english

Quinzaine de la sécurité routière des usagers vulnérables en Ile de France

Une centaine d'actions locales de sensibilisation et de prévention

Attention Fragile ! Contrôles du 25 mai au 8 juin 2013

L'une des affiches lauréates du concours Avec un parc de deux-roues représentant à lui seul 15,8% du parc total français, la région Ile de France connait des chiffres records en termes d'accidentologie. Les usagers vulnérables, à savoir les piétons, cyclistes et utilisateurs de deux-roues motorisés sont sans surprise les plus touchés avec en premières lignes les motards et scootéristes qui représentaient 65% des tués en Ile de France pour l'année 2012. Un chiffre particulièrement élevé si l'on prend en compte les données nationales qui font état de 40% des tués, soit un écart de près de 25 points.

Pour leur part, les piétons représentent 25% des tués par accident ainsi que 25% du nombre total de blessés. Dans une région fortement urbanisée et où le parc de véhicules ne cesse de croître, ce sont essentiellement les jeunes et les séniors qui sont les plus impactés. D'ailleurs, pas moins de 80% des accidents ont lieu lors de la traversée de la chaussée dont plus de la moitié se produisent sur le passage piéton.
Enfin, les cyclistes sont eux aussi fortement touchés puisque le nombre de cyclistes tués est passé de 10 en 2011 à 17 en 2012 pour finalement représenter 5% des tués.

Face à ces statistiques alarmantes bien qu'en baisse comparées aux années précédentes la DRIEA (Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement) a mis en place sa quinzaine régionale de la sécurité routière des usagers vulnérables du 25 mai au 8 juin. En tout et pour tout, ce sont près d'une centaines d'actions qui seront menées durant ces deux semaines afin de sensibiliser et prévenir les risques pour ainsi contribuer à faire reculer l'accidentologie et la mortalité sur les routes franciliennes.

"Attention fragile"

Campagne d'affichage attention fragile Parmi cette centaine d'actions, la DRIEA a décidé de mettre en place une campagne d'affichage intitulée "Attention fragile". Cette dernière sera visible sur le réseau autoroutier d'Ile de France ainsi que sur le site SYTADIN.

L'affichage met particulièrement l'accent sur la fragilité des utilisateurs de deux-roues ainsi que sur le partage de la route et les trajets domicile-travail.
Elle sera ainsi largement relayée dans les entreprises mais aussi dans les garages adhérents à la branche deux-roues motorisés et dans les centres de formation professionnelle avec l'appui des Fédérations de transports, du CNPA et du SNTL.

Une campagne d'affichage créée par les jeunes pour les jeunes

La seconde affiche lauréate du concoursAutre action phare de cette quinzaine, la DRIEA a noué un partenariat avec l'école de Condé de Paris-Ecole de design et d'arts graphiques afin de proposer aux étudiants de seconde année de Master "stratégie de communication par l'image" de réaliser des affiches de prévention à destination des lycées d'Ile de France.

A l'issue d'une première sélection sur les onze projets reçus, quatre affiches ont été soumises au vote des lycées sur internet. La création lauréate sera relayée dans les lycées des académies de Paris, Versailles et Créteil ainsi que dans les centres départementaux de documentation de l'Education Nationale.

Une lettre "sécurité routière en entreprise"

Puisque près d'un accident corporel sur deux en deux-roues motorisés a lieu lors d'un trajet professionnel, la DRIEA a souhaité concentrer ses efforts sur la cible des entreprises assez peu sensibilisées sur le sujet. La caisse régionale d'assurance maladie d'Ile de France, la CRAMIF, s'est mobilisée autour de la quinzaine.

Une lettre "sécurité routière en entreprise" a été adressée à l'ensemble des responsables d'entreprises franciliennes de plus de 400 salariés ainsi qu'aux entreprises de livraison rapide (coursiers, livreurs de pizzas) afin de les inciter à agir encore davantage pour la sécurité de leurs salariés conducteurs de deux-roues.

Actions de la quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables

  • Stages alternatifs à la sanction
  • Randonnées motocyclistes et rallyes pédagogiques avec ateliers de sensibilisation sur le thème du partage de la route et de la vulnérabilité des 2RM
  • Des villages sécurité routière dans des parcs franciliens et des actions de prévention dans les établissements scolaires à destination des usagers vulnérables, principalement les piétons et 2RM
  • Des actions de sensibilisation avec des enfants d'école primaire et des séniors
  • Des remises de permis piétons et vélo dans les établissements scolaires
  • Des actions de sensibilisation à destination des jeunes dans les collèges et lycées
  • Des actions de sensibilisation à destination des séniors
  • Des actions de sensibilisation à destination des entreprises
  • La troisième édition de la lettre régionale "sécurité routière" élaborée en partenariat avec la CRAMIF et la DRIEA et destinée aux entreprises franciliennes de plus de 400 salariés, aux entreprises de coursiers, aux livreurs à domicile et aux entreprises du secteur transport-logistique

Plus d'infos sur les actions de prévention routière