sans retrait de points puisqu'il n'y a pas de quantification précise (=vitesse excessive eu égard aux circonstances)

Cas du bruit :
- mesure au sonomètre : c'est binaire, supérieur au seuil homologué et quantifié par mesure précise = amende et possibilité d'immobilisation
- appréciation des fdo : supérieur au seuil de sensibilité de l'agent sans quantification précise = amende et possibilité d'immobilisation

Quand on replace dans le contexte on voit tout de suite que ça coince et pas qu'un peu.

A mon avis cette loi va vite se faire retoquer lorsque le premier avocat s'en saisira ... En attendant les emmerdements continuent d'augmenter.

26-06-2016 17:41 
LAURENT COLAS

Perso ,je pense que de toute façon,le probleme du controle du bruit est un faux probleme.....

L ebut a mon avis est de pouvoir controlé plus facilement nos motos et en autre les pots....Alors il est evident ,que le fait de faire du bruit ,un peu plus que d autre amenera forcement un controle..

Mais je suis pret a parier que les amendes pour bruits excessif seront bien inferieur aux amendes pour pots non homologués ou plus homologués....

Parce qu il est evident que suivant chaque flic ou gendarme ,la notion du bruit n est surement pas identique....

Par contre ,il est quasiment impossible de ne pas voir si un pot est homologué ou pas...Et la,je fait confiance aux forces de l ordre pour suivre des stages intensifs sur les pots et leurs caracteristiques....

Et au vu de l amende ,deja bien important ,juste pour des pots non homologués,cela suffira a l etat pour renflouer les caisses ,limitera les erreurs de jugement sur le bruit,liberera les emplacements de requisitions de vehicules.....

Meme si ,apres avoir constater que les pots ne sont plus ou pas homologués ,il peut sembler evident que le bruit est au dessus de la limite delivrée par la carte grise.....

26-06-2016 18:11 
Tec

"...Perso ,je pense que de toute façon,le probleme du controle du bruit est un faux probleme..."

le-pipeau-o.gif

26-06-2016 18:58 
LAURENT COLAS

hahhh...mon ptit canard adoré,
decidement ,tu ne peux plus te passer de moi..Comme tu me cites ,je suis obligé de te repondre....

Enfin,je voudrais bien te repondre ,mais y a aucun arguments dans ton post...

S il te plait,mon ptit canard ,peut tu preciser ta pensée...

J ai bien cru t avoir perdu,je me languissais de te lire de nouveau..

Je ne suis toujours qu amour et compassion,comme jesus

26-06-2016 19:20 
LAURENT COLAS

Alf,mon ptit canard,
attention quand meme,il faudrait pas que le moderateur voit tes interventions comme du harcelement a mon egard...

Ca m ennuierais d etre obligé de lui expliquer que je t ai tapé dans l oeil,mais que pour des raisons obscur,tu ne veux pas te l avouer et que la seul maniere de vivre cet amour que tu refuses,soit de me suivre partout pour me vanner...

Se serait dommage de multiplier les appels de phares....

Je t embrasse mon ptit canard...

Discretion ,hein...et encore amour et compassion...

26-06-2016 19:24 
Tec

"...Alf,mon ptit canard,
attention quand meme,il faudrait pas que le moderateur voit tes interventions comme du harcelement a mon egard..."
Oui oui,
Bon

123gifs001.gif

26-06-2016 20:08 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous