La circulation interfile débattue par le gouvernement
Déjà en rigueur à l'étranger, ce mode de circulation permet d'améliorer la fluidité sans entraîner l’augmentation d'accidents
La Fédération Française de Motocyclisme est satisfaite des déclarations du Ministre de l’Intérieur, Monsieur Claude Guéant, qui a récemment indiqué au sujet de la circulation des motos entre les files que:
les pouvoirs publics étaient ouverts à une discussion sur le sujet avec les associations de motards.
En effet, depuis plus de 10 ans la FFM et la FFMC, réclament la mise en adéquation du code de la route avec ce qui se pratique au quotidien sur l’ensemble du territoire. Ceci afin d’éviter que des excès de zèle soudains des forces de l’ordre n’entraînent des verbalisations aléatoires et injustes des motocyclistes.
Des expérimentations menées à l’étranger ont démontré que cette pratique, qui reste aujourd’hui officiellement interdite en France (et régulièrement verbalisée), améliore la fluidité sans entraîner d’augmentation de l’accidentologie.
La FFM répondra présente aux sollicitations du Ministre de l’Intérieur afin de débattre sur les modalités de mise en oeuvre de cette libéralisation.
Commentaires
On veut y croire !
14-11-2011 20:57lisez bien les petites lignes avant de vous réjouir, dans l'article du parisien de samedi, on peut y lire notamment :
14-11-2011 21:00[www.leparisien.fr]
on y lit :
«Le ministre Claude Guéant est ouvert au fait que l'on réfléchisse sur cette possibilité», assure Pierre-Henry Brandet, porte-parole Place Beauvau.
Des «expérimentations» en ce sens vont être lancées au cours des prochains mois, «en concertation avec les associations de motards», qui réclament ce droit de longue date.
bon, par contre, si on lit ça :
"Cette autorisation est liée à l'équipement des motards, notamment en termes de visibilité, a ajouté le porte-parole."
on peut s'attendre à une contrepartie jaune et fluo
tom4, bref, comptez pas sur moi pour être d'accord. et j'ai peur que vu le caractère "vital" de cette autorisation pour la FFMC, on se retrouve tous en jaune fluo
A monsieur Guéant , on devrait lui projeter la vidéo de Médhiator , celle ou la compagne d'un motard apparemment décédé ( on le comprend au fur et à mesure ) vide un carton ou elle en sort l'un après l'autre les fringues du malheureux ; blouson , casque , gants etc et au fond du carton , elle extrait le gilet jaune qui n'a pas été très utile de toute évidence . Cette vidéo démontre bien l'inutilité de cet apparat , soit disant de sécurité .
14-11-2011 21:49Le phare allumé ne leur suffit pas ? a quand le gyro. ?
il faudrait que la France s'aligne sur l'Europe.C'est pas le gilet ou le giro(lol)qui sauveront les motards du non respect de certains.Je rejoinds l'avis de Rikaouete77.On se demande si au ministère ,ils savent bien ce qu'est une moto.Font-ils de la moto nos ministres?Eux qui votent des lois parfois insensées en termes de sécurité routière.Mais bon ce n'est qu'un avis de citoyen responsable.
15-11-2011 01:40T'inquiète, on a l'habitude.
Quand on manifestait contre le port du gilet jaune, t'étais contre les manifs, maintenant tu redoutes de te retrouver fringué comme un sapin de Noël...
L'iguane, "Quand ils sont venus chercher les communistes..."etc...toussa... 15-11-2011 02:39
ce que je dis c'est que si la FFMC négocie l'interfile contre le gilet jaune, ca serait vraiment très con
voila, c'est plus clair?
tom4, manif à pied bordel
ps: avant que tu me le demandes, OUI, j'ai proposé des idées à la FFMC, à toutes les antennes IDF d'ailleurs, y'en a que une qui a pris la peine de répondre, et pour détourner ma question 15-11-2011 07:38
J'oubliais, je leur suggérais dans mon mail, ça a déjà été suggéré ici par moi ou d'autre, si vraiment la légalisation de l'interfile était vitale, 2 matins par semaine, à 8h00, la ffmc incite les motards à prendre la place d'une voiture, et au bout de 3 semaines, c'est les taxis et automobilistes qui montent au créneau.
15-11-2011 08:15Mais c'est moins "joli" qu'une manif balade avec un feu de joie un dimanche.
Tom4, et je peux te garantir que dans ce cas, j'irais bosser tous les jours en meule, pour prendre la place d'une voiture
Ps: mais si vous pensez qu'une fois légalisé, ça empêchera de se faire pruner en infertile, amha, vous revez
Si si, j'ai bien compris - appelle-moi con - que tant que la FFMC ne manifestera pas comme TU l'as décidé, elle se passera de ton soutien.
15-11-2011 09:15Parmi ceux qui se sont mobilisés jusqu'à présent, certains avaient p-ê mieux à faire ce jour-là, d'autres trouvaient p-ê pas le tracé à leur goût, d'autres enfin auraient p-ê préféré un autre horaire, mais tous ont mis leurs préférences personnelles de côté pour gonfler les rangs de la contestation.
C'est toujours plus facile de trouver des arguments contre un mouvement et de se planquer derrière pour se défausser.
Tu cites une phrase de l'article pour étayer ton hypothèse selon laquelle la FFMC va brader le port du gilet contre l'interfile, mais cites-la correctement stp.
Il est écrit qu'un groupe de travail va observer ce qui se fait en Belgique, où la remontée de files est soumise à certaines conditions de visibilité. Or je crois pas me souvenir que les motards belges sont obligés de porter un gilet en interfile.
Ps: mais si vous pensez qu'une fois légalisé, ça empêchera de se faire pruner en infertile, amha, vous revez
Si c'est légalisé, donc prévu dans un cadre légal, ceux qui seront prunés sont ceux qui ne respecteront pas ce cadre. Comme pour tout, sur la route et dans la vie.
mouai...ca me parait trop beau tout ca, pi du coup ceux qui ce sont faits ruinés de prunes seront remboursés ?!!!
15-11-2011 10:07J'attends de voir les quenelles qui vont avec ce geste (si il a lieu !), j'y crois plus aux promesses et trucs gérés avec intelligence, je roule comme je l'entends avec ma plaque microscopique et sale comme acte "résistant"...
Curieux, ça fait depuis je crois le début de l'année qu'une étude sur l'interfile est en cours à l'IFSTTAR (ex INRETS).
15-11-2011 10:30J'ai comme une impression que cela plairait plus à certains de voir la pratique interdite plutôt que légalisée avec en contrepartie un effort d'augmenter sa saillance visuelle. Je me trompe?
je maintiens que les manifs tel qu'elles se font actuellement font plus penser à des balades entre pote le dimanche qu'à des manifs.
au temps pour moi, mais j'avais mis le lien vers l'article, j'allais pas non plus le copier entièrement.
et meaculpa, en le lisant, j'avais eu l'impression que c'était les français qui disaient que que ça serait soumis à des critères de visibilité (d'un autre coté, vu que le gilet jaune n'est pas obligé en belgique, je ne vois pas trop ce que peux etre cette restriction de visibilité. interdit la nuit?)
nous sommes donc d'accord sur ce point (c'est déjà ça). Perso, j'ai juste peur que ça dégénère assez vite, et qu'on ait beaucoup de verbalisation "à l'appréciation de la police" non comprise par les motards; mais bon, qui vivra verra :)
tom4 15-11-2011 13:16
Un autre point d'accord : le gilet jaune c'est même pas en rêve.
15-11-2011 13:41Je ne crois pas que la FFMC puisse accepter ça, elle ne manque jamais de rappeler que l'on roule déjà code allumé en plein jour. 15-11-2011 13:45
c'est pas gagné l'interfile et y'aura une "belle" contrepartie surement... Faut pas le prendre pour un lapin de 3 semaines Guéant.....
15-11-2011 13:54Dans l'article du Parisien, on lit en effet ceci à propos de ce qui se passe en Belgique:
15-11-2011 14:45"Cette autorisation est liée à l'équipement des motards, notamment en termes de visibilité, a ajouté le porte-parole"
Mais je ne sais pas ou "le porte-parole" a vu ca.
Le texte de loi relatif à la remontées de files ne précise rien quant à la visibilité des motards.
Et indépendamment de ca, on a aussi une loi qui dit à présent qu'un casque ne suffit plus:
"Les conducteurs et les passagers des motocyclettes portent des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles"
Mais encore une fois je ne vois rien qui parle de près ou de loin de la visibilité des motards.
En attendant, si ce nouveau cadre pouvait permettre d'officialiser les règles implicites qui avaient lieu avant que le deux-roues ne se généralise, je suis persuadé que ça améliorera la cohabitation avec les autres véhicules :
15-11-2011 15:55- l'interfile, c'est entre les deux files les plus à gauche (ou ailleurs, je m'en fiche, mais que tout le monde utilise la même, ça évitera à des voitures de se voir dépasser à droite et à gauche en même temps ...
- limiter le nombre de motos les unes à la suite des autres, histoire qu'un automobiliste qui souhaite changer de file puisse le faire.
- n'autoriser l'interfile que lorsque le flux de véhicules est inférieur à une certaine vitesse (au pif, 60 km/h ?) - au-delà, on ne gagne quasiment pas de temps mais on prend un risque réel de ne pas être vu.
Je ne crois pas beaucoup à une règle concernant un différentiel de vitesse. Même si le bon sens veut qu'on n'aille pas "trop vite" par rapport aux autres véhicules, ça me semble difficile à appliquer.
Dans l'ensemble il y a quand même un fort pourcentage d'occurrence qu'on "gagne" un dispositif législatif, complexe et laissant largement la part à l'interprétation ("remontée interfile dans les règles / pas dans les règles: c'est moi qui décide monsieur, je suis assermenté et je dis que vous ne l'étiez pas donc je vous prune") contre un dispositif législatif simple ("vous êtes pas déguisé en poussin: je vous prune")
15-11-2011 17:20PS: et pourquoi d'ailleurs doit on troquer un aménagement logique contre une contrepartie n'ayant rien à voir, et discutable ... bref
hummm, je suis dubitatif sur la "légalisation" de la pratique ... et du peu que j'ai pu emprunter les periph' des grandes aglo, j'ai comme l'impression que pour beaucoup c'était déjà un droit de fait et au vu de l'agressivité de beaucoup de 2 roues dans ces grosses villes , je crains que d'avoir le "droit" de passer risque d'en rendre plus d'un encore plus énervé pour peu qu'une bagnole ne se pousse pas assez vite !
15-11-2011 17:20Max> Non, au contraire. Car ceux qui "poussent" s'en contrefichent que ce soit autorisé ou pas.
15-11-2011 17:37On se fera ******** comme d'habitude.
15-11-2011 17:57Merci, je me sens moins seul, et je pense comme toi.
vu qu'il y aura forcément des règles, le respect des régles sera forcément à l'appréciation des FDO.
donc respect des distances, vitesse excessive suivant la situation, etc etc
tom4, bref, à suivre, mais perso, je ne suis pas pour une légalisation stricte 15-11-2011 21:56
bonsoir
15-11-2011 22:45Max,agaz Tom4 >
beaucoup d' autres aussi pense comme vous mais préfèrent ne pas simplement pas en débattre.
off: J' ai moi-même été victime d'un motard mécontent en début d' hiver dernier, ne roulant pas assez vite à son gout en interfile, alors que j' étais a moto.
Le c.on avait réussi à me doubler et à me latter ma bk ( stigmates encore présentes sur le carénage). heureusement , j' avais sa plaque et il a néanmoins eu ce qu' il méritait en retour (je passe les détails) ... merci les relations.
Quand au cadre législatif , pourquoi pas!
Mais vous y croyez vraiment? Dans ce cas, vous êtes bien naïf.
c' est uniquement une mesure temporaire E.L.E.C.T.O.R.A.L.I.S.T.E. , pour dire qu' il n' y aurait pas de PV sous certaines conditions ... mais cela repartierait de plus belle passé les élections.
je vous dis ça, j' ai rien dis... l' espoir fait vivre
ps: les méthodes des manifs sont à l' image du niveau du foot français en général, décevantes.
On verra ce qu'on verra - apparemment il n'aurait absolument pas du parler du sujet, car en plus de l'étude déjà mentionnée (et bouclée), une évaluation de la situation en Belgique et aux Pays-Bas était prévue.
16-11-2011 00:56Salut,
16-11-2011 18:49Le risque avec la création d'un texte spécifique, c'est de voir cela très restreint ou purement et simplement interdit.
Dans un domaine un peu différent mais touchant le monde de la moto, je prends pour exemple les motos-taxis qui ont vu ce que ça donnait de demander quelque chose et si tout le texte n'est pas mauvais, il y en a une partie qui est loin de correspondre à leurs attentes et surtout qu'ils n'avaient pas envisagé.
Donc, avant toute demande, bien faire le tour de la question afin d'éviter que nos politiques ne nous jouent un tour de politicien surtout avec la pression qu'il y a au motif de sécurité routière.
V
Etienne
en fait, je vais vous dire ce que je crains avec cette "legalisation officielle" (que j'ai aussi posté sur un autre forum où on discute aussi de moto, je sais, je suis un traitre:) ) :
16-11-2011 20:47je t'expliques rapidement MON point de vue sur l'autorisation de l'intefile( vs gilet jaune si c'est ce qui devait être négocié, mais ca peut marcher avec le CT aussi:) )
semaine 1:
autorisation d'interfile, les motards parisiens sont tout content avec leur gilet jaune, ca respecte à peu près les limite fixée (faut pas déconner, y'aura surement aussi des regles en terme de vitesse)
semaine 2 :
ca se relache, certains, sur de leur bon droit, allument comme des anes. ben c'est vrai quoi, c'est autorisé, alors autant mettre gaz
semaine 3 :
cartons, les 1er, cool, les mecs étaient pas en "tort". bon ok, ils sont mort, mais dans leur bon droit
semaine 4 : devant le massacre qui s'annonce et les réactions des asso de sécurité routière, mise en place de policier sur les pont, arrêt massif de motard qui roulent "trop vite en regard des conditions"
semaine 4 : communiqué laconique de Gueant (ou son remplaçant) qui annonce que voilà, on a essayé, ca ne marche pas, donc on supprime l'autorisation. par contre, comme les 3 qui sont mort n'avaient pas de gilet jaune, ca veut dire que ça a sauvé les autres, donc on garde le gilet jaune
j'exagère peut être, mais peut être pas tant que ça
tom4, et d'aussi loin que je me souvienne, je crois que j'ai toujours été "opposé" à l'autorisation officielle de l'interfile
punaise ... tom .... tu lis dans mes pensées, tu me fais peur !!!
17-11-2011 00:22La FFMC est contre le port du gilet jaune ou tout autre dispositif "réfléchissant". Et c'est non-négociable. Je ne sais pas d'où vous sortez que la Fédé pourrait s'adonner à ce troc ?!
17-11-2011 06:45Faut arrêter de vous palucher les mecs. Ce n'est pas parce que l'article rapporte l'exigence du ministre qu'on va s'y plier.
Mais bon, qui veut noyer son chien...
Après on a le droit d'être contre la légalisation de l'interfile (parce que ça pourrait déboucher sur des verbalisations basées sur l'interprétation des képis) et préférer le système actuel (qui débouche sur des verbalisation basées sur l'interprétation des képis).
j'aime ton sens du raccourci
17-11-2011 07:14pour ça, je me base sur mon expérience perso sur un cas "à peu près" similaire.
en 1997, je bossais aux US, dans le montana pour être précis. A cette époque, les limitations de vitesse hors agglo était fixe pour les camions et la nuit, et pour les voitures et moto, c'était "raisonnable et prudent", le raisonnable et prudent" étant laissé à l'appréciation de la police.
bon, tous mes potes qui se faisaient arrêter ralaient, et l'expérience n'a pas duré.
donc pour moi (et encore une fois, uniquement pour moi peut être) , que l'interfile soit légalisé ou pas, ça ne changera rien aux verbalisation pour "vitesse excessive en vertu des conditions","non respect des distances de sécurité", et j'en verrais bien d'autres, mais ça serait de la science fiction
tom4 17-11-2011 07:18
Après on a le droit d'être contre la légalisation de l'interfile (parce que ça pourrait déboucher sur des verbalisations basées sur l'interprétation des képis) et préférer le système actuel (qui débouche sur des verbalisation basées sur l'interprétation des képis).
17-11-2011 08:46+1
La différence, c'est que selon que c'est interdit ou autorisé, les conséquences en cas de carton ne sont pas les mêmes.
L'Iguane --> pas forcément: à l'heure actuelle les cartons en interfile se terminent parfois par un 50/50 !
17-11-2011 11:18--> c'est arrivé à un pote avec une caisse qui a déboité à l'arrache sans cligno, y'a eu des témoins: le poto a été reconnu 0% responsable !
Beaucoup de "procès d'intention". Beaucoup de divergences d’opinion aussi. De toute manière si l’inter-file devient légal avec quelques restrictions (vitesse, visibilité, flux, distance,...) ça sera toujours mieux que rien ! Non ? Et ceux qui en seront insatisfait ne seront pas "obligés" de rouler en inter-files. Et s'ils le font en marge des restrictions, ils ne seront pas plus "prunés" qu'aujourd'hui. Alors, Bon, si on attendait, pour voir ce qui va être fait !
18-11-2011 18:57Moi, je reste un incorrigible optimiste.
A+ dans un inter-file.
Cool