Sécurité routière : les Fédérations motos interdites de parole
La FFM non conviée, la FFMC refuse de siéger
"Diviser pour mieux régner"
Ce lundi 23 janvier se tenait la première réunion annuelle de la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR).
Principales structures représentatives des motocyclistes, la FFM et la FFMC s'attendaient à débattre autour des sujets que sont les remontées de file et les équipements de protection individuelle.
Pourtant, seule la Fédération Française des Motards en Colère fut conviée à cette réunion. Il a été répondu à la FFM qu'elle ne pourrait être présente car "le groupe de travail devait avoir une taille raisonnable".
Suite à cela, la FFMC a montré sa solidarité avec la Fédération en refusant de siéger lors de cette réunion "tronquée".
Dans un communiqué de presse commun, les deux Fédérations se sont exprimées sur cette mise à l'écart :
On croit rêver compte tenu de la représentativité de certains participants à cette réunion et lorsque l'on sait que la FFM possède une expertise incontestable en matière d'équipement de protection individuelle ! On peut se demander si le rapprochement intervenu ces dernières années entre la FFMC et la FFM ne déplait pas à certains à la DSCR. Espérons que la DSCR retrouve une position plus cohérente à l'avenir, ce qui permettra de débuter réellement des travaux constructifs sur ce sujet, si toutefois, c'est vraiment la volonté de cet organisme.
Commentaires
Faut-il être solidaire et ne pas y aller quand on est invité ? ou au contraire y aller pour se faire entendre ?
23-01-2012 12:59Ne pas y aller c'est juste laisser libre court à toutes les autres instances de décider du bien des motards...
23-01-2012 13:05Qu'est ce qui empechait d'etre solidaire avec un communiqué bien placé tout en étant present ?
De toutes façons, conviés ou pas, le résultat final est souvent une entrave supplémentaire à la liberté de rouler et les mesures prise visent plus à pondre un nouvel impôt facile qu'a faire réellement avancer la sécurité. Demain je pourrai rouler nu sur ma moto tant que je porte un casque et que j'ai 150 cm2 de tissus réfléchissant entre les épaules et la ceinture: Où se trouve la pertinence de cette "mesure"? Je pense que la ffmc a eu raison de ne pas y aller surtout vu les arguments avancés: avoir un groupe de travail de taille raisonnable. Combien de représentants des associations castratrices y étaient conviés? C'est comme si on organisait les présidentielles avec deux candidats mais que seuls les électeurs de l'un des deux pouvaient voter...
23-01-2012 14:22Je plussoie.
En effet, si des décisions incohérentes sont prises unilatéralement, faudra pas venir pleurer et surtout, un retour en arrière sera peu possible.
Si seulement la FFMC avait demandé son avis à l'ensemble des adhérents voire à la population motarde (mais là, on serait en démocratie), je pense que cette population serait allée dans le bon sens dicté par jclaude. 23-01-2012 14:24
bon allez des infos en plus que ne livre pas le communiqué de presse.
23-01-2012 15:26la FFM n'était pas invité du fait qu'il fallait un groupe de travail "allégé".
donc la FFM autre grosse fédé représentative des usagers de 2RM n'était pas invité pour discuter des 2RM, par contre il y avait la LCVR
ceci explique mieux la prise de position de la FFMC, non ?
C'est marrant, je m'en doutais.
Question représentativité, elle se pose là... 23-01-2012 15:32
d'accord avec toi... il y a une espèce de foldingue qui dirige d'une main de fer la FFMC et qui décide unilatéralement des décisions prises.
ben non, en dehors des manif nous bossons et nous échangeons beaucoup par mail.
nous consultons aussi les militants et les sympathisants de base et nous faisons remonter des infos.
et même si tu as l'impression qu'on ne t'écoutes pas, ton avis est quand même pris en compte.
cette décisions de ne pas se rendre en CISR n'a certainement pas été prise à la légère, d'autant que la FFMC demandait depuis longtemps un débat a ce sujet. 23-01-2012 15:33
Pas mieux à dire quoique... de toute façon ce qui ressort de tous les travaux de ces instances n'est que ce qui est déjà décidé en haut lieu dès lors on peut se demander si toutes ces réunions sont vraiment utiles. 23-01-2012 16:14
Si cela continu, les 2 rm seront interdites de circulation dans ce putain de pays, car tout le monde s'en fous au gouvernement et tout passe comme une lettre a la poste. Puis il faut qui arretent de parler de SECURITE ROUTIERE mais plutot de TAXE ROUTIERE.
23-01-2012 16:30Enfin pas le choix il faut subir encore une fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bein non c'est pire !!!!
Loups imagines suite à cette reunion, un communiqué :
"Le DSCR composé d'organisations publiques et d'assos d'usagers ont à l'hunamité rejetté la circulation interfile..."
Tu fais quoi là ?
La solidarité c'est bien, mais çà ne sert que le microcosme motard.
Toutes les autres instances, assos, journalistes auto, généralistes... s'en contre fichent de la solidarité de la FFMC avec la FFM !
Et pas de bol c'est justement eux qu'il faut convaincre ! 23-01-2012 16:49
mouais pas sûr que la politique de la chaise vide soit trés judicieuse
23-01-2012 19:09autant je comprends la FFMC sur ce coup là, autant, je trouve ça idiot.
23-01-2012 19:18si des mesures sont décidées suite à ce comité, et que la FFMC gueule, on risque de lui rétorquer "z'étiez invité, z'êtes pas venu"
tom4, un peu comme les élections quoi, si tu votes pas, c'est que implicitement, t'es d'accord avec celui qui gagne
Et s'il y avait trop de monde dans cette commission allégée, il est clair que la LCVR n' y avait pas sa place, la FFM aurait du y être invitée à la place de la LCVR. 23-01-2012 19:47
la FFMC s'est fait avoir comme un débutant.... Champion du monde les décideurs de cette réunion.
23-01-2012 20:23oh que j'aime ça
ben ouais, la FFMC reçoit une invitation 8 jours avant, et il faudrait organiser une AG des adhérents pour voter si elle y va ou pas.........
m'enfin, c'est tjrs plus facile d'ouvrir la bouche que de tendre le bras 23-01-2012 21:46
La Sécurité n a aucune limite !!!! ....la Liberté non plus ! ...alors vivons notre Lberté en toute sécurité l...et vice vers ça !!! lol
23-01-2012 21:49Mais vous êtes fous, ce sont les seuls à se soucier vraiment de la sécurité et à vouloir sauver des vies ! 23-01-2012 22:54
J'suis d'accord, en effet, si on adhère à un syndic, un parti, une fédé, etc, c'est aussi pour que cette organisation nous représente et prenne des décisions, en notre nom, sans avoir à demander à chaque adhérent ce qu'il en pense ( mais ça n’empêche pas pour autant de consulter la base ) , pour le coup, là il ne nous pas représenté et c'est pas pour ça qu'on prend une carte à fédé ... ( enfin moi en tout cas ! ) 23-01-2012 23:37
J’espère que la FFMC et au moins un représentant de la FFM ont été au moins aux portes de la réunion, on montrant leurs désapprobations de la non présence de la FFM et sont repartis ensemble devant le refus d'entrer "de force" et de participer à cette réunion ensemble.
23-01-2012 23:59Pffff ! C'est juste une réunion de présentation du groupe de travail alors avant que quiconque y prenne des décisions...
Pis elles auraient quelles valeurs ces décisions sans la FFMC et la FFM ?
Que dalle.
Même ça nous ferait de nouvelles bonnes excuses pour exprimer notre colère. Le 1ier groupe de travail sur la remontée de files c'était ? Y a 12 ans !!! Depuis ils nous trimballent avec ça
alors c'est pas de louper une réunion qui va y changer quoi que ce soit.
Et la solidarité motarde, c'est pas que sur les routes, c'est aussi dans les salons feutrés des ministères.
c'est tout les motards ou aucun.
24-01-2012 00:40
et si on revient à l'essence du truc ?
24-01-2012 07:19un groupe de travail pour les remontées de file et les équipements de protection individuellle.
peut être que la FFM en connait un rayon sur la protection individuelle ?
nettement plus que la LCVR non ?
elle était invitée jusqu'à présent, et maintenant on la sort ?
ça sentirait pas sa manip puante, ça, ma bonne dame ?
C'est en restant que la FFMC se serait faite avoir comme une débutante. Ce type de réunion est un piège où on profite de la présence des représentants d'usagers pour légitimer une décision prise (même si lesfits représentants n'étaient pas d'accord).
24-01-2012 07:27Là, au moins on pourra dire que toute décison prise à l'issue de la réunion n'a pas intégré le point de vue des motards.
Pour ce qui est de consulter tous les motards, euh...
Primo, la FFMC est une strcture démocratique où des représentant locaux et nationaux sont élus. Si, à chaque décision, on devait consulter tous les adhérents, on ne ferait amais rien car cela prendrait un temps fou et les réactions seraient toujours tardives. Cela, nos adhérents le savent et l'acceptent.
Quant aux non adhérents, comment dire cela poliment ?... Ayant été coordinateur d'une antenne, j'ai toujours considéré que je n'avais de compte à rendre qu'à mes adhérents, pas aux autres. La force d'une fédé, c'est son nombre et ceux qui ne veulent pas faire l'effort minimal (adhérer) n'ont rien à lui demander... Et, vous pouvez me croire, des grandes gueules qui exigent ds choses de la fédé sans être adhérent, j'en ai croisé une paire...
petite suggestion :
24-01-2012 08:05OK pour la chaise vide mais alors petite manif avec quelques panneaux devant la porte pour accueillir les autres participants, histoire de montrer qu'on reste vigilant .
Et si tu votes blanc, c'est considéré comme nul...
Soit tu participes et ensuite du ferme ta bouche , soit tu participes pas et tu fermes ta bouche.
C'est "perdant-perdant" ce genre de situation. Un jeu de dupe en somme... 24-01-2012 11:05
Sauf qu'en étant présent, tu peux faire signifier ton désaccord.
24-01-2012 13:23Et s'il y a des secretaire de seance que cette signification soit inscrite noire sur blanc.
Parce que la prochaine fois ils font quoi ?
Pareil, il n'invite pas la FFM donc la FFMC n'y va pas ?
ou alors il n'invite pas la FFMC et donc la FFM n'y va pas ?
C'est sur ça va drolement avancer...
Je suis à la LCVR et j'ai envie de t'enfumer, je ferai juste en sorte de faire savoir, par voie de presse vu que j'y ai facilement acces, que la FFMC n'ayant aucun arguments, comptait sur la force et le soutien de la FFM pour imposer ses idées. Face à la peur d'affronter ses detracteurs, la FFMC a preferée s'abstenir de venir au DSCR...
exact Jclaude, comme d'hab', faut pas donner le baton à son adversaire pour se faire taper dessus !!!
24-01-2012 13:25Même présentes, les organisation représentant les usagers 2RM ne seront pas écoutées. Les dés sont pipés d'avance.
24-01-2012 14:11Amha, être invité dans ces réunions DSCR, ce n'est que la manifestation d'un vernis de politesse et d'une pseudo volonté d'écoute.
Tout ce qu'ils font c'est soigner leur image de personnes à l'écoute des autres, histoire que ce fasse pas trop dictatorial.
L'orientation est déjà définie, les solutions déjà dans les cartons, quoi que la FFMC ,la FFM , ou autre, puisse dire ou objecter.
Un peu comme quand la direction d'une boite annonce un PSE et qu'elle demande l'avis des syndicats, qui n'est que consultatif...
Dans un cas comme dans l'autre ça fait pas avancer le schmilblick, mais au moins en y allant pas tu passes pas pour un jambon.
Après c'est sur, on peut compter sur la mauvaise foie de certains pour toujours tout déformer .
p.s : Je précise : je ne suis ni pro ni anti FFMC.
viens faire un tour le 24 mars en province ou le 25 à paname, tu constateras par toi même si on n'est pas entendus 25-01-2012 20:42
c'est dans les tuyaux...... ? 25-01-2012 21:08
ah !? , c'est officiel ?? y'a des dates de manifs de prévu ??
25-01-2012 21:09yes
26-01-2012 07:13j'ai rien vu sur le site de la FFMC ... c'est encore officieux
26-01-2012 11:08vu, certainement, entendu, tu parles du bruit des moteurs ou des impacts sur nos décideurs?
26-01-2012 13:54ça va être quoi le thème? et me mode opératoire ?
tom4
rien non plus à l'antenne 26-01-2012 15:45
bon, les mec, on vous livre un info...
26-01-2012 16:07date de manif les 24 et 25 mars.
après, on est en pleine période d'assemblé générale ordinaire. donc au fur et a mesure que les assemblées auront lieu, vous aurez des infos sur votre antenne.
mieux, si vous allez a l'assemblée générale de votre antenne, vous aurez l'info en direct.
puis pour ceusses qui sont plein de bonne idées (tom4 au zazard ) vous pouvez aussi y aller et partager vos zopinions...
Rien que pour toi: roulage en moto, avec un gilet jaune en train de cramer accroché derrière avec une corde 26-01-2012 16:59
si c'est un dimanche am, ça me tente bien :)
tom4
ps: loup garou, je t'ai expliqué, j'ai envoyé des mails avec des idées, on m'a envoyé paitre, donc F-word :) 26-01-2012 17:03
J'ai contacté trois assoces d'usager de la route (FFMC, ligue des conducteur, 40 millions d'automobilistes) pour proposer une "opération chiffon blanc".
27-01-2012 14:02Le but: mettre un chiffon blanc sur son antenne/retro de voiture, ou sur son retro de moto pour signifier son mécontentement de la répression routière.
Ca peut paraitre naze ou anodin, mais si la majorité des voitures + 2 roues portent ce chiffon blanc, qui plus est juste avant les élections), ça peut faire le buzz.
Ca aura au moins le mérite de matérialiser le nombre de mécontents, et donc de voix potentielles pour nos élus pour qui c’est la seule chose qui compte.
En plus ça sera pas impopulaire vu que ça fait chier personne.
Z'en dires quoi ?
j'ai rien contre ...
27-01-2012 14:53alors pourquoi pas !
Bon bah alors gaz: parlez en autour de vous, amis, familles, facebok et cie !!!
27-01-2012 15:21Vais créer un sujet spécial pour que ce soit plus visible :)
27-01-2012 16:11Je penses que la FFMC à eu raison, les politiques on une façon de faire et de penser différente du citoyen lamda, pour négocier avec eux il faut agir avec leurs codes, ce qu'a fait la FFMC.
30-01-2012 12:04