Moto-GP : Rossi remporte le grand prix du Qatar
Le champion du monde gagne devant Melandri après la faute de Gibernau
Un Grand Prix en plein désert sous une canicule de 39°.
Cet après-midi, Valentino Rossi et Marco Melandri se sont livrés à un magnifique duel pour la victoire au Grand Prix du Qatar, battant le record de la course de près de 28 secondes sur le circuit de Losail, la deuxième meilleure amélioration de l'année. Nicky Hayden complète le podium et détient le record du tour en course tout comme à Sepang la semaine dernière.
Ce Grand Prix en plein désert s'est couru sous une canicule de 39°.
“Ce fut une bonne course pour nous,” déclarait Nicolas Goubert, responsable de la compétition moto chez Michelin. “Ce fut aussi une belle amélioration par rapport à l'an dernier, tout comme à Catalunya qui demeure à ce jour notre meilleur résultat de la saison, nous sommes très contents. Nos pilotes ont été très rapides durant du début de l'épreuve jusqu'au drapeau à damier. Valentino et Marco ont vécu une course passionnante, tous deux réalisant leur meilleur chrono dans le dernier tour, juste quelques dixièmes de seconde en dessous du record établi par Nicky. Cela prouve que nos pneumatiques ont fait preuve d'une endurance remarquable malgré une température de piste flirtant avec les 50 degrés. Je pense que notre pneu arrière 2005 (sa structure différente accroît la surface de contact au sol) a été un vrai plus ici. Félicitations à Valentino qui a montré une réelle détermination à s'imposer après les difficultés qu'il a connu ici l'an dernier. Marco a également réalisé une course fantastique et c'est un plaisir de le voir revenir au premier plan après sa blessure de Motegi.”
Rossi et Melandri ont animé le groupe de tête tandis que Sete Gibernau a mené durant la majeure partie de l'épreuve. A mi-course, le pilote espagnol avait même porté son avance à plus d'une seconde avant que les deux Italiens ne le rejoignent Melandri prenant la tête au 18ème tour alors que Gibernau tirait tout droit en voulant contrer son attaque. Rossi et Melandri ont seuls pu se disputer la victoire, Hayden se maintenant un peu trop loin pour les inquièter.
“Ce fut la plus belle bagarre de l'année” exultait Rossi qui avait décroché son cinquième titre mondial en catégorie reine avec Michelin la semaine précédente. “La bagarre fut incroyable du début à la fin, chacun d'entre nous essayant de dépasser l'autre en permanence. Je suis d'autant plus content que la course de l'année dernière n'était pas un bon souvenir pour moi (Rossi avait chuté en course). Melandri, établit aujourd'hui son meilleur résultat depuis le GP des Pays Bas en juin dernier où il avait terminé second derrière Rossi. C'est aussi son grand retour au premier plan après l'accrochage avec Valentino lors du GP du Japon, qui s'était soldé par une chute lui laissant une profonde blessure au pied droit. “Ce fut une course merveilleuse après une période difficile pour moi,” expliquait-il. “Il était quasiment impossible de doubler Valentino, mais j'ai quand même voulu tenter la manoeuvre dans le dernier tour. Tous mes remerciements à mon équipe et à Michelin pour leur excellent travail.”
Hayden se montrait satisfait de sa troisième place après deux journées d'essais difficiles. “J'étais inquiet car trop lent durant les essais, mais nous avons fait quelques changements de réglages sur la moto après le warm-up” explique-t-il. “J'ai finalement roulé plus vite qu'en essais, j'étais donc au niveau pour rouler avec les meilleurs, et j'ai encore appris des choses.”
Colin Edwards décrochait la quatrième place tandis que Gibernau revenait en piste pour franchir la ligne en cinquième position, son premier résultat en quatre courses, un peu décevant après avoir réalisé le second temps des essais et mené l'épreuve durant 16 tours.
Commentaires