english

Bol d'Or : les français dominent l'endurance mondiale

Les teams officiels grands favoris de l'épreuve des 14 et 15 avril

Bol d'Or, Bol d'Argent et roulages de nuit à Magny-Cours

Bol d'Or : les français dominent l'endurance mondialeComme l’an passé, le Bol d’Or sera le cadre de l’ouverture du Championnat du Monde d’Endurance. Cette 76ème édition sera à n’en pas douter une grande fête pour les fans de moto qui seront encore plusieurs dizaines de milliers à se rendre dans la Nièvre.

Cette année marquera le retour du Bol d’Argent après plus de 10 ans d’absence. Réservée aux amateurs, cette course de 3h par équipage de 2 se déroulera le vendredi en fin de journée et opposera des roadsters de moyenne cylindrée.

Pour les motards plus « posés », des sessions de roulage de nuit seront organisés vendredi de 21h à minuit. Voila une occasion de découvrir le circuit de Nevers Magny-Cours de l’intérieur pour de nombreux motocyclistes. On y trouvera ainsi les sessions de roulage Yamaha et les essais gratuits Suzuki.

L'endurance, une spécialité française

Il n’est pas exagéré de dire que les pilotes et teams français sont devenus les maîtres de l’endurance en moto. Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) a obtenu son 11ème titre mondial et le Team Motors Event a remporté la Coupe du Monde l’an passé. Il ne serait donc pas étonnant d’entendre résonner la Marseillaise à l’issue de ce Bol d’Or 2012.

Le SERT et ses 4 victoires de rang au Bol d’Or, fait évidemment office de favori avec des pilotes expérimentés comme Vincent Philippe, Fabien Foret et Anthony Delhalle. Mais la lutte promet d’être serrée avec le SRC Kawasaki de Julien Da Costa, Grégory Leblanc et Matthieu Lagrive qui réussit souvent de grosses performances dans la Nièvre.

Il ne faut pas oublier le GMT 94, 3ème du Championnat en 2011, avec David Checa, Kenny Foray, Mathieu Lagrive qui sont de grands habitués de l’endurance.

Mais ces teams français pourraient se faire damer le pion par le BMW Motorrad France, une équipe belge même si son nom ne l’indique pas, Vice-Champion du Monde du Monde et toujours présent dans les grands événements.

Les principaux teams EWC et Superstock

Plus d'infos sur le Bol d'Or