12H de Magny-Cours : victoire du BMRT 3D
LRT 414 et Motostand Team Endurance sur le podium
Le Team Bolliger termine 1er EWC à la 5ème place du classement scratch
Rien n'est jamais joué d'avance, surtout pas dans le sport et encore moins lorsqu'il s'agit d'endurance. Ce week-end, le circuit de Nevers Magny-Cours accueillait la première édition de la course d'endurance des 12 heures de Magny-Cours avec deux courses de six heures dont une épreuve de nuit. Au total, ce sont 17 équipages qui étaient engagés pour l'épreuve dont deux issus du Championnat du Monde FIM.
Alors que le Bolliger Team Switzerland semblait tout désigné pour la victoire, c'est finalement l'équipe 1 du BMRT 3D qui s'impose haut la main sur cette course nivernaise.
En effet, on attendait beaucoup de l'équipe suisse engagée en EWC depuis de nombreuses années et déjà auteur de podium sur des courses de 24 Heures. Mais la Kawasaki helvète aura débuté de la plus mauvaise des manières avec une douzième place dans la première manche de 6 heures. Il faut dire que dans la nuit on l'a vu revenir plusieurs fois aux stands après un ou deux tours pour repasser entre les mains de l'équipe et des mécanos. Un résultat qui a fait les affaires d'un autre équipage habitué au Championnat du monde : le team Viltaïs Yamaha. L'équipe de la Yamaha #333 signe une belle première victoire lors de la manche nocturne en s'imposant devant le BRMT 3D, Motostand Team Endurance, LRT 414 et le Team Thomas Superpole.
Avec déjà 30 points au compteur, l'équipe managée par Yannick Lucot disposait d'un certain avantage avant la deuxième course qui se disputait cette fois-ci de jour. Mais le suspens aura duré jusqu'au bout puisque la #333 ne termine finalement pas la course et doit abandonner, laissant ainsi le champ libre à ses poursuivants pour rafler la victoire.
Une performance réussie avec brio par le BMRT 3D de Kévin Denis, Jimmy Maccio et Jonathan Harot, qui concluent cette première édition des 12 heures avec 54 points sur 60 possibles. Une vraie réussite pour le team d'autant que la seconde équipe engagée monte elle aussi sur le podium de la deuxième course et termine 4ème du week-end. Le Team Bolliger rattrape également son faux pas de la première manche en montant sur la deuxième marche du podium. Grâce à ce résultat, l'équipe suisse entre dans le top 5 au cumul des deux courses.
Finalement, le LRT 414 et Motostand Team Endurance montent tous deux sur le podium final, mais terminent avec 38 points chacun.
Résultats des 12 Heures de Magny-Cours
# - team - catégorie - points
- 24 - BMRT 3D (1) - Stock - 54 points
- 414 - LRT 414 - Stock - 38 points
- 51 - Motostand Team Endurance - Stock - 38 points
- 58 - BMRT 3D (2) - Stock - 36 points
- 8 - Team Bolliger - EWC - 33 points
- 333 - Viltaïs Yamaha - Stock - 30 points
- 46 - Billy Racing - EWC - 28 points
- 19 - Plusrace Garac - Stock - 24 points
- 666 - S.R.E.T 666 - EWC - 23 points
- 77 - Seigneur Motorsport - Stock - 22 points
- 25 - Nid Barbare Racing Team - EWC - 19 points
- 96 - Team Le Manx - EWC - 18 points
- 171 - Team Thomas Superpole - Stock - 17 points
- 72 - MCE Team - Stock - 14 points
- 28 - Green Team BMRT - EWC - 14 points
- 97 - JD Tropical Team - EWC - 14 points
- 456 - Pecable Racing Team - EWC - 13 points
Commentaires