Challenge Protwin : victoires Pignatel et Scherer
Ludovic Loeul conserve la tête du classement provisoire
La quatrième étape du Challenge Protwin vient de s’achever sur le circuit de Dijon‐Prenois avec 28 pilotes présents pour cette épreuve. Les casses et les chutes en début d’année ont réduit le nombre de participants au fur et à mesure de la saison.
Le week‐end démarre mal pour quelques pilotes victimes de grosses casses le vendredi lors des essais libres. Serge Scherer, Louis‐Luc Maîsto, Stef Bovin et José Lattuada sont contraints de faire de longues séances de mécanique. Mais leur courage et leur détermination sont récompensés, ils prennent tous le départ de la seule séance qualificative prévue ce samedi. Il ne fallait donc pas se louper, d’autant que la météo n’est pas des plus rassurante.
Comme souvent depuis un certain temps, c’est Ludovic Loeul #100 qui réalise le meilleur temps et se place en pole position en 1’24.806. Serge Scherer #62 est deuxième en 1’25.256 et Denis Pignatel #5 complète cette première ligne. En deuxième ligne, on retrouve Claude Pavot #8, Yohan Dabin #111 et Franck‐Olivier Fontaine #85. Malheureusement la seule Aprilia du plateau est victime d’une grosse casse et F‐O Fontaine jette l’éponge en fin de séance.
Première course Protwin
Le départ de la première course est retardé en raison d’une piste très sale. Les pilotes doivent rouler avec beaucoup de précaution pour éviter de partir à la faute. Denis Pignatel #8 prend vite le commandement de la course et colle 4 secondes à ses poursuivants dès la fin du premier tour. C’est très beau vu l’état de certains passages en courbes. Au fil des tours, l’écart augmente et il passe la ligne d’arrivée avec 5,6 secondes d’avance sur Serge Scherer #62. Ce dernier se bat avec Claude Pavot #8 durant toute la course. Seulement un centième les sépare lorsqu’ils passent sur le drapeau à damier.
Derrière ce trio, Yohan Dabin #100, qui monte qui monte, s’octroie une 4ème place à 13 secondes de Denis et le meilleur tour en 1’28.562. Ludovic Loeul #100 est 5ème à 25 secondes du leader. Après un départ moyen, il n’a pas pu recoller les hommes de tête avec cette piste piégeuse mais il s’est assuré quelques points.
José Lattuada #33 qui a cassé 2 moteurs la veille, fait une belle course et termine 6ème de la troupe. Stef Bovin #113 se retrouve en bagarre avec Julian Zuliani #101, il boucle le dernier tour de course en 7ème position juste devant Julian qui prend de l’assurance cette année. Bruno Gealageas et Louis‐Luc Maîsto sont eux aussi roues dans roues et complètent le top 10. Richard Garin #36 a désespérément essayé de s’intercaler entre les deux hommes mais il finit 11ème juste derrière.
A noter la belle performance des deux Ducati 848 de Renaud Bouton #72 et Romain Tarallo #131, ils sont tous deux en 12ème et 13ème position.Sébastien Serra #58 abandonne dès le premier tour, son échappement est cassé.
Deuxième course Protwin
13h30 – départ de la 2ème course : Les conditions météo sont bonnes. Le feu passe au vert et ce coup‐ci, Ludovic Loeul #100 retrouve sa place aux avant‐postes, il est au contact avec Serge Scherer et Claude Pavot. Au fil des tours, Claude lâche prise et les deux hommes de tête se livrent une belle bagarre. Mais une fois n’est pas coutume, ce n’est pas Ludovic qui garde l’avantage mais Serge Scherer. Il remporte sa première course en Protwin après de belles passes d’armes entre les deux hommes. Claude Pavot, 3ème, signe le meilleur temps en course en 1’24.128. Yohan Dabin réitère une bonne opération et conserve une 4ème place, c’est décidément un bon week‐end pour lui !
Denis Pignatel ne réussit pas à imposer son rythme du matin, il passe la ligne d’arrivée en 5ème position à 17 secondes du leader. Stéphane Bovin 6ème et José Lattuada 7ème sont à nouveau en duel mais les places sont inversées. Bruno Gealageas termine 8ème ; Julian Zuliani est 9ème après une belle bagarre avec Emmanuel Sanchez 10ème et Sébastien Serra 11ème. L’écart entre ces trois pilotes est infime. Renaud Bouton est à nouveau 12ème avec sa Ducati 848. Louis‐Luc Maîsto abandonne au 8ème tour sur problème technique.
Ludovic Loeul conserve sa place en tête du championnat avec 158 points. Claude Pavot accumule 117 points tandis que Serge Scherer grimpe en troisième position avec 94 points. Denis Pignatel est 4ème avec 69 points.
Prochaine épreuve sur le mythique circuit de Spa‐Francorchamps les 18 et 19 août prochain.
Commentaires