english

80 km/h sur les axes secondaires : l'exemple du Danemark

Des voies plus rapides et moins d'accidents

Des usagers circulant à la même vitesse

80 km/h sur les axes secondaires : l'exemple du Danemark

Depuis la réunion plénière du CNSR, on sait que la limitation à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur les routes à double sens va faire l'objet prochainement d'une expérimentation. L'Etat souhaitant prendre les recommandations des experts de la Sécurité Routière avec du recul, espère obtenir des résultats représentatifs de ces essais. Pourtant, cette démarche a déjà été mise en place dans d'autres pays comme la Finlande, l’Irlande, la Norvège, les Pays-Bas, la Suisse ou le Danemark. Ce dernier pays commence à être l'objet d'observations pour déterminer si l'application sur notre sol français est une bonne idée.

Bientôt des routes à 90km/h Danemark

Actuellement au Danemark, les véhicules légers doivent circuler en agglomérations urbaines à 50 km/h, sur les autoroutes à 130 km/h et à 80 km/h sur les axes secondaires. Cette limitation sera pourtant revue prochainement pour les Danois car une étude a démontré en février, que les accidents étaient moins nombreux à 90 km/h. Le pays irait donc dans le sens inverse de ce qui va sans doute se faire en France.

Les tests ont en effet permis de démontrer que le nombre d'accidents avait diminué à cause de la diminution de l'écart de vitesse entre usagers. Si les conducteurs respectant les limites augmentent leur vitesse d'environ 15 %, les usagers d'ordinaire infractionnistes ne changent pas leurs habitudes et roulent à la même vitesse. Le résultat : les limitations sont respectées et les conducteurs roulent dans l'ensemble à la même vitesse.

De plus les chiffres des autoroutes danoises ont observé des changements depuis la hausse de la vitesse sur ces axes. Autrefois à 110 km/h, ces voies rapides comptaient plus d'accidents avant d'être amenées à 130 km/h.

Des tests sur le sol français pour avoir une idée plus proche de la réalité

On peut tout de même relativiser la baisse de l'accidentalité sur les autoroutes danoises si l'on se fie à l'UNECE, ayant réalisé à plusieurs reprise des études sur les accidents en Europe. Si le Danemark observe moins d'accidents sur ces routes, il est de même pour la plupart des pays européens dont la France.

Il est donc préférable de rester méfiant face à ces comparaisons, car si une loi est favorable pour un pays, elle ne sera pas toujours applicable de la même façon dans un autre. Un audit va prochainement être effectué par l'Etat pour définir les routes choisies pour l'expérimentation. L'Automobile Club Association a d'ores et déjà conseillé au Gouvernement de passer par le programme EuroRAP ( European road assesment program) visant à attribuer des notations aux routes européennes en fonction de leur dangerosité.

Plus d'infos sur la Sécurité Routière

Commentaires

Gwalarn

c'est la qu'on voit que c'est n'importe quoi la "securité routiere".
En France on a donc "Il faut baisser la vitesse de 10 km/h pour baisser le nombre d'accident" et la norvege dit le contraire.
Bref, ils racontent n'importe quoi et c'est flagrant.

18-06-2014 16:51 
Galibois

pour ceux qui ne l'auraient pas regardé ...une enquete trés documentée de 40 millions d'automobiliste qui en dit long sur la securité routière ... "" ailleurs""...!!!

[www.lerepairedesmotards.com]

18-06-2014 17:47 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous