english

Aro Samuli sacré Champion du Monde d'Enduro

Finale du Championnat du monde d'Enduro à Bergame (Italie)

Le WEC 2005 a baissé le rideau ce week-end sur une saison marquée par la domination de KTM - champion du monde des constructeurs dans les 3 catégories, 3 titres de champion du monde et 5 pilotes sur les podiums finaux - et par une belle prestation des représentants Français (Marc Germain 2ème en enduro 1, Fabien Planet 4ème en enduro 2 et Sébastien Guillaume 3ème en enduro 3).

La dernière épreuve du championnat du monde se déroulait en Italie, pour la deuxième fois de la saison, - Fabien Planet avait signé sa première victoire en grand prix lors de la manche précédente - dans les montagnes entourant la ville de Bergame, berceau de KTM Farioli. Pour cette finale, les organisateurs avaient dessiné un enduro soutenu avec 4 spéciales par tour, un CH serré et un CH de 75 minutes limite en temps.

Fabien Planet : "J'ai bien commencé la journée samedi puisque je gagne les 2 premières spéciales et que je fais le 3ème temps dans la suivante. Je suis resté dans le coup toute la journée sauf dans la ligne qui durait plus de 8 minutes et dans laquelle je prenais cher (+ de 20 secondes). Cette spéciale était très exigeante car elle se courait dans les cailloux et les racines, et après 5 minutes, j'avais tellement mal aux bras que je ne pouvais plus tenir la moto. Je termine 4ème, en nette progression par rapport à la semaine dernière en Grèce. Dimanche, j'ai plus souffert physiquement. J'ai été assez mal durant tout le premier tour et au final, je termine 5ème. Malgré tout, je finis 3ème du week-end et je retrouve le podium pour la dernière épreuve de la saison.
Je suis finalement content d'avoir roulé à l'occasion des deux dernières manches du championnat, même si je n'avais pas entièrement récupéré de mes 2 mois et demi d'immobilisation. Je me suis rendu compte que j'étais toujours dans le coup et c'est rassurant et motivant avant d'attaquer la trêve hivernal. Cette saison a vraiment été extraordinaire pour moi. J'aurai la chance la saison prochaine d'intégrer le team usine KTM. Je voudrais profiter de ce communiqué de fin de mondial pour saluer tous ceux qui m'ont soutenu - partenaires, mécaniciens, encadrement, amis, parents, supporters - tout au long de cette saison et qui ont contribué, chacun à leur niveau, à ce qu'elle soit la plus belle de ma carrière".

RESULTATS DU SAMEDI :

1 Merriman Stefan - 2 Aro Samuli 43"41 - 3 Botturi Alessandro 1'42"10 - 4 Planet Fabien 1'50"55 - 5 Pohjamo Petri 2'08"65

RESULTATS DU DIMANCHE :

1° Aro Samuli - 2° Merriman Stefan 1'38.29 - 3° Carlsson Björne 2'10.63 - 4° Salonen Valtteri 2'44.32 - 5° Planet Fabien 3'15.24

CLASSEMENT FINAL DU CHAMPIONNAT DU MONDE :

1 ARO SAMULI 356 - 2 MERRIMAN STEFAN 294 - 3 BOTTURI ALESSANDRO 277 - 4 PLANET FABIEN 238 - 5 CARLSSON BJORNE 229