1.000 jeunes conducteurs formés par la fondation BMW
A l'initiative du Groupement de Gendarmerie du Calvados, la Fondation BMW France participe à une expérience qui consiste à sensibiliser les jeunes conducteurs de 18 à 25 ans à une conduite plus responsable.
L'action qui sera menée au profit de 1000 jeunes conducteurs en 2006, et 1000 autres en 2007, est fondée sur un principe simple . Le stage de sensibilisation commence au moment ou se termine l'acte classique qui consiste, pour tous les jeunes, à « passer « son permis de conduire. A ce moment, tous les symptômes bien connus sont réunis : l'inexpérience, la confiance en soi excessive , la recherche de sensations, l'alcool, la drogue etc qui sont autant de causes d'accidents. L'objectif est donc de susciter chez le jeune conducteur des réactions de prise de responsabilités dans son comportement quotidien au volant.
Chacun sait bien que le code de la route est un instrument à cet usage. Mais très peu d'entre eux ont l'occasion d'apprendre :
- la technique du regard,
- les manoeuvres d'évitement,
- les distances de freinage sur sol mouillé,
- les notions de transfert de masse,
- le freinage en courbe, etc…
La découverte de ces règles très simples, mais souvent éprouvées au volant, proposées à un jeune conducteur entre 18 et 25 ans, doit lui permettre de mieux maîtriser son véhicule, mais aussi et surtout de prendre conscience du danger qu'il peut représenter en ne maîtrisant pas ces techniques et en ne respectant pas les règles qui permettent d'améliorer sensiblement sa qualité de conducteur.
A l'issue de ce stage par petits groupes, avec des instructeurs aussi qualifiés techniquement que pédagogiquement, et sur un an, la fondation BMW souhaite analyser les évolutions des comportements qui devront se traduire par moins d'accidents, moins de cas mortels et moins de blessés.
Si cette expérience, menée sur 2 ans, s'avère concluante, la fondation étendra l'expérience à d'autres départements.
Commentaires