english

35.000km en scooter LML pour l'Hôpital de la Croix Rouge

Du Cap jusqu'à Dublin sans assistance

Un périple de huit mois

35.000km en scooter LML pour l'Hôpital de la Croix RougeVoyager autour du monde à moto constitue le rêve de bien des motards. Pourtant, en février dernier ce ne sont pas quatre motards intrépides qui sont partis à l'assaut du globe mais quatre scootéristes bien déterminés à rouler pour la bonne cause. Partis du Cap en Afrique du Sud le 1er février 2013 ils ont traversé l'Afrique et l'Europe pour rallier Le Cap à Dublin, le tout sur des scooters LML.

En tout le trajet couvre plus de 35.000 km pour traverser 20 pays sur une durée totale de huit mois et sans aucune assistance. Pourtant ce périple aussi fou qu'inattendu n'a pas été accompli dans un seul but hédoniste ou masochiste puisque que les quatre aventuriers en herbe ont cherché tout au long de leur voyage à promouvoir l'action de l'Hôpital pour enfants War Memorial de la Croix Rouge situé au Cap en Afrique du Sud.

35.000km en scooter LML pour l'Hôpital de la Croix RougeL'équipage ainsi constitué porte le drapeau de l'Hôpital et va le long de son périple rencontrer les enfants et le personnel soignant de 14 centres pédiatriques de l'organisation établie en Afrique pour finalement terminer à Dublin en Irlande où se trouve l'Hôpital pour enfants Our Lady's.
La folle épopée devrait prendre fin d'ici septembre 2013 tandis que le mois de juillet marquera plusieurs étapes à travers la France.

Pourquoi voyager en scooter ?

C'est bien beau tout ça mais pourquoi donc choisir un scooter LML comme monture ?

La plupart des scooters aujourd'hui sont automatiques - tu accélères et ça avance. Nous avions besoin de véhicules à vitesses pour cette expédition trans-Afrique/Europe. Ces scooters à vitesses sont très performants pour affronter les côtes et les descentes des paysages montagneux d'Afrique. Les scooters sont également très chargés. Avec le changement de vitesses, on peut optimiser la puissance moteur d'un 125. Les scooters LML sont en plus fabriqués dans la tradition et sont fiables, faciles à réparer et la coque est en acier.

La carte du voyage Cape Town to DublinPour rappel, les scooters LML sont dotés de quatre vitesses avec sélection des vitesses par poignée tournante et embrayage manuel.
Quand d'autres préféreraient une bonne vieille KTM Adventure ou BMW GS, les quatre amis scootéristes se sont risqués à un voyage long et chaotique à dos de scooters. Un choix peut-être pas si bête finalement.

Rouler sur le sable se fait à très faible vitesse. C'est bienvenu alors de pouvoir sélectionner la bonne vitesse, sans risque de surchauffe du moteur. Les vitesses sont aussi appropriées en cas d'arrêt en urgence quand un animal surgit pour traverser la route. Les vitesses sont aussi adaptées pour les manoeuvres qu'impose le trafic chaotique des zones denses d'Afrique. Mais au-delà, le mécanisme de la boîte de vitesses est simple et demande peu de maintenance, avec en cas de panne une grande facilité de réparation.

D'autres atouts pourront sûrement s'avérer précieux durant ce long voyage puisque les scooters sont également équipés d'une roue de secours ainsi que d'un démarrage au kick ou électrique.

Quoi qu'il en soit, voilà une aventure peu ordinaire dont nous avons hâte de connaître le dénouement.

La vidéo du périple Cape Town to Dublin by Scooter

Plus d'infos sur les voyages à scooter