Sécurité routière : 1,2 millions de tués sur les routes chaque année dans le monde
23% des tués sont des motocyclistes
Les accidents de la route, 8ème cause de mortalité dans le monde
Trônant au huitième rang des causes de mortalité dans le monde, les accidents de la route sont un fléau qui est responsable de pas moins de 1,2 millions de morts chaque année à travers le globe. Pire encore, ils représentent la première cause de décès pour la tranche des 15-29 ans.
Le rapport publié par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) démontre que seuls 28 pays, soit seulement 7% de la population mondiale, disposent d'un cadre législatif favorable à lutter contre ce phénomène. L'OMS poursuit en tirant la sonnette d'alarme et en insistant sur le fait que si les pays ne consentent pas à faire plus d'efforts en matière de sécurité routière, les accidents de la route se hisseront dès 2030 au cinquième rang des causes de mortalité à l'échelle mondiale.
La mortalité reste stable, le parc de véhicules explose
Parmi les grands facteurs mis en cause dans la mortalité sur les routes, on notera les vitesses excessives, la conduite en état d'ébriété mais aussi le non respect des dispositifs de sécurité tels que le port du casque pour les motocyclistes ou le port obligatoire de la ceinture.
Du côté des victimes, pas de surprise, ce sont les usagers de la route les plus vulnérables qui sont d'abord touchés avec en premier lieu les motocyclistes qui représentent à eux seuls 23% des tués sur les routes chaque année dans le monde, mais aussi les piétons (22%) et les cyclistes (5%).
Toutefois, malgré des chiffres pour le moins impressionnants, l'OMS remarque que le nombre de tués reste relativement stable au cours de ces dernières années tandis que le parc de véhicules ne cesse lui d'augmenter.
Les pays émergents plus touchés
L'année 2010 a vu la mort de 1,24 millions de personnes à travers le monde. Bien que les Nations Unies aient adopté un plan mondial destiné à sauver quelques 5 millions de vies en l'espace de 10 ans, force est de constater que certains pays n'ont pas fourni suffisamment d'effort pour éradiquer ce fléau qui gangrène le monde. Le rapport établit ainsi que seuls 88 Etats ont été en mesure de réduire ce nombre tandis qu'il a augmenté dans 87 pays.
Néanmoins, il faut souligner que près de 90% des décès ont lieu dans des pays en voie de développement où la dangerosité des infrastructures, la faiblesse des législations et surtout les manques de moyens financiers ne font rien pour arranger les choses.
Par ailleurs, l'aide financière apportée aux différents pays en termes de sécurité routière est loin d'être suffisante pour pouvoir agir concrètement sur le phénomène.
Ce sont ainsi seulement 90 pays, soit 77% de la population mondiale, qui sont dotés d'une législation concernant le port du casque. De la même façon, 111 pays, soit à peine 69% de la population mondiale, possèdent une législation complète sur le port de la ceinture de sécurité. Enfin, seuls 96 pays (32% de la population mondiale) disposent d'un cadre législatif sur les dispositifs de sécurité destinés aux enfants.
Commentaires
En même temps, la première cause de mortalité entre 15 et 29 c'est pas la vieillesse c'est sûr !
14-03-2013 17:12Plus maintenant, mais il y a 2-3000 ans, pas sûr
14-03-2013 17:23Quelle horreur !!!
14-03-2013 17:23--> pour combien de déplacements ?
--> combien de km parcourus ?
--> combien de personnes se déplacent ?
Bref, ca veut absolument rien dire...comme souvent en sécurité routière...
il faut tirer la sonnette d' alarme a l' OMS
14-03-2013 18:03page 4
Figure 3.
Répartition des décès dus aux accidents de la route par type d’usager et par Région de l’OMS.
la légende classe 5 types d'usagers distrincts:
occupants du vehicule, 2ou3 roues à moteur, cyclistes, pietons, AUTRE
En asie,du Sud-est, le type AUTRE représente 36 % des décès ...en première place dans cette partie du monde devant les piétons 33%
qu'est-ce que cela englobe cette catégorie ?
.... les culs de jattes ? moi je dis "il faut protéger les culs de jatte"
On va rapporter ces chiffres à l'échelles mondiale !!!
14-03-2013 18:28Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes.....ce qui fait si je calcule bien de tête environ 8 millions de personnes par an ....et 815 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde.!
On s'occupe de quoi en priorité????
des "cul de jatte " qui ont faim ?
14-03-2013 18:48je suis deja dehors!
n'importe quoi ces chiffres .statistiques par pays ou voir région a la limite ils ont vraiment décidés a nous prendre pour des lapins de 6 semaines. à l'école on m'a appris a ne pas ajouter des chèvres et des choux la ils s'en donnent à coeur joie
16-03-2013 17:04