english

Les limitations de vitesse tombent dans le panneau !

80 km/h : des panneaux vandalisés

55 panneaux de signalisation vandalisés

Des panneaux 80 km/h vandalisésLe plan de sécurité routière dévoilé en début d'année prévoyait la mise en place de zones d'expérimentation routière sur lesquelles la limitation de vitesse passerait de 90 à 80 km/h. Cette mesure faisait partie d'un vaste plan d'action pour la sécurité routière baptisé Pacte de sécurité routière. Ces zones ont été mises en place le 1er juillet dernier, notamment en Bourgogne et plus précisément dans la Nièvre et l'Yonne sur la RN 151. Une mise en place qui n'est visiblement pas du goût de tout le monde.

En effet, 55 panneaux annonçant la limitation de vitesse à 80 km/h ont été vandalisés sur le département de l'Yonne dès la première nuit suivant leur installation. C'est donc une très grande majorité des 67 panneaux installés dans l'Yonne pour prévenir les usagers qui ont été vandalisés.

La Direction interdépartementale des routes Centre-Est a constaté que 55 panneaux ont ainsi été pliés en deux entre Auxerre et la commune de Courson-les-Carrières.

Le Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait sélectionné un tronçon long de 59 km sur la RN151 afin de servir de zone test pour l'expérimentation de la limitation de vitesse à 80 km/h. La zone vandalisée s'étend quant à elle sur une distance de 32 km.

L'Etat a annoncé qu'il portait plainte suite à cet acte de vandalisme "inqualifiable". Des dégradations qui ne devraient toutefois pas mettre un terme à l'expérience qui pourrait précéder une réduction générale de la vitesse à 80 km/h sur la plupart des routes nationales et départementales.

Plus d'infos sur les limitations de vitesse