english

Changement d’heure : priorité à la visibilité des enfants

Etre visible pour être en sécurité

Changement d'heure : priorité à la visibilité des enfantsLe 28 octobre prochain aura lieu le passage à l'heure d'hiver. A cette période de l'année, il est essentiel pour la sécurité des piétons et des enfants en particulier d'être bien vu par les conducteurs, notamment lorsqu'il traverse. C'est pourquoi l'association Prévention Routière sensibilise dès à présent parents et enfants sur l'importance d'une bonne visibilité au crépuscule et la nuit.

Sans équipement rétroréfléchissant, un enfant n'est visible qu'à 30m

Sans aucun équipement rétroréfléchissant, les enfants ne sont visibles qu'à 30 mètres, alors qu'ils sont visibles à plus de 150m lorsqu'ils en sont équipés. Or il faut au minimum 26m à un véhicule roulant à 50km/h pour s'arrêter et près de 70m (115m sur route humide) pour un véhicule roulant à 90km/h.

Afin de garantir une meilleure sécurité aux enfants, l'association conseille aux parents d'équiper les vêtements et le cartable de l'enfant de bandes ou de stickers rétroréfléchissants qui renvoient vers le conducteur la lumière de leurs phares, rendant ainsi le piéton visible.

Les conseils pratiques pour la sécurité des enfants :

  • Habiller les enfants de préférence avec des vêtements clairs (en particulier le manteau)
  • Choisir des vêtements, chaussures, sacs et cartables équipés d'éléments rétroréfléchissants
  • Coudre ou coller des bandes ou stickers rétroréfléchissants sur le cartable de l'enfant (s'il n'en est pas déjà équipé). Ces éléments sont disponibles dans certains magasins d'accessoires auto, de sport ou de cycle, sur internet,...
  • Pour que l'enfant soit visible sous tous les angles, notamment quand il traverse la rue, pensez à en placer sur les deux bretelles, les côtés et le dos du sac

Plus d'infos sur la sécurité routière

Commentaires

seb-xx

Rappelons que les phares en agglomeration c'est pas obligatoire si l'eclairage est suffisant... Du coup rien ne va se reflechir sur ces superbes chasubles jaunes.

Encore un lobby de vendeur de matieres reflechissantes ? Si nos politiques s'en appliquaient deja un peu... histoire de reflechir mieux.

24-10-2012 18:39 
eljeh73

Salut,

J'ai aussi pensé à ça Lundi matin, en roulant dans ma
campagne pour aller bosser : pénombre et brouillard léger :
les enfants sont particulièrement peu visibles. Près des
arrêts de car, c'est vraiment limite-limite.

Autant le brassard fluo pour les motards, c'est idiot
(on a déjà nos phares). Autant pour les enfants,
en hiver, ça serait pas bête d'en conseiller l'usage
sur le chemin de l'école.

A+
Eljeh

24-10-2012 21:42 
Gourmand

ou alors il faut le modèle de Marie Miriam, bon on va pas pousser la chansonnette, mais les paroles étaient

"Comme un enfant aux yeux de lumière ..."

sinon, oui à la campagne en en zone flou d'entrée et de sortie d'agglo quand les trottoires s'effacent peu à peu c'est utile, et certains conseils généraux n'ont pas attendu cette année ou le changement d'heure pour fournir des gilets aux enfants et ado qui attendent le rammassage scolaire.

24-10-2012 22:05 
zepsoad57

Qu'ils mettent aussi des éthylos dans le cartable comme tout le monde! sourire

Plus sérieusement, c'est pas bête, maintenant va expliquer à un jeune de mettre un gilet quand il est à pied (je parle pas des touts petits qui trouverai ça marrant)...

Faudrait peut-être aussi se demander pourquoi certains arrêts ne sont pas du tout éclairés? (c'est le cas chez moi) Et une signalisation lumineuse à l'arrière des bus et aux passages piétons? pourquoi ne pas faire quelques contrats à temps partiel pour surveiller les passages et points stratégiques, y a suffisamment de chômeurs qui seraient surement intéressés?

25-10-2012 07:36 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous