english

Etats-Unis : Oregon

Les rêves grandeur nature

Etats-Unis : OregonLa nature a encore toute son emprise dans l'Oregon, vaste territoire américain encore sauvage et authentique où subsiste quelques cow-boys. Pour autant, le confort moderne est ici bien présent avec par exemple la ville de Portland aux quartiers agités où la culture bouillonne.
L’esprit de l’Ouest est omniprésent dans ce grand Etat américain bordé par l’océan Pacifique et nombreux seront ceux qui seront saisis d’impatience à l’idée d’explorer les monts enneigés, les canyons profonds, les forêts luxuriantes, les volcans endormis ou les lacs paisibles.

Il y a ici une multitude de choses à faire et à voir. Activités urbaines, sorties culturelles, découvertes historiques, expéditions, aventures en plein air, randonnées, sport et autres loisirs, tous vos rêves se réaliseront grandeur nature dans l’Oregon.

Les immanquables de l’Oregon

Oregon paysage (Photo : Marc Shandro)Agrémenté de près de 600km de côtes, l'Oregon propose des panoramas véritablement magnifiques à tous les motards et automobilistes qui empruntent les routes qui longent le littoral Pacifique. Avec en toile de fond l'océan on passera d'un décor de forêt à de hautes dunes de sable avant de déboucher sur de charmants petits villages pittoresques. Au gré de sa route, le motard voyageur pourra s'arrêter et découvrir mille et une petites merveilles insolites, faire des pauses dans une nature tantôt apaisante tantôt fascinante et déroutante.

Les randonneurs et marcheurs pourront eux aussi trouver leur bonheur notamment avec le sentier Lewis et Clark. Plusieurs chemins permettent de découvrir la région au travers de cols alpins, de collines et de montagnes mais aussi de lacs dans la caldeira d'un volcan comme par exemple au sein du parc national de Crater Lake.

Côte Pacifique de l'Oregon (Photo : Michael Theberge)A McMinnville, c'est une expérience plus culturelle qui attend les visiteurs. Au sein de cette ville, se trouve en effet un musée particulièrement intéressant pour tous les amateurs d'engins volants. Le musée de l'espace et de l'aviation Evergreen rassemble plusieurs avions historiques vieux parfois de plus de 100 ans. Il sera possible d'approcher notamment le plus grand hydravion à coque en bois au monde, le Spruce Goose, mais aussi l'avion espion SR-71 Blackbird, le missile SLV de Titan II ou encore l'avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale Lockheed P-38 Lightning.

L'Oregon, c'est avant tout un patrimoine viticole devenu mondialement célèbre avec des pinots noirs prisés. On dénombre dans l'Etat plus de 400 vignobles produisant des vins artisanaux renommés. Tout visiteur de passage devra nécessairement goûter un verre à une table locale avec pourquoi quelques petites spécialités comme par exemple des poires au saumon, des fruits de mer, des baies et du boeuf.

La culture de l’Oregon

Connu pour sa culture viticole, l'Etat de l'Oregon reste finalement discret en termes culturels. Il a néanmoins vu naître un acteur populaire, le jeune mais regretté River Phoenix décédé tragiquement à l'âge de 23 ans.

Plus d'infos sur les Etats des Etats-Unis