Sécurisation d'itinéraires moto dans l'Aude
Les motards recensent les zones dangereuses
110km de route sinueuse examinées
Le 26 septembre dernier, ce sont une trentaine de motards qui se sont réunis à l'initiative de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Aude (unité sécurité routière) afin d'effectuer une visite de reconnaissance de l'itinéraire Couiza-Lagrasse par les RD613 et RD23. Afin de parcourir ces 110km de route sinueuse et examiner les secteurs pouvant faire l'objet d'améliorations, le chargé de mission "deux-roues motorisées" a réuni sous l'escorte des gendarmes et de la police nationale, un groupe d'une vingtaine de motards chevronnés : moto-club de Quillan et Palaja, agents du conseil général et de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), Fédération des Motards en Colère, moniteurs de moto école ainsi que des concessionnaires moto.
Une action pour diminuer les chiffres de l'accidentalité moto dans l'Aude
L'objectif, c'est de circuler sur l'axe et de repérer ce qui peut être dangereux. On le sait, les glissières de sécurité qui ne sont pas équipées de lisses moto sont de véritables dangers. Le parcours permettra de répertorier les virages qui posent problème», explique Delphine Gonzalez, coordinatrice sécurité routière auprès de la préfecture.
Ainsi, sept secteurs déjà équipés de glissières ont fait l'objet d'une attention particulière au cours de cette opération. En effet, bien que les glissières représentent une protection non négligeable pour les automobilistes, leur support constitue un réel danger pour un motard qui chuterait. Des "écrans motos" seront donc installés sous les glissières pour une plus grande sécurisation. Divers travaux sont également prévus pour fin 2012 et début 2013 dans le but d'améliorer la sécurité et contribuer à diminuer les chiffres toujours inquiétants de l'accidentalité moto. En 2011, le département de l'Aude avait recensé 8 tués et 153 blessés sur des motos et cyclomoteurs.
Beaucoup de travail reste à faire
Unanimement, les motards estiment qu'il reste encore beaucoup de travail à faire dans le département pour garantir ou améliorer leur sécurité. «Bon, on ne parle pas de l'état de la voirie dans les villes comme Carcassonne. Là, c'est lamentable...», explique un pilote. «En revanche, pour la FFMC, faire de menus travaux sur les routes permettrait d'éviter de nombreux accidents».
Depuis plusieurs années, le Conseil Général finance ce type d'aménagement sur les routes départementales. Ainsi, depuis 2007, plus de 6km d'écrans moto ont été installé sous les glissières du département. En outre, en plus de l'entretien classique des routes à l'intention de tous les usagers, le département consacre environ 40 000€ par an à l'installation de ces "écrans" qui, on le sait, ont sauvé des vies comme récemment à Quillan au Portel.
Commentaires