L'ACEM ne veut pas de l'ABS obligatoire sur les 125 cm3
Le texte de loi sera voté au début de l'année 2012
L'ACEM voit l'ABS sur les 125 cm3 comme un frein à leur développement
Le 5 décembre dernier, la Commission de classification des véhicules du Parlement Européen avait pris une grande décision: rendre l'ABS obligatoire sur toutes les motos et tous les scooters. Cette norme s'appliquerait aussi aux 125 cm3 avec des ABS obligatoires à partir du 1er janvier 2012.
Le vote qui fera de cette décision une loi approche à grands pas puisqu'il aura lieu au début de l'année 2012. Pour le moment, le texte n'est encore qu'un regroupement de recommandations.
Il devra encore être validé en séance plénière du Parlement Européen puis par le conseil des ministres au début de l'année à venir. Malgré tout, cette décision qui flotte au dessus de la tête des motards préoccupe l'Association Européenne des Constructeurs et importateurs de Motos (ACEM).
ACEM ne veut pas que les 125 cm3 soient touchés
Ce qui gêne le plus l'association, c'est le fait que les 125 cm3 soient touchés par cette future règlementation. L'ACEM juge que les systèmes d'assistance au freinage 'alternatifs' comme les dispositifs de freinage couplé du type CBS seraient plus adaptés aux petites cylindrées, notamment en termes de coûts.
L'association considère que le fait de rendre l'antiblocage de roues obligatoire serait un frein au développement des 125 cm3.
Le but de l'ACEM sera donc de retirer les 125 cm3 du texte qui sera prochainement voté.
Commentaires
ça serait une bonne chose, car le surcout engendré par ce dispositif serait vite rentabilisé par un nombre d'accident en baisse et également un nombre de blessé en baisse!!
20-12-2011 11:03C'est ma deuxième moto avec ABS et sous la pluie et les pavés parisiens, même un très bon motard ne fait pas mieux que l'électronique!! Surtout face aux imprévus (automobilistes au téléphone, etc...)
Sur le fond, c'est pas une mauvaise chose pour la sécurité que l'ABS apporte. Je ne vois pas en quoi ça constituerait un frein au développement des 125.
20-12-2011 11:25Sur la forme, c'est complètement aberrant de discuter d'une loi le 5 décembre puis de la voter en début d'année pour une application au 1er janvier de la même année.
On voit bien combien nos technocrates sont
déconnectés de la réalitéignorants des contraintes de production.Surtout que c'est un sujet qui se discute déjà depuis un moment, qu'on parle d'un surcoût en pièces de moins d'environs 800€ (prix constaté par l'entreprise Peugeot en 2006/7) ... et que la loi s'appliquerait certainement sur les nouveaux modèles qui sortent après son decret d'application... ;)
20-12-2011 13:30Ce qui m'embête bien plus est le risque qu'on va avoir des systèmes non-débrayables (mais ça on le doit malheureusement à qq'un de la FEMA ...)
D'un point de vue purement sécuritaire, c'ets completement débile, c'est justement sur les 125 que ça devrait être obligatoire !!!
20-12-2011 16:46Je pense plutôt que d'un point de vue rentabilité, les accidents et les réparations que ça entraîne sont bien plus lucratives. 20-12-2011 17:07
Ouais,
20-12-2011 17:10Ce qui est chia.., c'es qu'aucun n'est réglé de la même façon !!
Certains sont trop sensibles, alors que d'autres se déclenchent quand la roue arrière est déjà décollée du sol...
+1 pour le déconnectable, ou alors il faudra installer un inter soi même, parce que retirer et remettre le fusible, bonjour la galère.
VVVV
Pour le + de 125, je ne suis pas pour imposer l' ABS mais pour la liberté de choix.
L' Europe est en train de refait ce qu'elle a fait avec les BAR: imposer l' ABS alors qu'elle n'a imposé aucune norme d'adhérence des pneus sur le mouillé.
Un lien intéressant donné par un internaute sur un autre site moto.
Pas de norme d'adhérence 20-12-2011 20:06
Je pense que l'impact sur le développement qui est craint le serait à cause du surcoût qu'engendrerait le montage de cet ABS.
21-12-2011 11:59Les 125 sont des 2 roues déjà très chers (et c'est l'équivalence permis B qui a provoqué ça) et ça va encore gonfler la note.
Mais comme un automobiliste ne sera pas près à payer plus qu'une certaine somme ... les constructeurs vont faire des efforts sur les prix.
Et on arrivera à une disparité qui existe déjà sur les gros cubes : un ABS dont le prix est différent suivant le modèle de moto. Pourquoi l'option ABS pour un FZ8 est-elle moins chère que celle du FZ1 alors que ce sont exactement les mêmes pièces ?