BMW expérience 2005
Essai privilège motard en concessions le week-end du 18-20 mars 2005
Vu sur le site du repaire "du vendredi 18 au dimanche 20 mars BMW propose toute sa gamme de motos en essais".
Je suis BMistes. J'ai le plaisir de posséder une R1100S. Je me devais donc d'y assister et d'aller voir les belles teutonnes. User mon pantalon sur leurs selles pendant deux ou trois jours ça me disait bien. En plus j'étais invité par mon concessionnaire et il payait à boire. Alors allons y !!!
Le vendredi c'est le jour du rodage. Les machines sont sorties, astiquées. Le parcours est repéré. Rien de bien folichon.
Le samedi, debout de bonne heure direction Évry pour être dans les premiers. Bon, la météo n'est pas de la fête. Je suis sûr qu'elle n'aime pas les motards. Le brouillard s'est levé en même temps que nous mais lui, il a fait la grasse matinée. Et il était en forme, on ne voyait pas à deux mètres.
Les machines sont belles, les pleins sont faits. On peut découvrir la toute nouvelle K1200S qui fait couler tant d'encre. La dernière R1200ST flambant neuve. Bien sûr la 1200GS et la K1200 RT faisaient également parties du parc à essayer. D'autres machines plus classiques et habituelles les côtoyaient modestement. Un Scarver, un 650GS, un R1150R et sa soeur la Rockster et même une 850 RT.
Attention avant de partir on donne son numéro de permis et on choisit la machine que l'on veut essayer. Non non ! Tout le monde ne peut pas faire le premier passage sur la K1200S, ce n'est pas possible.
Au début les départs traînent un peu en longueur. Chacun prend son temps. Pas facile d'essayer une nouvelle machine sur route mouillée si il n'y a pas de visibilité. Petit à petit le sol sèche, la visibilité s'améliore et vers 11 heures cela commence à être jouable. Mais c'est l'heure de l'apéro. Alors je reviendrais demain.
Et j'ai eu raison. le soleil s'est levé en même temps que moi. Retour sur Évry. Les machines brillent au soleil. Il fait bon. Les selles sont chaudes et n'attendent que nous. Non pour la RT c'est normal, après tout elle a la selle chauffante en plus de la radio et tous ces autres gadgets qui font que rouler à son guidon devient du très grand tourisme.
Je vais pouvoir essayer la R1200ST. C'est mon tour, mais attention pas n'importe comment non plus. Les 11 machines ne sont pas lâchées comme cela dans la nature.
Départ en convoi encadré par des professionnels de la route. Avec un motard de l'ordre (en civil) devant et un derrière impossible de se perdre. Enfin normalement ! Je ne suis pas sûr que celui qui en a perdu un dans son convoi il ait offert son coup à boire au fait. L'ambiance est bon enfant. Le circuit est bien choisi, pas de feux, pas de stop des lignes droites, des virages. Tout ce qu'il faut pour essayer la machine dans des limites à peu prés légales. Il y avait des endroits où on pouvait pousser un peu quand même.
Une petite balade de 20 minutes cela permet de se faire une idée de la machine mieux qu'un essai dans une revue. Cela permet de comparer les caractères moteurs, du mono au quatre cylindres nouvelle génération. On peut toucher, voir sous tous les angles. Comparer les différences esthétiques et les nouvelles lignes allemandes. On aime ou on aime pas mais impossible de rester indifférent.
Par contre la marque allemande va conserver sa réputation de motos pour vieux. la moyenne d'age des essayeurs se situe au niveau de la quarantaine. Pas beaucoup de petits jeunes. Quoiqu'il y avait une essayeuse avec des jolis yeux . Elle nous a fait baisser sérieusement la moyenne mais elle roulait en japonaise. Pourtant elle est tombée amoureuse (non pas de moi à mon grand regret) mais de la K1200S. Dis papa tu me l'achètes ? Parce qu'elle est un peu chère pour moi. 16 000 Euros ça fait un sacré chèque quand même !
Et que voyons nous sur le parking, un motard qui arrive en RT, superbe costume en cuir siglé BM. Du grand luxe. Simplement le directeur commercial de BMW France, Monsieur Arnaud Gense lui-même. Il vient compter les japonaises sur le parking pour voir combien de nouveaux clients potentiels pour la marque qu'il représente. Il vient observer une des concessions en plein travail de promotion.
Et c'est bien la concession qui fait le travail de promotion.
Cette année, Pascal Sidiau, le PDG d'INDIGO, aura lui même aligné les motos de sa concession pour que ses clients et furturs clients puissent les essayer : 11 motos neuves à essayer.
Chaque moto va parcourir 350 kms par jours. Chaque selle verra entre 60 et 80 paires de fesses par jour (sans compter les passagers). Certaines vont tomber. Comme la 850 RT. Et à chaque coup c'est un cache culbuteur qu'il faut changer.
Entre deux, grand seigneur, il nous offre le champagne et les petits fours. Le matin ? Ha non le matin c'était café et croissant. Bref nous étions reçus comme des princes. Un week end plaisir quoi.
Vous n'y étiez pas ? Tant pis pour vous il vous restera les photos du Repaire.
Et l'année prochaine pensez à réserver le week end. C'est la sixième année que les essais se déroulent et même si BMW ne participe plus au frais en fournissant les machines, les concessionnaires semblent décidés à poursuivre le principe.
En tout cas merci à INDIGO le concessionnaire d'Ivry pour son accueil et pour l'essence que j'ai consommé.
Un week-end vécu et écrit par Marc Julien
Commentaires