La mobilité au centre des élections Européennes
Communication de l'Automobile Club Association pour les Européennes
3 axes majeurs pour informer les élus : mobilité, sécurité routière et accessibilité
Les élections Européennes approchent et alors que les différents gouvernements se mobilisent pour encourager leur population à voter, l'Automobile Club Association (ACA) cherche à sensibiliser les candidats à cette élection à sa cause.
Investi dans la mobilité en Europe, l'ACA communique auprès des têtes de listes aux élections européennes ainsi que des votants pour faire prendre conscience des enjeux liés aux déplacements routiers en Europe.
C'est donc sur trois axes majeurs que l'association membre de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) concentre son information :
- La mobilité de demain
- La sécurité routière en Europe
- L’accessibilité à la mobilité
Assurer la mobilité de demain
Sachant que 73% des distances parcourues par les Européens sont effectuées en voiture, le développement technologique de ce type de véhicule est déjà au cœur du marché automobile. Les véhicules connectés font d'ailleurs leur apparition depuis quelques années. Les revendications de l'ACA auprès des représentants européens sont donc :
- d’assurer le développement cohérent du « véhicule connecté », tout en garantissant le libre choix des consommateurs et en préservant les conditions nécessaires à une concurrence efficace.
Cette démarche passerait notamment par une par une protection des données, de garantis aux consommateurs et une protection de la concurrence. - de créer les conditions propices au déploiement de technologies automobiles plus propres et de sensibiliser les utilisateurs par le biais de projets européens.
Pour cela, l'ACA préconise une meilleure information sur les carburants, la possibilité de tester les différentes technologies du marché, de nouveaux objectifs CO2 ainsi qu'une harmonisation de la procédure des essais de véhicules pour des données plus réalistes.
Améliorer la sécurité routière
L'ACA note que les accidents routiers graves représentent une perte d’environ 2% du PIB en Europe. Au-delà de cela ce genre d'incident laisse de graves séquelles à ses victimes. L'ACA et la FIA considèrent que l'objectif zéro tué sur la route peut être atteignable. L'association demande donc aux élus européens :
- d’offrir des opportunités de formation tout au long de la vie à tous les usagers de la route avec une attention particulière pour les groupes les plus vulnérables.
- de sensibiliser tous les usagers de la route à la Sécurité Routière.
Soutenir l'accessibilité des transports
Un foyer européen moyen dépense 13% de ses revenus en transport, ce qui équivaut à 1900 € par personne et par an, soit quasiment les mêmes dépenses que pour la nourriture et les boissons non alcoolisées. L'ACA considère donc que le coût de la mobilité est une problématique à laquelle l'Europe doit s'intéresser. L'ACA sollicite les candidats afin :
- de rendre l’automobile financièrement moins coûteuse grâce à un marché de pièces de rechange plus ouvert, ainsi que des contrôles plus stricts en matière de fraude au kilométrage.
- d’investir des fonds européens et d’affecter les recettes fiscales au bon maintien des infrastructures routières, afin de préserver la croissance économique et les niveaux élevés de sécurité routière en Europe.
Rappelons que la part des décisions législatives européennes dans les textes de lois appliqués en France s’élève à 42,5% pour le secteur de l’équipement et des transports et à 58,5% pour l’économie et l’écologie. Les Français ont donc un rôle important à jouer dans les décisions prises pour l'Europe.
Commentaires