english

Le code de la route pour les Nuls

16,7% de taux de réussite au nouvel examen du code de la route contre 70% avant

Les questions difficiles retirées pour améliorer le taux de réussite ?!

Le nouvel examen du code de la route comportent mille nouvelles questions... et le taux de réussite de l'ETG est ainsi passé de 70% à 16.7% ! Ce nouvel examen remanié avait pour objectif d'améliorer la formation avec des questions touchant de nouveaux sujets. Mais le couperet des résultats est sans appel et presque plus personne n'est capable de le passer.

Le code de la route pour les Nuls

Du coup, au lieu d'améliorer la formation et la préparation à l'examen, le gouvernement a plutôt décidé de supprimer les questions trop difficiles. On nivelle donc par le bas si l'objectif est trop haut. Au demeurant, il s'agit d'une technique comparable qui a été appliquée dans de nombreux secteurs. On donne un objectif haut, qui n'est pas atteint. Mais pour dire qu'il a quand même été atteint, on diminue les critères d'obtention.

Résultat, les candidats vont avoir le droit de repasser l'examen gratuitement, mais en version facile. C'est important que tout le monde ait son examen du code de la route. Parce qu'une bonne formation est l'assurance de comportements adéquates et responsables sur la route et donc d'une baisse de l'accidentalité. Mais, heureusement, il y a les radars pour nous sauver.

Si quelqu'un trouve que cela tourne rond, qu'il fasse un signe !

Plus d'infos sur le code de la route

Commentaires

tom4

c'est pathétique :(

tom4

09-05-2016 12:28 
rapharocker

Je n'ai pas passé un examen de code depuis 15 ans donc je ne serais pas le mieux pour en parler, mais il me semble que certaines questions depuis la dernière "refonte" sont effectivement assez ardues.
Elles portent la plupart du temps sur des calculs de distance d'arrêt de temps de réaction ou encore de forces exercées sur le véhicule.

Si je suis d'accord avec le fait d'améliorer la formation et l'importance d'un code de la route bien maîtrisé par les conducteyrs, je pense qu'il était utile de s'interroger sur la pertinence de ce nouveau code vu la chute catastrophique du taux de réussite. Un passage de 70% à 16% de taux moyen de réussite c'est tout de même violent ! Je doute que les salles de codes soient remplis à 84% de glandeurs qui viennent en dilettantes.

09-05-2016 12:44 
cajo

Cet article mériterait d'être enrichi avec quelques infos nous permettant de mieux apprécier l'actu...

On a des exemples de questions nouvelles ayant entraîné ces difficultés ?
... on en parle, on en parle, mais on voudrait bien en juger nous même, nan ?

On sait par qui, et quand, ont été fait cette réforme et le contenu des nouveaux questionnaires ?

Quels constats, relatifs à "l'ancienne" formule, justifiaient donc cette réforme ?

"On nivelle donc par le bas si l'objectif est trop haut. Au demeurant, il s'agit d'une technique comparable qui a été appliquée dans de nombreux secteurs."
... ah ouai, et dans quels secteurs ??

clin d'oeil

09-05-2016 12:55 
Loutch

Vous n'avez pas dû voir le contenu de ces questions pour vous positionner ainsi...
L'ayant passé (et eu, je précise), je pense qu'il ne faut pas parler du retrait des questions "difficiles". Les questions qui posent problèmes n'étaient pas difficiles, elles étaient mal posées, mal formulées, sur des sujets ne concernant en rien l'apprentissage du code de la route, des règles de conduite, ou même de sécurité.

Les nouveaux thèmes étaient bien présents dans les séries préparées à l'auto-école. Elles étaient bien mieux abordées que dans les questions de l'examen, et préparaient bien mieux à l'arrivée sur la route de conducteurs novices (j'ai déjà le permis auto, je le passais pour rejoindre la communauté motarde, c'est pour ça que je me permets d'analyser un peu ce que je trouve bien comme formulation/approche).

Alors non, pour moi, ce n'est pas un nivellement par le bas. Le gouvernement paye juste les frais d'une réforme qu'il a voulu mener vite vite, et en faisant appel à l'éditeur de questions le moins cher, sans y mettre les moyens de vérification/validation. Pour l'anecdote, la personne qui surveillait elle-même a dit qu'elle ne savait pas ce qu'il fallait répondre à certaines questions (sachant qu'elle est examinatrice au per-mis de conduire, je remettrais plutôt en cause les questions que sa connaissance du code de la route).

Un exemple de question : "Quelle technologie a la longévité la plus importante entre le xénon, l'halogène et les LED ?" ... Sans vous demander si vous savez répondre, demandez-vous quel est l'intérêt d'un point de vue code de la route / sécurité ? Et si vous préférez que les personnes qui sillonnent vos routes sachent ça, ou sachent aborder un carrefour ? Il n'y a presque pas eu de questions sur la compréhension des panneaux, les distances de sécurité, le comportement, etc... Cherchez l'erreur en lisant le fameux livre du "Code de la route" ! "

09-05-2016 14:51 
cajo

Enfin le début d'un éclairage et d'explication. Merci à toiclin d'oeil

09-05-2016 16:07 
efe

Un exemple de question : "Quelle technologie a la longévité la plus importante entre le xénon, l'halogène et les LED ?" ... Sans vous demander si vous savez répondre, demandez-vous quel est l'intérêt d'un point de vue code de la route / sécurité ? "

Toutafé. Déjà les questions mecaniques n'avaient en majorité aucun attrait sur les aptitudes a conduire. Juste que le type qui savait po changer une batterie prenait le métro. Ce code est nécessaire pour conduire pas pour savoir faire l'entretien du véhicule. Vous me direz que c'est mieux de le savoir. Oui mais est ce que ce non savoir est primordial pour utiliser un objet. Tiens comment que c'est fabriqué un smartphone ? Doit on le savoir pour l'user?


Une nouvelle question du code.

Pourquoi les français sont attachés a la voiture ?

A liberté
B moyen de déplacement



D obiwan


Une question sociologique pour un examen de conduite !

C'est po une question difficile c'est juste une question qui n'a rien a faire dans cette épreuve.

09-05-2016 16:56 
Le Modérateur

Le sujet initial sur les raisons de ce nouvel examen avec des exemples de questions avait été traité en février :
[www.lerepairedesmotards.com]

et plus tard en avril en parlant aussi de la grogne des moto-écoles : [www.lerepairedesmotards.com]

09-05-2016 17:12 
cajo

respect il était bon de le rappeler !

09-05-2016 17:25 
tom4

[www.legorafi.fr]

tom4

10-05-2016 16:42 
freddy.lombard

L'article du gorafi est excellent...

Par contre, les nouvelles questions... Plus ça va, plus c'est déconnecté de la réalité.

17-05-2016 14:54 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous