Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

homologation de casque

homologation de casque

Salut les pros.

bon alors j'ai un petit dilemne au sujet de l'homologation des casques.

la problématique est la suivant

je suis interessé par l'achat d'un casques SHOEI non importé en Europe, du coup pas de numéro d'homologation...

j'ai donc appelé mon assurance qui me dis que dans la clause du contrat, rien ne m'oblige a avoir un casque homologué CE (bizar mais c'est comme ca)
a coté de ca, seules les forces de l'ordre peuvent te faire chi.er si tu n'a pas les systèmes réfléchissants etc...

donc ca reste tres ambigue

quoi qu'il en soit le mec de l'assurance m'a fait comprendre que meme s'il était pas homologué, pas de souci, je risquerais rien sauf si un MIB tres chiant allait tout vérifier...

donc a votre avis?

autre possibilité, acheter au japon un casque distriué en europe mais sans le logo "E" d'homologation, quel résultat?

Re: homologation de casque

Salut,

Un peu surprenant comme réponse de la part de l'assurance. Vérifie bien dans les clauses de ton contrat si tu ne trouves pas un petit paragraphe concernant les accessoires homologués. Je pense qu'en cas de sinistre avec un choc à la tête, il se peut que l'assurance vérifie si le casque correspond aux normes européennes.

Sur le plan pénal, un mib peut effectivement te pruner pour un casque non homologué. Cette infraction peut entraîner un contrôle d'alcoolémie, un dépistage de stup, une immobilisation du véhicule suivie d'une mise en fourrière dans les 48 heures si l'infraction persiste.
C'est une contravention de 4ème classe (pour le montant, il faut demander au trésorier : Big clin d'oeil ) entrainant la perte de trois points sur le permis si la personne contrôlée en infraction est le conducteur.

V

Etienne

Merci CLEW

et dans le cas ou le "model" du casque est homologué en france, mais acheté a l'étranger sans l'étiquette?

genre j'achete un SHOEI X-Spirit homologué en france par SHOEIR mais je l'achete a l'étranger sans la fameuse étiquette?

et si tu enlève l'ancien E de ton ancien casque ? et le coudre sur le nouvo ?

tu crois vraiment que l'assurance et les MIB vont chercher a pister la réf ?

Nuno> tiens, un petit copier coller du site shoei sur la fabrication de leurs casques...

"Shoei produit trois coques complètement différentes. Une coque pour leur marché, une pour le marché Américain et une pour le marché européen."

ce qui signifie que le xr1000 machin US est différent du xr1000 machin japonais et du europe.

ceci explique peut être le fait qu'il ne soit pas homologué pour l'europe, et tu risques de te retrouver avec un casque pas du tout adapté à ta forme de crâne, avec tout ce qui s'ensuit en terme de confort...

Raven

nuno a écrit:

> et dans le cas ou le "model" du casque est homologué en france,
> mais acheté a l'étranger sans l'étiquette?
>
> genre j'achete un SHOEI X-Spirit homologué en france par SHOEIR
> mais je l'achete a l'étranger sans la fameuse étiquette?
>

Salut,

La seule preuve de l'homologation est l'étiquette donc pas d'étiquette signifie que le casque que tu portes n'est pas homologué en Europe et ce quelque soit le modèle.
En outre, je ne suis pas sûr que le modèle que tu achètes, dépourvu de l'homologation E, soit absolument identique à celui homologué mais je ne maîtrise ni les arcanes de la fabrication ni celles de l'homologation.

V

Etienne

Clew> lis mon post au dessus clin d'oeil

Raven

Raven a écrit:

> Clew> lis mon post au dessus clin d'oeil
>
> Raven
>

Bin désolé... je pense que nos réponses se sont un peu croisées sur le chemin qui mène au site. Tu envoies la tienne à 11h58 et j'envoie la mienne à 12h00. Nous avons du écrire presque simultannément.
Néanmoins, tu confirmes mes doutes sur les fabrications ce qui est soit n'est pas surprenant puisque les fabricants collent au cahier des charges de l'homologation et dans ce cas ils peuvent se permettre d'avoir des produits similaires mais différents en fonction des besoins locaux. Cela explique aussi la différence de prix. Il me semble en outre que les normes européennes sont parmi les plus sévères.

V

Etienne

avatar Yogi Tea 22-07-2008 15:57

Bonjour

Je ne pense pas que cela soit la seule cause pour les différences de prix. Le cout de l'importation doit jouer....et les marges commerciales également!?
Au Japon les casques sont 50% moins cher....et c'est encore plus avantageux pendant les soldes.

Cependant, indépendamment des problèmes d'homologation, il faut faire attention car les formes (Mousses intérieurs) ne sont pas identiques. J'ai essayé plusieurs casques au Japon (Arai) et ils sont différents des modèles Fr, par contre je n'ai pas essayé de SHOEI.

Pour ce qui est de l'homologation, j'avais téléphoné au contact commercial d'Arai (il y a quelques années maintenant qui m'avait dit que les tests étaient identiques pour tous les pays, même si les étiquettes d'homologation sont spécifiques....... A confirmer....

Yogi Tea a écrit:

> Bonjour
>
> Je ne pense pas que cela soit la seule cause pour les différences de prix. Le cout de l'importation doit jouer....et les marges commerciales également!?
> Au Japon les casques sont 50% moins cher....et c'est encore plus avantageux pendant les soldes.

Est-ce vrai pour tous les casques ou uniquement pour les casques japonnais ?

> Pour ce qui est de l'homologation, j'avais téléphoné au contact commercial d'Arai (il y a quelques années maintenant qui m'avait dit que les tests étaient identiques pour tous les pays, même si les étiquettes d'homologation sont spécifiques...

Quel est l'intérêt d'avoir une norme européenne et une norme US ou autre si elles sont identiques ? Je doute de la pertinence de l'argument du service commercial précité ; par exemple, pour les pneumatiques, il y a une norme et pas 50...

V

Etienne

avatar Stephan Ar CG 22-07-2008 19:04

Comme Clew l'a dit, les normes CE sont les plus sévères, à tel point certaisn fabricants ruent désormais dans les brancards.

La production des articles pour l'europe serait économiquement pénalisée par un cahier d'homologation trop strict.

Cela me rassure donc de voir mon Marushin avec une jolie étiquette E13... C'est ma peau qui est en jeu, pax celle du comptable de l'entreprise!

avatar Yogi Tea 23-07-2008 09:16

>Au Japon les casques sont 50% moins cher....et c'est encore plus avantageux pendant les soldes.

>Est-ce vrai pour tous les casques ou uniquement pour les casques japonnais ?
Je ne sais pas trop, je n'ai regardé que SHOEI et ARAI, il me semble de mémoire avoir vu quelques SUOMY également (je n'ai pas regardé les prix).....Par contre les différences de prix se retrouvent sur les équipement également mais dans une moindre mesure (Protec Dainese, bottes, gants, etc) qui sont moins cher qu'en France.

Pour revenir au sujet, ce qui serait intéressant c'est de connaitre les différences entre les homologations des différents pays.

avatar Stephan Ar CG 23-07-2008 09:55

bon alors

j'ai redemandé a mon assureur (mutuelle des tarmos) et ils m'ont bien confirmé qu'aucune clause de mon contrat n'impose un casque homologué

je lui ai demandé confirmation par écrit... il me l'envoit!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter