english

Météo : dépression en approche

Bulletin météo du jeudi 10 septembre 2015

  • Forte pluie

En ce qui concerne la météo de cette fin de semaine et du week-end qui arrive le temps ne va pas de suite virer au mauvais. En effet la dorsale de l'anticyclone des Acores, qui, lui, a quelque peu grossi, se trouve toujours sur la Grande Bretagne. Celui ci ne se positionnera sur les pays Scandinaves qu'entre la journée de demain vendredi et après demain samedi et actuellement il canalise toujours de l'air polaire continental frais et sec, porté par des vents d'est, depuis l'Europe centrale vers la France. La dégradation annoncée va donc prendre un peu de retard mais rassurez vous elle n'en sera que meilleure car, après l'été indien de cette semaine, de forts cumuls de précipitations sont à prévoir samedi, dimanche et lundi près des régions méditerranéennes et ce jusqu'en Auvergne.

En effet le vaste anticyclone, à 1030 hpa, centré sur les Iles britanniques, va se décaler lentement vers l'Est en se renforçant, pour se centrer sur la Russie lundi prochain.

A partir de vendredi, un prolongement dépressionnaire, avec ses minimums associés, se constituera sur l'Espagne et le sud-ouest de la France, induisant l'installation de remontées d'air instable et plus humide du sud, accompagnées en début de semaine prochaine, d'incursions d'air frais en altitude par l'ouest. Le temps se dégradera à partir du sud-est dès vendredi, puis de l'ouest samedi, mais restera auparavant sec et bien ensoleillé.

Demain Vendredi

il fera beau, sec mais frais sur toute la France. Les vents d'est souffleront de manière faible à modérée. Seule les régions de l'ouest de la France, verront les vents tourner de l'est au sud-sud est. Ils s’accompagneront de passages nuageux, qui seront les signes précurseurs d'une dégradation pluvieuses et orageuse, qui interviendra durant la journée de Samedi. Avec le retrait des hautes pressions vers l'Est et le prolongement dépressionnaire de l'océan en direction des Alpes, le temps commencera à changer sur le quart sud-est ainsi que sur les Alpes. Le ciel devrait se couvrir du Gard au Jura et aux Alpes maritimes, puis aux Pyrénées, donnant de la pluie dans l'après midi et en soirée.

Samedi

l'anticyclone qui se trouvait sur la Grande Bretagne, se décalera vers l'est et se positionnera progressivement sur les pays Scandinaves. La dépression sur l'Atlantique, qui était bloquée va se libérer et commencera à canaliser des vents tièdes et instables de sud à sud est. Les températures commenceront à grimper mais le ciel commencera aussi à sérieusement s'ennuager le long de la côte Atlantique, de l'Aquitaine à la Bretagne, durant la matinée de samedi. Un front pluvieux et orageux se constituera et gagnera l'ensemble des régions de la moitié ouest de la France, dans le courant de l'après midi. Les pluies de la veille continueront de tomber sur l'Hérault et le Gard, à priori de façon non excessives en cumuls en début de journée ; le temps devrait se dégrader aussi sur toute la façade atlantique, donnant des pluies et des averses des Charentes à la région Centre. Les petites pluies de la veille qui sur le sud-est se propageront à la Franche-Comté, avec aussi quelques averses en Bourgogne et en Saône et Loire. En fin de journée, la dégradation sera générale et de fortes pluies sont attendues sur la Creuse, la Corrèze, le Cantal, mais aussi des pluies généreuses de Midi Pyrénées à la région Centre et au nord-est. Le soleil devrait résister sur le sud-est. Il continuera à faire très beau et de plus en plus tiède, sur l'est et le sud est toutefois le front pluvieux et orageux concernera les régions de la moitié est et du nord est en fin de journée et en début de soirée.

Pour la journée du Dimanche

le front pluvieux et orageux continuera son lent déplacement, vers les régions de l’extrême nord est et de l’extrême sud d'est. Il pleuvra donc abondamment avec des orages dans la masse, sur l'ensemble du pourtour méditerranéen, en début de matinée. Il pleuvra sur l'ensemble des régions de l'est de la France dans le courant de la matinée de dimanche. Ce front pluvieux et orageux ondulera sur ces régions de l'est de la France, durant toute la journée de Dimanche. Les pluies sont attendues sur Midi-Pyrénées, le Languedoc Roussillon, elles devraient être très soutenues de l'Auvergne au sud de la Bourgogne. En soirée, cet axe de pluies intenses devrait perdurer des Pyrénées à la Méditerranée, à l'Auvergne et au nord du Massif Central. Par contre il fera très beau et tiède sur l'ensemble des régions de la moitié ouest de la France.

{{Attention, nous risquons fort d'avoir une alerte météo car un épisode cévenol de pluies intenses et durables est possible sur l'ensemble des départements de la région Languedoc Roussillon.}}

En l'état des modèles, on peut considérer que {{la journée de lundi }} est à surveiller particulièrement sur les Cévennes, avec de fortes précipitations, qui semblent gagner le sud-est et l'Est du Rhône en cours d'après-midi. Les précipitations devraient cesser en soirée sur le piémont cévenol et à l'ouest du Rhône.

Plus d'infos sur la météo