english

Initiations au 2-roues pour les femmes

La piste d'éducation routière CRS / GEMA Prévention

Journée d'initiation le 8 mars à Béziers

Initiations au 2-roues pour les femmesComme chaque année depuis, GEMA Prévention s'associe aux CRS à l'occasion de la tournée de sa piste d'éducation routière. Pendant toute la saison, la piste sillonne la France afin de proposer aux jeunes des initiations gratuites à la pratique des deux-roues motorisés.

L'événement prend une tournure spéciale cette année puisque la première étape de la tournée se tiendra le 8 mars, date de la journée internationale des droits de la femme. C'est donc tout logiquement vers les dames que se tournera cette journée. La piste sera installée à Béziers sur la place du 14 Juillet et ouvrira exceptionnellement le dimanche de 14h00 à 17h00 pour accueillir les femmes en priorité.

Programme de la journée

  • Première partie, la théorie : rappel des règles du code de la route et spécificités du deux-roues puis séance de home trainer, un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation.
  • Deuxième partie, apprendre à conduire sur la piste, d'abord en « double commande » avec un moniteur en place arrière, puis en solo, afin d’acquérir en un minimum de temps les bons gestes et les réflexes vitaux avec des conseils.

Par ailleurs, la piste restera à Béziers jusqu'au 12 mars et accueillera des classes du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Elle sera ouverte au public le mercredi 11 mars, de 14h à 17h.

Les femmes et le deux-roues motorisé

Profils

Une enquête réalisée par GEMA Prévention dresse le portrait des conductrices de deux-roues motorisés. Pour les femmes, la démocratisation du deux-roues passe d’abord par le scooter. Près de 6 sur 10 d’entre elles (58%) conduisent un scooter (vs 40% du parc 2RM). En cyclo ou en 125, un nouveau conducteur sur 4 est une femme.

Ces utilisatrices plébiscitent le scooter, un véhicule automatique qui exonère son conducteur du passage de vitesses et qui est simple d’utilisation. En deux-roues, les femmes préfèrent les petites cylindrées : 48% d’entre elles sont conductrices d’une cylindrée de 80 cm3 ou moins (versus 31% des hommes). Elles sont souvent jeunes et novices dans la conduite d’un deux-roues motorisé.

71% d’entre elles ne possèdent pas de permis moto (permis A) (vs 52% de l’ensemble des conducteurs de deux-roues). Cependant, selon le Ministère de l’Intérieur, chaque année, il y a une hausse constante du nombre de permis A délivrés à des femmes pour atteindre en 2012, 15 389 permis, soit 12,91% du total.

Comportements

L’étude GEMA Prévention révélait, « un rapport au deux-roues et à sa conduite plus pragmatique (utilitariste) et prudent (conscience du danger plus aigüe, moins d’infractions commises) que la population des conducteurs de 2RM ». Elles sont aussi plus nombreuses à présenter un profil « légaliste » : être bon conducteur, c’est avant tout respecter le code de la route. Elles sont globalement très ouvertes aux actions de sécurité routière.

Plus prudentes mais moins bien équipées

Le secteur de la moto a évolué en parallèle à la progression de la part des femmes dans la population motocycliste. Les équipementiers ont fait des efforts, soignant l’esthétique des vêtements de sécurité destinés à être portés par une femme qui conduit un deux-roues motorisé. Reste un constat : les femmes au guidon restent moins bien équipées que les hommes, comme l’a constaté l’étude GEMA Prévention:

En deux-roues, les femmes souscrivent des garanties plus complètes que les hommes. A l’inverse, les femmes s’équipent moins, tant en moto qu’en scooter. Un paradoxe chez les motardes, pourtant soucieuses de leur sécurité. Quant aux scootéristes, elles sont, à l’image des hommes, moins bien équipées que les motards.

Vidéo - Présentation de la piste CRS/GEMA Prévention

Plus d'infos sur les pistes d'éducation routière