Championnat de France de Pitbike : Valade s'impose à Bédée
Peyras conserve la tête du classement Open
Une épreuve dantesque perturbée par la pluie
La quatrième épreuve du championnat de France Pitbike s’est déroulée sur les terres bretonnes du moto-club Bédée Tout Terrain. Une épreuve organisée en nocturne pour la première fois de la saison. Malheureusement, la Bretagne n'aura pas épargnés le concurrents, en raison d’une météo bien capricieuse alternant grand ciel bleu et averses diluviennes…
Sur une magnifique piste de pitbike typée Sx, près de 150 pilotes étaient au rendez-vous, une fois de plus. Et bien que les conditions soient vite devenues dantesques, aucune catégorie n’aura démérité ! De même que l’organisation, le club et ses bénévoles mais aussi le staff CP Concept qui auront oeuvré, à maintes reprises, pour tenter de remettre le circuit en état. Un circuit inondé le samedi matin mais remis à propre et rendu parfait en début d’après-midi. L’averse de trop venant tout gâcher en début de soirée…
Open : Mike Valade survole l'épreuve
12 Pro : Peyras reste leader pour 1 point
Dans la catégorie Open pour commencer, nombreux sont ceux qui auront souffert de casses mécaniques ou d’abandons. Pour Mike Valade néanmoins, aucun problème ! Le champion de France 12 Pro en titre et actuel second au provisoire s’est permis de claquer la pôle aux essais chronométrés et les trois victoires de manche ! Autant dire qu’il n’a pas fait dans le détail, s’octroyant également les trois holeshots.
Mike Valade reprend ainsi de précieux points et n’est plus qu’à un point de l’actuel leader Jimmy Peyras…La fin de ce championnat s’annonce prometteur. Les « batailles » se sont donc davantage situées aux arrières-postes.
Dans la première manche, chez les 12 Pro et au scratch, c’est Jimmy Peyras qui termine deuxième, sur un temps chrono très proche de celui de Mike. Théo Bazerque termine pour sa part, troisième. Mal parti, Théo va effectuer une superbe remontée, montrant l’étendue d’un pilotage remarquable dans la boue.
Les trois premiers mettront d’ailleurs un tour jusqu’au quatrième…Trois pilotes véritablement au dessus du lot dans ces conditions particulières. Thomas Fino termine quatrième et Emmanuel Barthazon, cinquième.
10 Pro : Pascal s'impose et reprend des points
Du côté des 10 Pro, l’autre sous-catégorie Open, pour qui la tâche était encore moins aisée en raison de leurs petites tailles de roue, c’est Steven Pascal qui gagne cette manche. Il est suivi de Jordan Beaugendre et de Romain Alexandre. Coup dur pour Bastien Gignoux, actuel second du provisoire qui est contraint à l’abandon. Il perd de précieux points. Abandon également et entre autre pour Thibaut Lacaille mais aussi Stéphane Faivre, troisième au provisoire 12 Pro.
En deuxième manche, on a déjà parlé de la victoire de Mike Valade mais cette fois c’est Théo Bazerque qui terminera second, juste derrière lui. Bazerque, auteur d’un bon départ, pilote rapide, auteur du deuxième chrono dans cette manche. Le troisième, c’est Jimmy Peyras, il est suivi de Laurent Becret donc c’était la première épreuve du championnat de France Pitbike et de Stéphane Faivre, cinquième.
Chez les 10 Pro, Steven Pascal gagne la seconde manche, de la même façon que la première. Il est suivi de Bastien Gignoux qui avait à coeur de rattraper sa première manche et de Romain Alexandre. Jordan Beaugendre terminera cette fois quatrième. Malheureusement, cette deuxième manche fut elle aussi marquée par des abandons. Entre autre, ceux de Rémi Tirvaudey, Kévin Llamas mais aussi et à nouveau Thibaut Lacaille, qui perd gros sur cette épreuve.
Au cumul des deux manches, en 12 Pro et au scratch, Mike Valade s’impose suivi de Théo Bazerque et de Jimmy Peyras. Et en 10 Pro, victoire de Steven Pascal suivi de Romain Alexandre et de Jordan Beaugendre.
Promotions : Bageot se rapproche de Gourjault
Chez les Promotions à présent, la catégorie transition entre les Open et les Amateurs, la finale a vu la victoire de Clément Bageot, véritablement au dessus du lot dans la boue et dans ces conditions délicates. Clément Bageot, dont le passé d’ex-pilote crossmen l’aura rendu intouchable, au vu des chronos. Le second, c’est Baptiste Bellec qui signe son premier podium de l’année. Il en va de même pour Alexis Jouet, le pilote local de cette épreuve qui termine troisième.
Quant au leader de la catégorie, Gauthier Gourjault, il termine quatrième. Auteur d’une belle finale, il conserve son leadership avec 83 points mais il est talonné de près désormais par le second Clément Bageot, 78 points. Olivier Morlet réalise également une belle opération puisqu’il repasse troisième avec 53 points. Anton Hakefost, 46 points et Alexis Jouet, 44 points, complètent le top cinq provisoire.
Amateurs : seulement 9 pilotes à l'arrivée
Chez les Amateurs, la finale aura été compliquée et les abandons nombreux puisque seulement neuf pilotes franchiront la ligne d’arrivée.
Un grand bravo à Kévin Pascal, Cédric Bourdet et Loic Jolly, respectivement premier, deuxième et troisième de cette épreuve de Bédée. Mehdi Delaporte et Jonathan Baffour complètent les places « d’honneurs ».
88 : Deux fois 2ème, Morgan Hervé s'impose
Les 88 pour leur part, auront sans doute étaient ceux qui ont le plus souffert. A cause de leurs petites roues mais aussi de leurs petites cylindrées…
La première manche a vu la victoire d’Olivier Samofal, à l’aise dans ces conditions puisque ex top pilote d’enduro. Il est suivi par Julien Asset et Morgan Hervé qui faisait son retour dans cette catégorie.
Quant à la deuxième manche, c’est cette fois Baptiste Alexandre qui s’impose assez aisément (victime de problème mécanique en première manche). Il est suivi de Morgan Hervé et de Damien Rulland dont c’était également la première course de l’année. Au cumul des deux manches, victoire de Morgan Hervé suivi d’Olivier Samofal et de Julien Asset.
Girls / Vétérans : victoires d'Adgié et Martins
Du côté des Girls/Vétérans, nombreux auront été les rebondissements. Chez les vétérans et au cumul des deux manches, c’est Franck Martins qui s’impose, suivi de Jerome Grout et d’Eric Steichen. Mario Rolandi sera contraint à l’abandon dès la première manche, sur problème mécanique. Quant aux Girls, La Rédaction gagne la première manche mais sera victime d’un accrochage puis d’une chute dans la seconde qui la contraindra à l’abandon, elle aussi.
Alexandra Adgié s’impose donc, pilote solide et dont le passé en motocross se fait sentir, relativement à l’aise dans la boue épaisse et les ornières profondes. La Rédaction termine deuxième suivie de Marine Bonsigne. Mention spéciale pour Margot Dupeux, touchée au genou et à qui on souhaite un bon rétablissement.
Superfinale Open : Valade récidive
Enfin, on terminera par un mot sur la Superfinale Open. Mike Valade gagne facilement devant Théo Bazerque et Jimmy Peyras. Stéphane Faivre termine quatrième suivi de Laurent Becret. Une fois de plus, nombreux furent les abandons mais tous auront eu le mérite de prendre le départ, respectant le travail de titans effectué par l’organisation pour livrer tant bien que mal, une belle épreuve. Malheureusement, personne ne peut prévoir la météo à l’avance…
Au provisoire, scratch et 12 Pro Jimmy Peyras repart leader à nouveau mais ne conserve son avance sur Mike Valade que d’un point, 248 contre 247 points. Stéphane Faivre reste troisième avec 183 points. Attention néanmoins à Théo Bazerque, passé quatrième et qui se rapproche dangereusement. Il cumule 179 points. Thomas Fino complète le top cinq provisoire avec 157 points.
Chez les 10 Pro, Jordan Beaugendre reste lui aussi leader avec 138 points, se permettant même de passer sixième au scratch avec les 12 Pro. Bastien Gignoux reste second avec 126 points. Le troisième c’est Steven Pascal qui reprend des points et qui totalise 107 points. Enfin, Romain Alexandre est quatrième avec 102 points et Thibaut Lacaille, cinquième avec 74 points.
Commentaires