Moto-Tour : victoire de Christian Haquin
Christian Haquin (KTM) remporte le classement général du jour
Première étape sous la pluie
Deux spéciales étaient au programme de la première journée du Dark Dog Moto Tour : 8 tours du circuit Carole en Région Parisienne et 3 kilomètres sur route à Jonchery.
Le meilleur acteur de la catégorie « Expert » est le pilote d'endurance Christian Haquin (KTM) qui remporte le classement général du jour.
Les concurrents ont quitté Reims à 5 heures ce matin et ont parcouru les 141 kilomètres de petites routes départementales qui leur permettaient de rallier la Région Parisienne. Dès leur arrivée sur le circuit Carole, la pluie a commencé à tomber, rendant la piste extrêmement glissante. Elle les a suivis tout au long des 130 kilomètres jusqu'à Jonchery sur Vesles.
Christian Haquin, le vainqueur du jour dont c'est la première participation au Moto Tour, s'est présenté sur la ligne d'arrivée avec le sourire : « J'ai eu beaucoup de plaisir sur le circuit Carole. D'une part parce que je le connais bien, j'y roule souvent quelle que soit la météo, et d'autre part parce que ma KTM s'y comporte parfaitement. A Jonchery, j'ai tenté d'assurer car j'ai toujours en tête que l'objectif pour KTM est de réaliser quelques coups d'éclat et d'amener la machine à l'arrivée à Toulon. »
Le deuxième pilote du jour à l'issue du classement cumulé des deux spéciales est Frédéric Protat, double champion de France de Superbike et champion de France 250 vitesse : « J'étais inquiet car sur le circuit Carole le départ a été donné dans l'ordre des numéros. Comme je n'ai jamais participé à cette course, je porte le 27, mais j'ai pu me faufiler à l'issue du premier tour et je me suis offert une petite bagarre avec Adrien Morillas. Ma Ducati Multistrada se comporte très bien sur le mouillé et j'apprécie particulièrement la souplesse de son moteur. A Jonchery, j'ai assuré car je n'ai reconnu aucune spéciale dans le nord ! De plus, en tant que pilote de vitesse, je ne suis pas habitué à rouler avec des pneus froids au départ ! Il faut vraiment être prudent ! »
Dans la même dizaine de secondes que les deux premiers, Adrien Morillas place sa Buell sur la troisième marche du podium : « je suis heureux, car je souhaitais la pluie ! Et bien, je l'ai eue ! La spéciale à Carole s'est bien passée. Heureusement que j'avais pris de l'avance car à Jonchery, je me suis fait piéger car quelqu'un m'a fait signe de m'arrêter et j'ai coupé les gaz bien avant la ligne d'arrivée. »
Le vainqueur de l'édition 2005, Serge Nuques, n'est qu'en 17ème position au guidon de sa Yamaha : « les deux spéciales étaient difficiles sous cette pluie battante. Je vais tenter de gérer ma course tout au long de l'épreuve et il est clair que je ne voulais prendre aucun risque dans ces conditions le premier jour. Mon seul but est la victoire et je me suis vraiment entraîné pour cela. Depuis cette année, j'ai l'appui de Yamaha Racing France qui me fournit la logistique. Cela me permet d'être plus à l'aise et plus libre pour ne me concentrer que sur la course. J'ai participé à quelques courses en circuit ce qui m'a permis de progresser sur piste et surtout d'avoir une meilleure connaissance du potentiel de la moto mais également des pneumatiques. Je ne prendrai de toute façon pas de risque inutile, je préfère gérer ma course. Le départ est déjà difficile à vivre avec la disparition de Thierry Rogier qui était à la fois mon principal concurrent et mon ami. Ce n'est jamais facile de perdre un pote dans ces conditions. »
Jean-Louis Schlesser : « Je roule beaucoup à moto tout au long de l'année et c'est la première fois que je participe à une course avec des pilotes de haut niveau. Le plateau m'impressionne vraiment et je suis très admiratif. Je participe à la catégorie « classique » avec une BMW R60 préparée par Econoflat. Il est clair que je ne suis ici que pour me faire plaisir sans objectif de résultat. Je souhaite vivre une belle aventure dans un milieu de j'apprécie. C'est pourquoi je n'ai effectué aucune reconnaissance, je n'avais même pas essayé la moto avant le départ ! »
Bruno Bonhuil : « J'ai préparé cette épreuve comme toutes les autres courses, avec de l'EPO, c'est à dire Engagement, Professionnalisme et Obstination. C'est ma devise. En toutes circonstances, je souhaite rester zen, bien gérer ma course. C'est ma troisième participation donc je connais bien le principe et j'ai beaucoup roulé sur route ouverte cet été. Mais cette année, il y a beaucoup plus de bons pilotes et le niveau me paraît très relevé ! Je ne suis pas venu pour faire de la figuration mais ce sera difficile de jouer la victoire. »
Marc Fontan, le directeur de ce Dark Dog Moto Tour est satisfait : « les conditions étaient très dures pour cette première journée. Départ à 5 heures, pluie tout le long, tracé glissant, cela a permis à tous les concurrents de se mettre dans le rythme d'entrée. Et on constate que ceux qui sont devant sont ceux qui réfléchissent. C'était plutôt un parcours de rallymen et les pilotes de vitesse s'y sont distingués, cela permet de constater à quel point le niveau s'est relevé par rapport aux éditions précédentes. »
Demain, les concurrents se dirigeront plein nord vers Wasquehal qu'ils atteindront après 157 kilomètres de liaison. Une spéciale est au programme sur le circuit de Folembray.
Résultats provisoires catégorie « Expert »
- C. Haquin (KTM)
- F. Protat (Ducati) à 9.07
- A. Morillas (Buell) à 9.36
- B. Bonhuil (Voxan) à 15.32
- E. Lejeune (BMW) à 18.94
- P. Pinchedez (Ducati) à 20.99
- S. Ryser (Triumph) à 21.92
- F. Lejeune (BMW) à 27.28
- P. Mouneu (Husaberg) à 29.29
- P. Detot (Kawasaki) à 29.60
Toutes les photos du Moto-Tour
Vos réactions sur le forum MotoBrèves
Plus d'infos sur le site du moto-tour
Commentaires