Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Faire sa peinture sois meme!

avatar hornetman53 11-08-2006 19:15
Faire sa peinture sois meme!

Bonjour a tous!

Voila j'ai eu plusieurs pieces brut pour ma moto. Sabot, passage de roue, et bientot les ecopes.

Vu que le prix pour faire peindre ces pieces sont affolants j'aimerais le faire moi meme. J'ai la peinture, un compresseur et il me manque juste le pistolet et quelques conseils pour realiser ca.

Voila merci d'avance!

avatar patlapoignee0 11-08-2006 19:58
Re: Faire sa peinture sois meme!

Salut
Pour faire une bonne peinture, il te faut plusieurs choses....
dabord ou vas tu faire ta peinture, il te faut un local ou il n'y a pas de poussieres (sinon elles vont se coller sur tes pieces.....)
Pour les proteger des poussieres couvre les de quelque chose (par ex un grand carton propre evidemment)
Il te faut bien preparer ta piece avec des grains de plus en plus fins (geinre grain 1200/2000 sur la fin)
Passe une couche d'appret en croisant le jet du pistolet et sans insister et tiens toi a une distance constante et pas trop proche.....
Une fois ta piece apprétée, munie toi d'une loupe et regarde bien les moindres défauts et ponce les défauts à l'aide de grains 2000 par ex...
Une fois ta piece bien préparée peins la commence a l'exterieur de la piece (au cas ou il y ai des impurtés) et fait des mouvements croisées et réguliers (et surtout n'insiste pas même si tout n'est pas parfait a la premiere couche, dans ce cas prefere une deuxieme couche)
Des que la piece est peinte protege la de la poussiere (tres important) et laisse la secher
Une fois la piece peinte fais la même chose avec le vernis, mets au minimum deux couches ........
Et laisse bien sécher (a l'abris de la poussiere)
Et voila c'est fini
Laisse sécher vraimment longtemps pour que le vernis soit vraimment sec
Avant de faire une peinture entraine toi sur une vieille piece ou une piece casséee car il y a ubn coup de main a prendre...
Bon courage clin d'oeil

avatar hornetman53 11-08-2006 20:01

Frabchement merci beaucoup. Qu'est ce que tu me conseille comme pistolet ?

Prends de preférence un pistolet à alimentation par gravité (godet de peinture au dessus du pistolet).

Achète une buse de pulvérisation fine (pour les travaux de carosserie par exemple) et une grosse, ça sert toujours pour les travaux avec de la peinture à la maison... clin d'oeil

360.

avatar gil-ligZR7 12-08-2006 00:35

Ouais puis ponce là au 6000 voir 10 000, puis passe la pièce aux ultra-sons histoire qu'il n'y ait plus un grain de poussière de 0.00005µgrammes qui vienne saloper tout le travail... timide

...parce que sinon tu devras tout recommencer!!!
triste

Un ponçage à l'eau au 600 suffit, pour les plus maniaques 800, pour que la peinture accroche le support doit être un minimum rugueux. je ne dis pas que 1200 ou 2000 seront trop fin, mais que tu vas te faire ***** pour rien alors que le résultat sera équivalent, vu la couche de peinture qui viendra par dessus.

Moi le 1200 je m'en suis servi pour rattraper une coulure de vernis avec un coups de polish qui a suivi, donc si ça ne se voit pas avec du vernis avec de la peinture ça se verra encore moins.

avatar hornetman53 12-08-2006 08:16

Oki oki j'ai bien prix en compte tte vos remarques.Donc j'irais acheter un pistolet au retour de mes vacances.

Je vais recevoir ma plaque phare et j'hesite a sois la laisser blanche avec un dessin de tribal bleu dessus ou bien la peindre de la meme couleur que ma moto c'est a dire bleu?

Vous en pensez quoi?

avatar patlapoignee0 12-08-2006 18:38

Bah si tu es sur d'avoir la bonne teinte le bleue peut être sympas, mais attention si tu fais ta peinture toi même ce ne sera pas si facile que ça.....
Quand au paier abrasif du 1200 ira tres bien, et vu que tu mettras de l'apprêt t'inquiets l'apprêt accrochera, pas de pb.....
En ce qui concerne les conseils que je t'ai donné c'est pour avoir vraimment une belle peinture, par ce qu'en plein soleil la petite poussiere que tu n'auras pas vu auparavant, et bien tu ne varras qu'elle (m'enfin je suis peut être maniaque)
Et comme je te l'ai dis la peinture c'est un métier alors n'hesites pas a t'entrainner avant......
Et ne sois pas préssé (entre les couches de vernis)
Et n'insiste pas (je te l'ai déja dit et c'est important) si tu n'arrives pas a tout peindre en une couche, laisse sécher et passe une deuxieme couche...
Bon courage a toi et tiens nous au courant clin d'oeil

avatar gil-ligZR7 13-08-2006 01:03

->patlapoignee0

Complètement d'accord:

"Et n'insiste pas (je te l'ai déja dit et c'est important) si tu n'arrives pas a tout peindre en une couche, laisse sécher et passe une deuxieme couche..."

Crois moi, la tentation de finir tout en un coup de pistolet est très difficile à résister. C'est du vécu et pas qu'une seule fois triste . Bref, il faut réussir à accepter que le travail prenne du temps et qu'il y a plusieurs étapes pour le passage de la peinture, quitte à voir une pièce à moitié peinte.

j'imagine que brut c la fibre avec le gelcoat de finition (de couleur blanche en general) si c'est le cas

néttoie et dégraisse avant de poncer ta piece
ponce au grain 320 ou 400
néttoie la ponce et dégraisse, dépoussiere avec une souflette ou avec le pistolet si t'en a pas
nettoie bien le sol (coup de balai, un peu de flotte(pas recommandé normalement, atmosphere humide mais bon ça le fera, testé..)
si tu as des affaires autour si c dans ton garage, protege les, le brouillard de peinture c la galere a faire partir, quand ça part..)
passe un appret mono composant (apprêt+diluant) il est fin et pour des pieces sans défauts.
2 a 3 fines couches 5 min entre chaque, touche le carton que ta foutu en dessous, la peinture doit etre seche au toucher (mais pas a coeur..)
sinon un apprêt bi composant plus épais (apprêt+diluant+durcisseur) se passe avec un pistolet dédié normalement (buse+buse d'air+pointau plus gros) sauf si tu le dilue un peu plus (gaffe au coulure ça va vite, tres vite...)
en deux couches normalespareils sec au toucher entre deux couches
les "passes" doivent etre régulières pour ne pas avoir de "manques" verifie en cour a l'aide du reflet de la lumiere sur ta piece, regarde la peinture de pret tu verra le "grain" de la peinture et tu verra si c'est régulier ou pas (faut que tu regle le débit de peinture a la vitesse a laquelle tu travaille (pour ne pas surcharger et etre régulier aussi)
si tu as une bombe de peinture noire mets en un voile (g dit un voile) ça te fera un guide de ponçage qui te permetra de voir certains defaults si y'en a et de voir ou tu n'as pas poncé aussi..
laisse secher bien trois heures a température 20° histoire de pas etre emmerdé..mais si tu as cacher certaines parties qui ne seraient pas a peindre enleve le papier et le scotch une heure apres environ sinon quand ce sera sec tu vas galerer a y enlever et risquer de faire partir (arracher) de la peinture sur la partie qui doit etre peinte.
quand c bien sec ponce au 8OO avec du papier a l'eau fini au 1000 suffisant 1200 si tu veut une meilleur finition film de peinture qui parait plus "lisse" a l'oeil, qui fait moins "peau d'orange" (conseillé sur les sabots et autres sur les parties qui sont exposées aux projections de graviers et autres piquent le film de peinture si c'est mal poncé (grain pas assez fin) ou pas/mal dégraissé, au premier coup de lavage haute pression tout va se décoller par plaques..t'aura plus qu'a recommencer..

pour la peinture

pareil que pour l'apprêt

mono composant, c un opaque (métalisé ou pas) revernis;
se passe en deux couche fine sec au toucher entre 2 couches
le vernis peut etre mon-composant ou bi-composant
L'avantage du mono est la qualité de finition, aspect plus joli
mais bon faut avoir l'oeil (quand c bien fait biensur..)
le bi est plus epais, bref tu vois.
si tu veux une couleur unie et non métalisée
je te conseille le bi-composant c moins cher
le brillant est obtenu par la résine (en fait il y a la résine et les pigments qui donnent la couleur)
si tu peint des pièces souples ( g pas dit une bache en plastique non plus tu peut mettre un additif pour l'assouplir entre 3% ET 5% devrait suffire.
pour des pièces en plastique il faut passer un appret pour plastique qui est a deux composants en général soit tu peut peindre en "poursuite" (tu passe tes deux couches d'appret puis tu attends sec au toucher et tu passe ta peinture mais vu que c pas poncé ce sera pas tres joli (mais l'accroche se fera bien car elle sera chimique->par "détrempe" de la surface du film et pas physique->ponçage)

la pression de sortie du compresseur doit etre de 8 bar pour avoir 3,5 bar au pistolet pour un mono-composant (en cas de peinture métalisée les particules d'alu, mica et/ou autres vont "s'écrasées au lieu de se déposées sur le support a peindre et 4,5bar max pour un bi-composant, tu peux mettre 3,5 mais regler ton débit de peinture en conséquence..(pense a la longueur de ton tuyau, plus c long plus tu perd en pression.. je crois que les valeurs que je donne si mes souvenirs sont bons, sont pour 10metres de tuyau).
il existe des pistolet "basse pression" c pas mal pour bricoler a la maison, peindre un élément une porte, une aile de voiture..sans foutre la baraque du voisin dans le brouillard.. j'espere que je n'ai rien oublié car il est tres tard..***** 5 plombe du mat!! bu trop de café je crois..
nous
bref regarde vla un de mes anciens post (avec mon ancien pseudo), si ya des choses que je n'ai pas dites

[ " target="_blank" >www.lerepairedesmotards.com]

t'as deja un compresseur?tu comptes en faire beaucoup?paske la tu pars quand meme dans un lourd investissement de matos.en calculant tout tu verra que le pro te prends pas si cher que ca surtout si tu regle en liquide clin d'oeil

avatar patlapoignee0 13-08-2006 19:02

C'estr clair que le materiel (bon) pour faire de la peinture n'est pas donnée....
Pour infos voici les tarifs d'un bon peintre sympa sur région parisienne.....[www.teamscolor.fr]

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

8h Spa