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Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

avatar oxstone 06-12-2007 22:34
Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

Salut,

J'ai essayé récemment l'huile Carrefour 5W50 100% synthèse. Elle répond aux normes ACEA A3-B3/B4 et API SL/CF. Le code emballage est 76322C. Ce n'est effectivement plus de la Mobil 1, mais de l'Elf. Il est fort à parier que ce soit de l'Elf Excellium.

En tout cas, sur ma Z750, aucun patinage de l'embrayage même poignée en coin, RAS. Bref, nickel.

23 euros les 5L. Parfois en promo toujours au prix de 23 euros, mais pour 7L (+2 litres gratos).

avatar gil-ligZR7 07-12-2007 00:36
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

J'ai une ZR-7, j'ai testé : ça bouffe de l'huile et le moteur fait plus de bruit mais ce n'est pas parce que c'est de la Carrefour mais c'est parce que c'est de 5w50 trop fluide triste

Avec de la Leclerc Extralub 10w40 c'est nickel clin d'oeil

La Carrefour devrait aller sur des moteurs plus récents et plus pointus, genre sportives actuelles



avatar oxstone 07-12-2007 01:46
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

L'Extralub de Leclerc est en semi-synthèse ? Pour cet été, je metterait bien de la 10W40 ou 10W50 en 100% synthèse, mais les 10Wx que l'on trouve maintenant en grande surface sont souvent des API SM à économie d'énergie, qui risquent fort de faire patiner l'embrayage.
Y aurait-il une 10W40 ou 10W50 100% synthèse rebadgée par une grande surface, en API SL ?

avatar 360ci 07-12-2007 08:31
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

Salut,

J'ai utilisé la carrouf sur mon anciènne VFR sur deux vidanges (environ 15000 kms); aucun patinage, même très haut dans les tours sur les intermédiaires et pas de conso d'huile notable .



avatar purfho 07-12-2007 09:01
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

j'ai changé récemment d'huile et j'ai mis de l'extralub de Leclerc.
RAS au bout de 1500km

avatar capdefra 07-12-2007 09:49
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

gil-ligZR7 a écrit:

> J'ai une ZR-7, j'ai testé : ça bouffe de l'huile et le moteur
> fait plus de bruit mais ce n'est pas parce que c'est de la
> Carrefour mais c'est parce que c'est de 5w50 trop fluide triste
>
> Avec de la Leclerc Extralub 10w40 c'est nickel clin d'oeil
>
> La Carrefour devrait aller sur des moteurs plus récents et plus
> pointus, genre sportives actuelles
>

Une fois de plus on lit une ânerie sur la viscosité: une 5W50 n'est pas plus fluide qu'une 10W40! Elle est moins fluide à chaud (grade 50 >40) et plus fluide à froid (grade 5<10). Donc si on en bouffe c'est parce que la viscosité de 5W est trop basse à froid mais par contre à chaud le moteur devrait s'en trouver très bien et ne pas être plus bruyant. En fait il aurait fallu comparer une 10w40 et une 10w50: les conclusions n'auraient sans pas été les mêmes!

Franck

avatar TwinCool 07-12-2007 14:00
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

J'utilise la synthèse 5W50 Carrefour depuis 5 ans (vidange avec filtre tous les 6000km).
R.A.S.
très bon rapport qualité prix. sourire



avatar Motard passager 07-12-2007 19:01
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

Auteur: oxstone
06-12-07 22:34
Salut,

J'ai essayé récemment l'huile Carrefour 5W50 100% synthèse. Elle répond aux normes ACEA A3-B3/B4 et API SL/CF. Le code emballage est 76322C. Ce n'est effectivement plus de la Mobil 1, mais de l'Elf. Il est fort à parier que ce soit de l'Elf Excellium.
.
.
Bonjour,
Le code emballage 76322C c'est celui de Total/Fina/Elf, le préc édent était celui effectivement de Mobil mais aussi de BP et de Esso donc faudrait parier sur l'ensemble de la firme Total/Fina/Elf tu as bon mais quand à parier sur l'excellium c'est encore autre chose.
POur la norme ACEA B3/B4 tu t'en moque puisque cela concerne les diésel
Ceci dit c'est une très bonne huile.
Bonne journée

avatar oxstone 07-12-2007 20:58
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

Alf a écrit:
> Bonjour,
> Le code emballage 76322C c'est celui de Total/Fina/Elf, le préc
> édent était celui effectivement de Mobil mais aussi de BP et de
> Esso donc faudrait parier sur l'ensemble de la firme
> Total/Fina/Elf tu as bon mais quand à parier sur l'excellium
> c'est encore autre chose.

Il y a fort à parier que ce soit de l'Excellium, car j'ai trouvé la fiche technique du produit en 5W50 (qui s'est vendu il y a quelques années, et qui n'est plus commercialisé sous la marque Elf maintenant). La densité est identique à celle de la Carrefour. Et puis à mon avis, il se sont pas amusé à reformuler une huile, primo parce que ça refait bosser sur la formulation, et secondo Carrefour doit tout de même imposer le respect d'une qualité sur les produits qu'ils vend sous sa marque.
Mais effectivement, je suis tout à fait d'accord avec toi : on ne peut pas en déduire avec certitude qu'il s'agit d'Excellium. Mais de mon côté, j'ai guère de doute, d'autant plus que la description de l'Excellium faite dans la fiche technique ressemble énormément à ce qui est est écrit sur le bidon de la Carrefour.

> POur la norme ACEA B3/B4 tu t'en moque puisque cela concerne
> les diésel
> Ceci dit c'est une très bonne huile.
> Bonne journée

Les normales ACEA A3-B3/B4 sont au contraire intéressantes, car leur obtention repose sur des tests bien plus poussés que ceux de l'API. Les huiles répondant aux normes ACEA çi-dessus sont de bonne qualité.

M'enfin bon, je voulais juste préciser qu'il n'y a pas de problème avec l'huile Carrefour car effectivement le changement de fournisseur pouvait laisser à penser qu'elle ferait glisser l'embrayage.

En ce qui me concerne, effectuant beaucoup de petits trajets, la viscosité de l'huile de ma brêle diminue très vite car l'essence s'y accumule beaucoup (ça pue l'essence quand je vidange !). D'après les informations que j'ai lu sur le sujet, il faut 3 à 4 heures minimum de roulage continue pour que toute l'essence se barre de l'huile.
Donc, je préfère prendre de l'huile Carrefour pas cher mais de qualité (100% synthèse) et vidanger plus régulièrement (6000km) que de laisser de l'huile pourrie dans ma bécane durant l'intervalle préconisé par le constructeur (12000km). Je reconnais que c'est dommage de devoir vidanger de la 100% synthèse, vu qu'elle pourrait durer bien plus si elle n'était pas progressivement diluée avec l'essence (et l'essence ça lubrifie très moyennement).

avatar Bluesman 07-12-2007 21:29
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

Merci moi:

[www.triumphall.com]

bon j'sais toujours pas comment on fait pour le lien !

Vu dans un forum:
[www.team-67.com]

"L'huile qui sort comme étant la meilleure (qualité, prix) est la 10w40 Extralub Moto de chez Leclerc.

Attention, il s'agit bien de l'huile moto et non Auto comme indiqué dans un des tableau (erreur de leur part) on le voit bien, le bidon en photo correspond à l'huile moto, donc gaffe à ne pas vous tromper. Ce n'est pas la même huile, l'huile moto comprend des additifs pour l'embrayage qui ne se trouvent pas dans l'huile auto.

J'ai fait toutes mes vidanges avec cette huile sur mon falco soit près de 20.000 km. Arrivé au contrôle du jeu de soupapes, le mécano m'a dit que le moteur était en très bon état, et il n'y avait aucun réglage à faire. "



avatar Ninjarider 07-12-2007 21:38
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

Huile Leclerc ou Carrefour ... Pourquoi payer plus cher ?



avatar coyotte 07-12-2007 22:26
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

40000Km avec l'extralub Leclerc sur mon ex B12 et 50000 avec mon dayto.
R.A.S. cool

avatar coyotte 07-12-2007 22:27
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

euh 5000 avec le dayto ... timide le doigt c'est attardé sur le clavier

avatar oxstone 08-12-2007 00:26
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

Bluesman a écrit:
> ...
> Ce n'est pas la même huile, l'huile moto
> comprend des additifs pour l'embrayage qui ne se trouvent pas
> dans l'huile auto.
> ...

Je dirai plutôt qu'avec les huiles moto JASO MA, tu es sûr qu'il n'y a pas d'additifs anti-friction faisant trop glisser les disques d'embrayage. La majorité des huiles moto affichent fièrement le respect de la norme JASO MA. Mais le principal critère devant être respecté par une huile pour être JASO MA est non pas la présence d'additifs spéciaux, mais juste l'absence de glissement constaté sur l'embrayage (il y a 3 tests, de mémoire).

avatar Bluesman 08-12-2007 06:42
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

Je n'ai pas fait de commentaire sur l'huile, car j'y connais pas grand-chose.
Je n'ai fait que cité ce que j'avais lu dans un forum, je l'ai d'ailleurs mis entre guillemet.
Mais je pense qu'a la prochaine vidange je vais mettre de la 10w40 extralub Lec.



avatar Panpan_a_moto 08-12-2007 10:12
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

En huile JASO MA 10W50, vous avez aussi la Hein Gericke et la ProCycle distribuée par Louis.de.

J'ai utilisé la Gericke dans mes ex ZR-7 et Bulldog sans aucun soucis.
Dans le B12, je mets la ProCycle.

La ProCycle a une formulation plus récente que la Gericke.



avatar eriko 08-12-2007 14:31
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

la carrefour 5/50 SYNTHESE A été testé par moto magazine il y ' a plusieurs
années en laboratoire : c'est le meilleur rapport qualité /prix .....

avatar Strom's 08-12-2007 22:01
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

eriko a écrit:

> la carrefour 5/50 SYNTHESE A été testé par moto magazine il y a plusieurs années en laboratoire : c'est le meilleur rapport qualité /prix
> .....
**********


Depuis le temps, la formule a changée et ces tests n'ont donc plus cours... clin d'oeil

Certains ont des problèmes de patinage avec, j'ai bien dit => CERTAINS , pas grave il suffit de revidanger et prendre la spéciale moto (qui est formulée pour la moto) 10w40 extralub MOTO de chez Leclerc ou carouf POUR MOTO qui de plus, ces huiles sont moins chéres que la 5w50 synthése et suffisent très largement .



VV Strom's



avatar tazz.50 09-12-2007 00:41
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience


bonsoirs
plus précis pas trouver dans les archives de ma boite!!!!bonne lecture.

Les Huiles et les normes

Huiles pour moteurs terrestres
Synthèse, semi-synthèse, minérale ?
.
L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
Conseillé pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
- Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée
- Petits 2 Temps tournant a hauts règimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ...
- grosses cylindrées ( + de 600 cc )
.
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse
et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE.
La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn
Conseillé pour:
2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Petites et moyennes cylindrées ( j'usqu'à 600cc )
- Moteurs fonctionant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ...
.
L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et
théoriquement non miscible avec les autres sortes d'huiles .
A exclure pour les petits moteurs modernes.
.
Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les aditifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement,
peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés , anti dépots (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) antimousses...

Normes de viscosité:
SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Les huiles monograde ont une seulle viscosité, expl: 10W
Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C.
Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des tempétures élévés.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances.
Dans la réalité,
une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
.
Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
JASO: voir détail ? >
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
CCMC: Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B5 )
Les normes API SL, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.
.
Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos.
.
Des petits parcourts sont contraignants pour les moteurs.
Un moteur utilisé fréquament a froid, n'est pas lubrifié de façon optimale, entrainant une usure plus rapide .
Les moteurs refroidis par air nécésitent une très bonne lubrification. la température étant moin bien régulée que par un refroidissement liquide. Une huile peu résistante peu brûler sous l'éffet de la surchauffe

a+

avatar koumaba95 09-12-2007 13:18
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

Une tite question! Que mettre comme huile sur un moteur qui traine souvent dans les tours...? Leclerc 10W40 ou carrouf 5W50? J'ai fait une vidange avec la leclerc sur 6000km avec mon gex, pa de pb, juste une légère conso d'huile, passé d'un peu en dessous du max à un peu au dessus de mini, pour 6000km! Est-ce que la carrouf est plus appropriée vu l'utilisation? Je précise que j'tire dedans seulement quand c'est bien chaud!



avatar Strom's 09-12-2007 13:38
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

koumaba95 a écrit:


>>> J'ai fait une vidange avec la leclerc
=> Avec l'extralub MOTO 10W40 question


>>> passé d'un peu en dessous du max à un peu au dessus de mini, pour 6000km!
=> Normal ! Certains moteurs ne consomment pas, d'autres comme toi , mais si tu es souvent dans les tours, c'est rien comme conso clin d'oeil Il suffit de surveiller!



VV Strom's



avatar micktroy-yess 09-12-2007 18:58
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

Regardez bien les manuels qui sont fournis avec vos motos.

Il est clairement indiqué la formulation API recommandée :

SG ou SH.

Ces recommendations indiquent des huiles avec peu d'additifs anti friction, néfastent à nos embrayages.

Les nouvelles huiles Carrefour et Leclerc sont maintenant avec des formulations au minimum SL pour les voitures modernes.

Vous trouverez chez Carrefour une huile moto SG très bon marché à 6 € le Litre.

Elle va très bien.

avatar Strom's 09-12-2007 19:23
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

micktroy-yess a écrit:


>
> Vous trouverez chez Carrefour une huile moto SG très bon marché
> à 6 € le Litre. => Non LES 2L clin d'oeil comme la leclerc SPECIALE MOTO à 7 € LES 2 L
>
> Elle va très bien.



avatar Motard passager 09-12-2007 21:01
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

bon bin les gars moi C

Carrefour 10W40 en bidon de 2litres (7€)

Pour mon ZX12R (33000), ZRX12 ( 46000 ) et mon FZR (58000)

Jamais eu de prob

avatar koumaba95 10-12-2007 11:23
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

>>> J'ai fait une vidange avec la leclerc
=> Avec l'extralub MOTO 10W40?

Oui bien sûr! Pour la conso d'huile, j'me dis aussi que c'est normal, le moteur a déja fait 44.000 km, et vu ce que je lui met (son ancien proprio aussi surement) faut pas trop en demander! Là j'ai remis de la Ipone, on verra si ça change la conso, si non, je remet du Carrouf ou Leclerc! Pour la viscosité laquelle est mieux??? La carrouf est pas mieux adaptée aux haut-régimes pas sa protection 50...?



avatar Panpan_a_moto 10-12-2007 13:11
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

A propos de l'utilisation de l'huile voiture dans un moto, lisez mon poste à ce sujet : [motomecaniquefacile.forumactif.com]



avatar Cyrillll 10-12-2007 13:27
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

55000 km effectués avec la Carrouf' sur mon Gipi, pas de broblème particulier ni de panne. Embrayage d'origine qui ne patine pas, pas de fumés ou quoi que ce soit, un bruit standard pour ce type de moulin...bref, retour d'expérience TRES positif en ce qui me concerne. la moto totalise aujourd'hui 75000km.



avatar koumaba95 11-12-2007 00:55
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

Panpan, c'est peut-être spécifique au bi en V ton pb, vu qu'aparement sur le ZR7 ça passait bien.... En tout cas avec l'huile de Leclerc, perso j'ai senti aucune différence, à la conduite, au niveau puissance, ou vibrations.... Quedal!

Et question embrayage, aucun souci non-plus, sinon je passerais pas la moitié de mon temps en wheel dans les lignes droites!!! j'aime .... et à l'accel en 2 siouplé, sans jouer de l'embrayage! Pour la carrouf, j'ai déja essayé sur mon Zx6R un été, etlà j'avais vu une différence de conso d'huile... bon faut dire que c'était en plein été, avec voyage dans le sud, et passage des cols, et autobeurk à fond, pas les meilleures conditions quoi! Mais là c'est l'hiver, fait froid, la carrouf est-elle pas mieux que la Leclerc..???



avatar oxstone 11-12-2007 01:11
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

koumaba95 a écrit:
> ...
> Mais là c'est l'hiver, fait froid, la carrouf est-elle pas
> mieux que la Leclerc..???

La Carrefour en 5W50 permettra de réduire l'usure au démarrage un chouilla par rapport à une 10W40. Cependant, la majeure différence qu'il y a entre la Carrefour 5W50 et celle de chez Leclerc est que d'un côté c'est de la 100% synthèse, et de l'autre de la semi-synthèse.
La synthèse est bien mieux, elle résiste mieux à l'usure, lubrifie mieux, il y a bien de qualités par rapport à la semi-synthèse. De plus, l'appellation semi-synthèse ne garanti aucune proportion synthèse / minérale. Il peut y avoir 5% de synthèse comme 50%...

avatar prince eristoff 11-12-2007 17:17
Re: Huile Carrefour 5W50 : retour expérience

je suis passé de l'utilisation de la 10w40 semi-Synth Carrouf Moto 2 bidons de 2L pour chaque vidange de la gpz à la 5w50 100%Synth Carrouf Essence/Diesel pour l'ER6

je comprends pas... ça me coute le meme prix super content
merci l'ER6 qui demande un poil moins de 2L pour vidange avec changement du filtre clin d'oeil

budget donc pour une vidange sur cette merveilleuse machine: 8,80Eur de filtre + 11,2 d'huile = 20Euros tous ronds, le pied !!!


je sens un changement mais c'est plutot du au fait que l'huile était bien sale après les kms parcourus depuis la vidange de fin de rodage clin d'oeil



 

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