Film moto : Le Gitan
Une Kawasaki H2B pour se faire la malle
Un film policier de José Giovanni
Le Gitan est un film policier franco-italien réalisé en 1975 par José Giovanni. Il s'agit d'une adaptation de son propre roman Histoire de Fou paru en 1959 et s'inspirant de l'histoire de Marcel Ruard, ancien membre du Gang des Tractions Avant.
Synopsis
Evadé de prison et révolté contre une société qu'il juge contre les siens Hugo Senart, le Gitan, est bien connu des policiers pour ses nombreux vols. A l'opposé de son mode de vie simple, le cambrioleur Yan Kuq mène la grande vie grâce à ses coups réalisés en finesse. Mais alors qu'il vient de dévaliser une bijouterie, il tue accidentellement sa femme. Prenant la fuite, sa route croise par hasard celle du gitan alors que le Commissaire Blot enquête justement sur les deux affaires...
Fiche technique et casting
- Réalisateur : José Giovanni
- Alain Delon : Hugo Senart, le Gitan
- Annie Girardot : Ninie
- Renato Salvatori : Jo le Boxeur
- Bernard Giraudeau : Inspecteur Mareuil
- Paul Meurisse : Yan Kuq
- Marcel Bozzuffi : Commissaire Blot
- Durée : 1h42
- Date de sortie : 5 décembre 1975
Les motos du film
On peut apercevoir plusieurs modèles de motos tout au long du film, surtout aux mains des forces de l'ordre avec des BMW R 50/2, Honda CB250 ou encore Harley-Davidson Electra Glide. Mais ce sont surtout les deux stars de l'époque qui restent dans les mémoires : Alain Delon et la Kawasaki 750 H2B. Lorsqu'il est cerné par la police, le Gitan parvient à s'enfuir grâce à sa grosse cylindrée japonaise et un ingénieux système de cordage pour ouvrir son portail en accélérant.
La bande-annonce de Le Gitan
Où voir le film ?
Pas facile de mettre la main sur ce film sorti en 1975 car il ne s'agit pas d'un des plus grands long métrage de l'époque. Il a bien été édité en DVD en 2005 et on peut encore trouver quelques exemplaires pour une dizaine d'euros neuf. En revanche, il n'existe ni Blu-ray, ni offre de VOD.
Commentaires
José Giovanni... Éminent scénariste, écrivain et homme de cinéma, au passé aventureux, pourtant plus que trouble et douteux.
19-04-2020 11:24Banni en son temps de la République Française, il est parvenu toutefois à regagner ses lettres de noblesse et a été reconnu et réintégré en tant que citoyen à part entière, pour ses apports faits au cinéma français.
Et c'est vrai que les films où son nom apparaît, sont souvent d'excellents films, crus de vérité, et aventureux à souhaits, faisant partie intégrante de notre culture cinématographique.
Il dénigrait un autre cinéaste qu'était Jean-Pierre Melville, pour son souhait d'approcher le "milieu", sans réussir à en être totalement... Mais ce même JP Melville a lui-même fait le film "L'Armée des ombres", entre autres... qui fait aussi partie de notre patrimoine français.
De là à imaginer que ce brûlot était aussi comme une forme de réponse à l'encontre du passé trouble de José Giovanni... par un contradicteur érigé en concurrent... on peut le supposer.
Et de là à ce que l'animosité affichée entre les deux hommes se soit affirmée... il n'y a qu'un pas!
Quoiqu'il en soit, motos ou pas, morts ou pas, pro-collabos ou pro-résistants, ces deux personnages ont bel et bien hanté nos réalités de jeunesse.
Respect à eux deux pour cela.