Bientôt la fin du complexe moto de Lezennes ?
La "Montagne de Fer" menacée de fermeture par le maire de Lesquin
Pour cause de nuisance sonore
En fonction depuis 25 ans, le complexe moto de Lezennes dans le Nord-Pas-de-Calais, partagé avec la ville de Lesquin, est menacé de fermeture par le maire de la ville. La raison : trop de bruit
L'élu à la mairie de Lesquin, David Wattebled, justifie cette décision par des plaintes des riverains. Le complexe serait une source de pollution sonore trop importante pour continuer son activité. Le maire déplore l'absence de dispositions vis-à-vis de ce problème et déclare leur en avoir fait part à plusieurs reprises par courrier. Il note d'ailleurs que ce complexe initialement conçu pour des activités de sensibilisation et de prévention routière par la police municipale, est désormais utilisé pour des essais ou des entraînements à la compétition de manière régulière. L'exploitation du lieu trop souvent éloignée de sa fonction initiale ne justifie pas d'être conservé. Enfin le maire de Lesquin souligne que ce complexe n'a jamais reçu son homologation.
Face à ces accusations, la présidente de l'association de la montagne de fer, responsable du complexe est étonnée. Suite aux premières annonces de dérangement par David Wattebled, Françoise Dal a appelé la communauté urbaine des environs à prendre les mesures nécessaires face au bruit engendré par l'activité du complexe. Désormais dans les normes, les lieux ont fait la demande pour mener une étude sur le complexe de Lesquin, afin d'avoir des chiffres pour évaluer ce problème de nuisance sonore. Or la réponse à cette demande fut une absence de moyens financiers pour mener l'étude. La somme requise pour la mener à bien aurait été de 50 000 €, somme dont l'association financée par ses fonds propres ne disposait pas. Françoise Dal remarque également que le niveau sonore n'a pas augmenté, en revanche les constructions aux environs du complexe se sont peu à peu rapprochées.
Pour faire face à cette menace, la présidente de la montagne de fer souhaite convoquer les maires des villes de Lesquin et de Lezennes pour une prise de décision en toute connaissance de cause. De plus, elle sollicitera David Wattebled non pas en tant que maire de Lesquin, mais en tant que nouveau vice-président aux sports de Lille métropole, pour mener l'étude attendue par l'association.
Du coup, une pétition a été lancée contre la fermeture de la Montagne de Fer.
Commentaires
Entre les fermetures pour cause de hausse de prix des assurances, celle pour manque de fréquentation et celles pour le bruit, les espaces motos se réduisent comme peau de chagrin...
23-05-2014 19:21Bonjour à tous amis motards :)
22-05-2014 11:52je me permets d'attirer votre attention sur une grosse mauvaise nouvelle tombée hier au conseil municipal de Lesquin, je vous laisse lire l'article :
Donc notre complexe moto à deux pas du Grand Stade Pierre Mauroy est à deux doigts de la fermeture, et nous nous mobilisons pour l'en préserver ! Je peux comprendre que des riverains se plaignent du bruit, mais il ne faut pas non plus exagérer, à deux pas il y a le stade, l'autoroute, les gares TGV et le gros aéroport international de Lille/ Lesquin..... marre que ce soit le motard qui trinque !
Alors même si vous n'êtes pas de la région, aidez nous pour nous faire entendre, une voix en plus est toujours bien accueillie
Page de soutien facebook
D'avance, merci :)
Autre chose que face de bouc pour vous soutenir ?....
23-05-2014 22:42Il faut faire payer ceux qui ont délivré les permis de construire trop près du site. A eux les frais de construction d'un système de réduction du bruit ( mur, buttes ou autres) , après tout ce qu'ils se sont mis dans les poches avec la construction de ces lotissements!.
24-05-2014 10:09La nouvelle venant de tomber, nous sommes encore en train de nous organiser ( contacts avec les assos, FFMC 59...) Donc pour l'instant Facebook est notre premier lieu de rassemblement, en attendant la suite ;) 24-05-2014 11:15
Toujours pareil, les gens achètent des terrains pas cher à côté d'un terrain de moto-cross, une piste, un terrain d'entrailenment en toute connaissance de cause, et après ils se plaignent du bruit. Trop facile !
24-05-2014 11:33Dans le village à côté du mien ils ont construit un nouveau lotissement, il était bien spécifié qu'il y avait un terrain de moto cross à côté. Du coup, leur pétition contre le terrain moto cross n'aura rien donné, ils étaient clairement prévenu ! C'est comme de construire à côté d'un paysan et se plaindre du coq ! Si c'était là avant les gens n'ont pas à se plaindre !
Obi => c'est clair ! d'autant plus que là il ne s'agit pas que d'un complexe moto... La ville de Lesquin possède un Aéroport international, une gare TGV, un voisinage proche du grand stade de Lille fraichement construit, et l'autoroute A1 en guise de bordure de terrain ! Mais sur qui il est le plus facile de taper ? nous bien sur.... d'autant plus que ce maire en question est le vice-president communautaire des sports..... mais pour lui ça se limite au football, ça rapporte beaucoup plus tu comprens !
25-05-2014 03:3325-05-2014 10:14
Dans mon village d'enfance , un cultivateur a du s'expatrier hors du bourg car la traversée de la commune devenait compliqué avec des engins de plus en plus longs et de plus en plus gros et aussi à cause des aménagements de voies ( mini terre-plein , bacs à fleurs géants , aménagement de chicanes ....etc ) . Depuis le village s'agrandit et commence à le rattraper et les nouveaux arrivants ( parisiens la plupart ) se plaignent que les tracteurs font du bruit tôt le matin , que la moissonneuse fait de poussière , que le coq les réveillent , et qu'ils sont dérangés dans les chemins par les engins agricoles quand ils vont faire chier le chien .....etc ..... certains se sont même plaint des cloches de l'église . C'est comme des personnes qui construisent ou achètent aux environs de Roissy et se plaignent du bruit . Je ne sais pas ou on va , mais on y va !!!!!
25-05-2014 10:51on en remet une couche
26-05-2014 17:14[attachment 18882 1million.jpg]