7e endurance moto tout-terrain
Un circuit TT aménagé sur plusieurs champs de maïs
Un passage dans la fôret voisine de Chapelle-Montligeon
Avec le motocross, on est bien loin du monde des compétitions motos ayant lieu sur piste. Les infrastructures requises par cette discipline sont en effet moins importantes que pour les courses de vitesse. Il n'y a pas besoin de réserver une piste des mois à l'avance. Une équipe d'organisateurs et de bénévoles motivés permettent la mise à disposition d'un terrain en herbe ou en terre et les autorisations de l'administration et de la F.F.M.
C'est pourquoi bien souvent les courses de motocross prennent des airs de "fête de village", et ce pour le plus grand plaisir des spectateurs. Ce fût le cas ce WE à la Chapelle-Montligeon, un joli village situé dans l'Orne. Pour vous rendre au circuit, n'oubliez pas votre carte routière, car le village n'est indiqué que quelques kilomètres avant les premières habitations. Suivez les panneaux "Endurance".
Prenez ensuite la direction du centre du village, passez à côté
de l'église, et prenez la petite rue qui se situe derrière.
Encore quelques dizaines de mètres
et vous êtes arrivés.
Le village n'est pas très grand et semblait bien calme. Et pourtant une fois sur le circuit, l'agitation est à son comble. Les équipes de participants ont installé leurs toiles de tentes, barnums ou camping-car non loin de l'entrée. Pour l'espace d'un WE, cet endroit habituellement si tranquille se transforme en véritable petite ruche.
Pour la 7ième endurance moto tout-terrain organisée par le Moto Club de Corbon, le circuit a été aménagé sur plusieurs champs de maïs, avec un passage dans la fôret voisine. Chaque tour de circuit fait environ cinq kilomètres.
Le terrain étant en pente, la disposition du circuit offre aux spectateurs un excellent point de vue. Ces derniers peuvent se placer juste à l'abord de la piste et embrasser d'un regard plusieurs centaines de mètres du tracé. Un spectacle d'autant plus appréciable que l'entrée est gratuite.
Sur la piste, l'ambiance est un peu plus tendue. Chacun est là pour gagner ou tout du moins, faire sa meilleure performance. Et c'est ça aussi le moto-cross: un spectacle rendu impressionnant par la nature même de cette discipline. Le circuit comporte de nombreuses dénivellations, des épingles serrées où se forment des ornières au fil des tours. Les chutes sont nombreuses mais souvent moins graves que sur piste. Comme les motos encaissent mieux les dégâts, les pilotes peuvent souvent repartir.
Pas moins de 103 équipages se sont inscrits pour cette édition. Chaque équipage est constitué de deux pilotes, qui se relaient au gré de la fatigue, des ravitaillements en essence... La course dure cinq heures, et le physique et le moral des pilotes sont mis à rude épreuve.
Cette année, l'équipage remportant cette épreuve est constitué des jeunes pilotes Monthulé-Geslin, que l'on retrouve sur les podiums depuis quelques semaines déjà.
Commentaires