Moto-Tour vu par Frédéric Protat
Le pilote de la DUCATI Multistrada 1000s DS officielle N° 27
Il était 5h00 ce matin lorsque les premières motos se sont élancées de Reims pour la première étape du Moto Tour 2005. Direction le Circuit Carole, dans la banlieue parisienne, pour la première des deux spéciales du jour. Au programme, huit tours de circuit. En guise de bienvenue, une copieuse averse allait refroidir quelque peu la température ambiante et arroser abondamment la piste. C'est donc dans des conditions d'adhérence précaires, que les pilotes de la catégorie Expert ont ouvert le bal. Parmi eux, Frédéric PROTAT, le pilote de la DUCATI Multistrada 1000s DS officielle N° 27.
Les concurrents s'élançant par groupe de 25. En raison de son « gros » numéro, Frédéric devait partir du fond de la grille de départ. Un handicap qui n'allait pas gêner ce spécialiste de la piste puisque, au bout de trois tours, il pointait déjà en 3ème position et ce, malgré une pluie battante. Deux tours plus tard, il passait en tête de la course, mais une petite erreur au freinage en bout de ligne droite le privait de la victoire dans sa série. C'est donc Adrien MORILLAS qui s'imposait pour 8 centièmes. La surprise allait finalement venir de la 3ème série Expert où, sur une piste quasiment sèche, Christian HAQUIN coiffait tout le monde au poteau.
C'est donc en occupant la 3ème position au classement provisoire que Frédéric PROTAT se présentait au départ de la seconde spéciale. Un tracé de 3 Km serpentant au cœur des vignes plantées sur les collines environnantes de Reims. Là encore, le pilote DUCATI/ELF n'a pas eu de chance avec la météo car une fois de plus, la pluie avait refait son apparition. Malgré cela, il a réussi à reprendre 6 secondes à HAQUIN, mais également à devancer MORILLAS.
Après cette première étape, le pilote DUCATI /ELF pointe donc à la seconde place du classement général provisoire, à un peu plus de 9 secondes du leader. Résultat plutôt encourageant pour la suite.
Un autre Ducatiste s'est illustré aujourd'hui en Expert. Il s'agit de Philippe PINCHEDEZ, qui, au guidon de sa Ducati S4 R, préparée par Macadam Moto à Montpellier, s'est classé 6ème du provisoire. Une belle performance pour ce garçon qui a délaissé la moto sur piste depuis 10 ans, pour se reconvertir à l'automobile en Rallye Tout Terrain.
Du côté des pilotes de la catégorie Promotion, le meilleur résultat d'un propriétaire de DUCATI est à mettre à l'actif de Thierry PACE. A l'issue des deux spéciales, il place sa S4 en 22ème position du provisoire. Une cinquantaine de secondes derrière, Roger SEGURA et sa Multistrada 1000s DS sont 51ème. Eric PIROUD, le pilote DUCATI/NITRON, a commencé son apprentissage du rallye routier en obtenant la 116ème position. Mais sa mission est avant tout d'amener sa splendide Multistrada 620 à bon port et ce n'était pas évident ce matin dans la région champenoise.
Demain, les concurrents du Moto Tour quitteront Reims pour Wasquehal dans la banlieue lilloise. Sur leur chemin, ils croiseront le circuit de Folembray dans l'Aisne pour s'affronter dans la seule spéciale de la journée.
Frédéric PROTAT
Frédéric PROTAT est né le 17 juillet 1966 à Bron. Il réside dans l'ouest lyonnais.
Il a créé sa propre structure compétition, FP COMPETITION en 1990.
Son palmarès en Vitesse :
- Vainqueur de la Coupe YAMAHA inter en 1986.
- 5ème du Championnat d'Europe 250 en 1990.
- Champion de France 250 en 1991.
- Participation au Grand Prix 250 et 500 pendant 7 ans
- Participation au Championnat du Monde Superbike.
- Champion de France Superbike sur DUCATI en 2000 et 2001.
Son Palmarès en Endurance :
- Participation à 8 Bol d'Or avec à la clé deux victoires en Superbike en 1990 et 1991, une 3ème place au général en 1996, une seconde place en 2003.
- 3ème des 24 heures du Mans en 2004.
- 3ème du Championnat du Monde en 2004.
Aujourd'hui, en plus de son activité de pilote, Frédéric PROTAT encadre pour DUCATI des stages de type « Journées découvertes » où les Ducatistes s'initient au pilotage sur circuit, ou des stages de pilotage pour des apprentis pistards.
Vos réactions sur le forum MotoBrèves
Commentaires