Nouveauté 2006 : Yamaha YZF-R1
175 ch pour 173 kg
Le modèle 2006 de la Yamaha YZF R1 reprend le même bloc moteur incliné de 40° vers l'avant que son prédécesseur, soit le quatre cylindres 20 soupapes double arbre à cames en tête de 998 cm³ à refroidissement liquide, 4T, équipé d'une transmission à trois axes et de l'injection. L'admission et l'échappement ont été remaniés afin d'offrir un gain de 3 ch à 12 500 tr/min sans induction directe d'air (en version "full power").
Avec des guides de soupapes d'admission plus court de 5mm ( 27,5 mm soit 15% plus courts), le flux d'admission d'air est augmenté et réduit les pertes de puissance par frottement. Ces nouveaux guides sont inclus dans des conduits d'admission d'air plus lisses. La noix d'embrayage a été modifiée pour améliorer le flux d'huile dans l'embrayage.
La longueur de l'axe primaire de boîte est augmentée de 5 mm, et le carter moteur est modifié en conséquence.
Le châssis Deltabox V de la R1 a évolué de façon subtile afin d'offrir plus de rigidité latérale et de résistance à la torsion du cadre. Toujours en aluminium moulé, l'épaisseur de la structure a été amoindrie de 1mm en certains endroits pour n'atteindre que 3,5 mm au point le plus fin.
Le té de fourche inférieur est maintenant droit - par comparaison au design désaxé du modèle 2005 - et la rigidité des nouveaux tubes de fourche anodisés a également été revue.
Le bras oscillant a été allongé de 20 mm, avec son axe de pivot situé près du point médian de la moto. Ceci a modifié la répartition des masses, rajoutant 1% de poids sur la roue avant.
Voir aussi la version YZF-R1 SP
Commentaires