L'étiquetage des pneus obligatoire le 1er novembre
Résistance au roulement, freinage sur sol mouillé et bruit de roulement
87% des européens prêts à payer plus cher leurs pneus
Le 1er novembre prochain, l'étiquetage des pneumatiques entrera en vigueur en France et en Europe. Des étiquettes indiquant les niveaux de résistance au roulement, d'efficacité du freinage sur sol mouillé et du bruit de roulement seront désormais apposées sur les pneus de véhicules légers, 4x4, utilitaires et poids-lourds.
Concrètement, ces nouvelles informations permettront de connaitre l'impact du pneu sur la consommation d'essence, les capacités de freinage sur route mouillée et le bruit émis par le pneu entendu par les passants.
Pour l'heure, les pneus motos ne sont pas concernés par cet étiquetage. Notons également que les marquages déjà présents sur les pneumatiques resteront identiques.
Enquête sur l'achat de pneu en Europe
Rezulteo-pneu, Ipsos et l'Automobile Club Association ont menés une étude auprès de 2.500 consommateurs en France, Allemagne, Italie, Espagne et au Royaume-Uni sur cette mesure.
On retiendra que 78% des personnes questionnées n'ont pas entendu parler du dispositif d'étiquetage. Il sont cependant 80% à y être favorables après en avoir pris connaissance.
Lorsqu'ils choisissent un pneu, 51% des répondants mettent la sécurité en tête des critères devant le prix (21%) et la longévité (11%). Plus de deux tiers des personnes interrogées souhaiterait voir la longévité des pneus inscrite sur les étiquettes.
L'étude démontre aussi que 85% des acheteurs manquent d'information pour choisir leur pneus et que 71% ont besoin des conseils d'un professionnel pour se décider. Enfin 87% des personnes interrogées ont indiquées être prêtes à payer plus cher pour un pneu ayant une plus faible résistance au roulement et un meilleur niveau de freinage sous la pluie.
Rappel - Signification du marquage d'un pneu
Tous les pneus motos disposent déjà de marquages obligatoires indiquant le fabricant et le nom du modèle, la date de fabrication ainsi que les dimensions du pneus. Exemple pour un pneu marqué 160/55 ZR 16 73W :
- 160 : largeur du pneu en millimètres
- 55 : hauteur du pneu en millimètres
- ZR : indice de vitesse maxi
- 16 : Taille de la jante en pouce
- 73 : indice de charge
- W : indice de vitesse
Commentaires
Il me semblait que le 55 de votre exemple était la hauteur du pneu, mais exprimée en pourcentage de la largeur :
25-10-2012 13:5255% de 160 mm soit 88mm de hauteur...
?
"Pour l'heure, les pneus moto ne sont pas concernés par cet étiquetage."
Donc.......
Correct. Enfin, je n'ai pas la formule exacte sous les mains, mais c'est clair que ce chiffre n'est pas directement la hauteur du pneu.
25-10-2012 16:07