Polissage jantes peintes - photos inside (Aïe les 56k)
Voici le CR du polissage des jantes de fazounette... Si ça peut être utiles à ceux qui veulent attaquer cette opération ;)
Depuis un moment, je trouvais la ligne de la Fazer un peu "pataude" (qui a dit c'est normal ??), et j'avais vu quelques exemples de 1000 avec les jantes polies. Ca me plaisais bien, car au delà de l'aspect fantasmatique pour Al' (ben oui, plus de chromes à nettoyer !!!), je trouvais que ça allégeais vachement l'ensemble.
Etant en congés, j'ai pris mon courage dans une main, ma carte bleue dans l'autre, et j'ai décidé de m'attaquer à la chose !! Voici le CR détaillé, sachant que ceci est bien entendu reproductible pour toutes jantes peintes.
Le matériel:
C'est ce que j'ai acheté... Au final, voici ce qui est réellement nécessaire, et facilement trouvable dans le célèbre magasin de bricolage où il y a tout ce qu'il faut

- 1 paquet de paille de fer surfine.......... 2.00 Euros
- 2 rouleaux de masquage peinture........ 2.50 Euros
- 1 lot de 5 pinceaux..........................1.59 Euros
- 1 bouteille de dégraissant (trychlo).......5.20 Euros
- 1 bouteille gel V33 décapant...............9.40 Euros
TOTAL..........................................20.69 Euros
J'ai pris en plus une bouteille de belgom Alu, mais là, c'est vraiment pour le fun ;)
Avant:
beuuuurk, **** !!
je n'ai pas oublié le sac de sable, histoire de mettre la moto en appui arrière sur la centrale:
On attaque:
Tout d'abord, bien nettoyer la jante... J'ai opté pour la solution liquide vaisselle !!
Puis, dégraisser au trychlo... Ca marche moyen, je suis vite revenu à la bombe de dégraissant de chaînes lol... Mais pour la roue avant, ça suffit.
Important le dégraissage, sinon le scotch de masquage colle mal, et ça fait beurk (vous allez voir... j'ai un poil merdouillé sur la roue AV... normal, je commençais lol)
Ensuite, bien masquer les parties que l'on ne veut pas décaper. J'ai également pris le soin de masquer le pneu (avec le décapant, on ne sait jamais). C'est la partie la moins rigolotte de l'opération:
Ensuite, c'est partit pour l'application du décapant. J'ai choisit le V33 universel en gel. Il accroche bien à la jante, et du coup est plus efficace que le liquide.
Là, le décapant commence à faire effet... La peinture cloque (compter 10 bonnes minutes)
Et c'est partit pour le poncage... J'ai utilisé la paille de fer surfine, en essayant au sopalin les parties que j'avait terminé au fur et à mesure. Voilà après la première passe:
Je pensais ne faire qu'une passe, mais il est nécessaire de remettre une dose de décapant, et de laisser agir. Pendant ce temps là, j'attaquais l'autre côté de la roue AV.
Voilà le résultat après le second ponçage:
Un petit coup de nettoyage, sopalin + éponge + liquide vaisselle, et voilà le résultat:
Vue de l'autre côté:
Ensuite, j'attaque la roue AR. Là, il a fallut sortir la bombe dégraissante... Le trychlo n'était pas assez puissant lol.
La préparation:
Après la première passe:
Et après la seconde passe:
J'ai commencé à environ 12h45, et terminé à 16h30. Bon, je n'ai plus de bras droit ni de doigts, mais c'est somme toute pas très compliqué. Pensez juste à investir dans une paire de gants lol.
Voilà le résultat final:
Ben franchement, elle me plait bien Fazounette comme ça !!
A noter que je n'ai pas passé de Belgom Alu, car le résultat me plait comme ça.
Je testerai peut-etre plus tard.
Et hop !! Un après-midi utile, un !!
sympa ton post
merci pour les infos je vais surement le faire sur mon sevenfifty
par contre tu pourrais nous mettre ca sous word pour nous l'envoyer
non je deconne pour ceux qui le veulent sous word c'est fait donc contacter moi en mp
@+
Pas mal, excellent le résultat, bravo pour ta patience car le final rend très bien, ça donne des idées
V
Pas mal, excellent le résultat, bravo pour ta patience car le final rend très bien, ça donne des idées
V
Niquel
Moi qui me demandais comment faire...
Beau travail
merci pour ce petit post bien cool
je me tate sur ma buse
salut merci bien a toi, je savais pas trop comment le faire, car moi je voudrais peindre mes jantes de couleur or, en jaune fluo, by
Bravo, joli résultat !
Par contre, maintenant, c'est nettoyage de jantes à chaque utilisation
Alors pour la peinture, en toute franchise, je n'en sais rien :) :)
Sinon, ça va quand même relativement vite. Au départ, je penseais que ça me prendrait beaucoup plus de temps que cela.
Vraiment top!!!
Le gel décapant ne passe pas sous le scotch de masquage???
tu as vraiment fait du beau boulot et ça donne!!!
ça change tout
sympa le résultat.
Par contre, c'est clair que niveau temps c'est assez rapide. Et comme la dit nicoxj900 tu vas te régaler après chaque ballade :) ... mais on a rien sans rien
Mike91: c'est justement pour cela qu'il faut bien dégraisser les jantes... Sinon, le scotch colle mal, et le gel risque de passer en dessous. c'est ce qu'il m'est arrivé sur le côté gauche de la roue AV.
Bon, ça ne se voit pas trop, mais quand même.
pessossier: merci merci ;) C'est vrai que ça rend mieux comme ça... Je trouve que ça allège beaucoup la ligne générale de la moto.
Nico & Batou: on a un spécialiste du coton-tige et du sopalin au FCPT ;) je lui sous-traiterai (je suis sûr qu'il va etre content) :) :)
:):):)
On veut des nommmmmmmmmmmms !
Tres jolie!!!
Comment ta du galerer avec le scotch!!
Dejà que ca me soul de proteger le contour de fenetre quand je fais de la peinture mais alors la!!!
En tout ca un post fort interesant et un tres jolie resultat!!
par contre vaut mieux le faire si on a une moto grise??ca risque de faire bizare avec une autre couleure nan?? j'ai du mal a visualiser...(la mienne est bleu ))
Merci sousbok...
J'aimerais aussi polir mes jantes, mais l'entretien risque de vite me gonfler!!! Et rouler l'hiver n'arrangera pas les choses...
Enfin un post interressant et bien fait ..... pfiooooou qu'est ce que ca faisait longtemp !!
Merci pour les renseignements et bravo pour le résultat ... C'est zooooooooouliiiiiiiee ....
Joli boulot mais j'aurais tendance à te conseiller d'appliquer un vernis incolore pour protéger de la corrosion. L'ancien proprio de mon bandit avait poli les carter moteur et avec le temps ça s'est oxydé (apparition de petites taches), du coup je suis en train de me taper un ponçage complet (et protection avec vernis spéciale haute température).
Y a pas à dire, faut que ça brille
Pas bête ça Kalams...
je vais y penser en effet !!
bravo sousbok t'auras une nouvelle excuse....non j'roule pas fort j'veux pas salir mes jantes !!!
ces reportages photos sur diverses choses prépa ou méca faudrait les concentrer sur un forum ça se fait par exemple sur le vtwin sport club s'est sympa quand on cherche qlq chose
Seboune: erreur (comme dirait phil)... J'ai perdu au moins 100 grammes de peinture ;) Et vu le poumon que c'est c't'engin, ja vais vraiment sentir la différence :)
en tout cas, chapeau !!
je vais peut-être me lancer la semaine prochaine...
Est-ce une étape obligatoire (le polissage) si on veut repeindre ses gentes ?
Genre passer du noir au blanc.
Super !! Tiens nous au courant Matt !!
Zest: oui je pense... Seul problème, si tu veux repeindre l'intégralité des jantes, va peut-etre falloir passer par un pro...
sousbok ->
Arf, je ne le sais que trop bien. J'ai déjà essayer de faire quelque chose de propre à la bombe, impossible, ça toujours été dégeu au final.
La peinture, c'est vraiment un métier
Zest: ah ça oui, je confirme !! Surtout sur des surfances comme les jantes, où le moindre défaut est facilement visible.
-> Zest
J'ai peint les jantes de ma ZR-7 à la bombe avec vernis et ça rend très bien.
Je n'ai poncé qu'un tout petit peu (pour rendre la surface rugueuse), sinon sur du métal nu la peinture accroche assez mal, parcontre j'ai bien dégraissé.
Par contre ça a pris beaucoup plus de temps que Soubok, il a fallut enlever les 2 roues et donc fabriquer un support en bois. Puis faire démonter les pneus et finalement enlever les disques.
J'avais pensé à peindre sans enlever les pneus mais ça l'aurait franchement pas fait.
Ensuite tu glisses une tiges dans l'axe, tu poses la tige sur 2 cartons et hop tu bombes en faisant tourner la roue: pas une seule coulure!
Pour la résistance, vu que ce n'est pas de la peinture epoxi, passer 2 couches de peinture et 2 couches de vernis.
Laisser bien sécher au minimum 1 semaine selon le vernis.
Les miennes résistent très bien aux rayures et projections. Par contre lors du remontage des pneus, si le mécano est un manche, il peut abimer la peinture sur le bord. Moi ça a été.
Je sais pas si les grandes photos sont passées, ça marche pas dans la prévisualisation.
Les photos sont donc trop grandes, voici des liens.
[www.hiboox.com]
[www.hiboox.com]
[www.hiboox.com]
[www.hiboox.com]
[www.hiboox.com]
Pour ceux qui veulent en savoir plus ça se passe sur la section ZR-7 d'un autre forum.
Effectivement, c'est propre. Chapal, moi je n'y arrive pas

sousbok a écrit:
> Nico & Batou: on a un spécialiste du coton-tige et du sopalin
> au FCPT ;) je lui sous-traiterai (je suis sûr qu'il va etre
> content) :) :)
>
alors là, dans tes rèves !!!!! mes jantes sont noires, et c'est justement parce qu'il y a déjà bien assez de taf comme ça ... :)
Rhoooo Al, quand tu vas voir ça, tu ne vas pas pouvoir résister !! :) :)
salut
moi j'ai essayé de décapant aussi pour polir un cadre. Mais ça décapa rien du tout !!!! La peinture ne bronche pas. Comment ça se fait ? ya une explication particulière ?
alberto >>> les jantes noire c'est le top du top : même quand elles sont plein de graisse et sales beinh tu vois pas trop la différence :) :) :)
ALALALAAAa ... flemme quand tu nous tiens :)
Je découvre tes conseils alors que je viens de me lancer dans le polissage des jantes noirs de mon bandit!!
J'ai fais juste le flanc droit en une heure avec mon papier à poncer 400 puis 600!! faudrais meme du 1200 mais j'en trouve pas!! tanpis je continue comme ça mais ta technique marche bien!!
Et voila
je me suis lancé ce WE aussi, j'ai polis mes jantes et au passage mes klaxons et caches maître cylindre.
PS : le décapant (V33 en Gel) ne marche pas aussi bien pour toutes les peintures, j’ai plus de bras et de doigts ! (Ponçage)
Pour un amis sur son XJR la peinture est partie au pinceau seulement, sur un autre B12 d’un ami c’est aussi bien partie mais sur son B12, trois couches dont une la nuit était limite a tout enlever, j’ai du finir au papier de verre !
Il y a des peinture plus tenace que d’autre (peu être la finition Alcatraz de la mienne, j’en sait rien)
Bref le résultat est là!!
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