Film moto : Mesrine
Une Kawasaki Z1300 en avance sur son temps
Un biopic de Jean-François Richet en deux parties
Mesrine est un biopic franco-canadien réalisé en 2008 par Jean-François Richet. Le film est composé de deux longs métrages, l'Instinct de Mort et l'Ennemi public N°1, sortis respectivement en octobre et novembre 2008.
Synopsis
Mesrine retrace l'histoire et le parcours de Jacques Mesrine, petit voyou de Clichy dans les années 60 devenu Ennemi Punlic n°1 et LA figure du grand banditisme en France dans les années 1970, en passant par ses différents coups d'éclats et évasions, jusqu'à sa spectaculaire exécution dans les rues de Paris à l'automne 1979.
Fiche technique et casting
- 1re partie : L'instinct de Mort
- 2e partie : L'ennemi Public N°1
- Réalisateur : Jean-François Richet
- Vincent Cassel : Jacques Mesrine
- Cécile de France : Jeanne Schneider
- Ludivine Sagnier : Sylvia Jeanjacquot
- Olivier Gourmet : Commissaire Broussard
- Mathieu Amalric : François Besse
- Gérard Lanvin : Charlie Bauer
- Samuel Le Bihan : Michel Ardouin
- Gérard Depardieu : Guido
- Gilles Lellouche : Paul
- Roy Dupuis : Jean-Paul Mercier
- Date de sortie 1re partie : 22 octobre 2008
- Durée 1re partie : 1h53
- Date de sortie 2e partie : 19 novembre 2008
- Durée 2e partie : 2h10
Les motos des films
En près de 4h00 de film, on a l'occasion de croiser à plusieurs reprises des motos, de manière plus ou moins discrète. On pourra ainsi reconnaître deux BMW R 60/7 de la police ainsi qu'une Honda XL 250 qui sert pour une fuite à travers les bois. Les plus attentifs auront même reconnu un Piaggio Ape dans les rues de la capitale. Mais c'est surtout la Kawasaki Z1300 rouge qui retient l'attention. Visible au début du premier film et à la fin du second, la monture est ici utilisée par la police afin de filer Mesrine le jour de son exécution dans les rues de Paris. Petit anachronisme toutefois puisque si la 1300 est bien sortie début 79, le coloris rouge du modèle du film n'est quant à lui apparu qu'en 1980, quelques mois après l'action du film...
La bande-annonce de Mesrine : L'ennemi Public N°1
Où voir le film ?
Le diptyque sur Mesrine est proposé à la vente en coffret DVD pour une dizaine d'euros. Les films sont également distribués en streaming sur le plateformes de location mais aussi sur certains services d'abonnement.
Commentaires
De là à dire qu'il s'agit de films de série Z.........
15-04-2020 14:15Et dire qu'il habitait dans ma rue et je n'ai même pas vu les camionnettes sous-marin des flics planquées depuis plusieurs jours. Ils l'ont bien chopé, pas de cadeau ni de champagne ce coup-ci.
30-04-2020 00:47Le petit ami de la fille de Mesrine, Sabrina avait un 1300 kawa aussi. Un petit voyou braqueur avec sa moto, surtout de banques, ce Patrick B., mais très gentil sinon, qui s'est fait attraper et s'est suicidé en prison.
30-04-2020 11:14