english

La remontées des files : zigzag entre Heitz et la FFMC

Zigzag au Mondial du deux-roues entre Rémy Heitz et la mairie de Paris

"La remontée de file est une pratique accidentogène du fait du comportement suicidaire des motards". C'est en substance ce qu'a déclaré vendredi 7 octobre au Mondial du deux-roues Rémy Heitz, délégué interministériel à la sécurité routière.

Selon lui, cette pratique, tolérée depuis des décennies en région parisienne et se développant en province, est maintenant inacceptable, la tolérance n'existant pas en Droit Francais.

Remontée des files en motoLa FFMC réagit à cette prise de position, qui pour elle ne prend pas en compte la réalité, ni les déclarations de la Mairie de Paris, favorable à cette pratique. Elle va par ailleurs à l'encontre des travaux commencés avec les ministères concernés, interrompus selon Mr Moto National mais qui se poursuivent toujours selon M Heitz. La "Fédé" réaffirme donc sa volonté de voir la remontée de file autorisée, encadrée, et donc enseignée. C'est une vraie solution à l'amélioration de l'accidentologie et à la fluidification du trafic en ville. Elle maintient donc sa demande de modification du code de la route et a décidé de relancer Dominique Perben, ministre des transports, dès lundi matin sur ce sujet.

Si la remontée des files est une pratique courante, largement pratiquée par les motards, il faut avouer qu'elle génère un nombre important d'accidents, dus notamment à "l'invisibilité" du motard pour beaucoup des automobilistes (oubli de l'utilisation du contrôle des rétroviseurs, téléphone au volant, non utilisation du clignotant avant de déboiter, etc...) et à des différentiels de vitesses souvent important en inter-file.

Si la tolérance est effective - hormis les périodes de coups de filets notamment en région parisienne - il existe un pas important à faire avant d'en demander la légalisation. Il n'en reste toutefois pas moins, que la circulation inter-file favorise la circulation si elle est effectuée dans des conditions raisonnables et dans le respect des autres usagers (et donc sans coup de pieds dans les portières quand un automobiliste ne se pousse pas assez vite).

Vos réactions sur le forum MotoBrèves