english

Olivier Jacque à Phillip Island pour le GP d'Australie

OJ, 13ème temps des essais qualificatifs du Grand Prix d'Australie

Olivier Jacque à Phillip Island pour le GP d'AustralieOlivier Jacque a disputé, au guidon de la Kawasaki officielle ZXR-R, les deux séances d'essais libres sur le circuit de Phillip Island, près de Melbourne à l'occasion du prochain MotoGP Australie. A l'issue de cette première journée, il est crédité du 15ème temps à 7 dixièmes de secondes de son coéquipier Shinya Nakano qui se place douzième.

« C'était une journée assez difficile, » explique Olivier Jacque après la deuxième séance. « Le matin, lors de la première série d'essais libres, il a plu et l'après-midi, il faisait très froid. Nous avons eu beaucoup de difficulté à trouver un pneu qui me garantissait une bonne adhérence. Pendant toute la séance, la moto se dérobait sous moi, surtout dans les virages à droite et notamment à l'endroit où Kenny Roberts et Loris Capirossi ont lourdement chuté ce matin. C'est un passage très rapide où j'ai eu du mal à être confiant. Il est difficile, dans ces conditions, d'exploiter le potentiel de la moto.

Heureusement, grâce à un autre team, également équipé en pneumatiques Bridgestone, nous avons bénéficié d'un autre pneu en fin de séance et j'ai pu effectuer quatre ou cinq tours dans de meilleures conditions. Cela m'a permis d'améliorer mon temps dans les derniers tours.

Mais je suis confiant pour demain car nous savons dans quelle direction travailler. Avec l'expérience que j'ai sur ce circuit et la confiance que j'ai en la Kawasaki, nous devrions améliorer nos performances.
Nous allons nous concentrer sur le pneu arrière afin de tenter de diminuer cette grosse différence d'adhérence que je ressens entre les virages à gauche et les virages à droite. Nous devons aussi travailler l'équilibre général de la moto et les suspensions.

Physiquement, je me sens bien. Je n'ai plus mal au dos et je ne pense qu'aux deux séances de travail intense qui nous attendent demain. »

« Une chose est sûre, je me fais vraiment plaisir !, » s'exclame Olivier Jacque en descendant de la Kawasaki ZXR-R qu'il pilote au sein du team officiel.

« Bien sûr, nous sommes loin en position et le 13ème temps n'est pas l'objectif, mais néanmoins, nous sommes proches en chronos. Entre hier et aujourd'hui nous avons gagné deux secondes. La météo est plus clémente, il y a beaucoup moins de vent et la température de la piste est plus élevée.

Aujourd'hui, je me sentais beaucoup plus à l'aise sur la moto. Sachant que je bénéficie de l'ancienne version moteur, je suis un peu juste en puissance. La moto est très sensible et le frein moteur très délicat à régler. Je me suis fait quelques « tout droits » dans l'échappatoire, mais je suis plutôt bien dans les parties rapides et sinueuses.

Côté pneumatique, nous nous rapprochons de ce que l'on cherche, mais nous devons résoudre ce problème d'adhérence à droite qui nous fait défaut.

J'ai une idée de réglage différent que j'aimerais essayer au warm up demain pour que la moto soit encore plus agile dans le sinueux et que je puisse davantage en contrôler l'arrière quand je la mets en dérive.

Je suis optimiste pour la course sur ce circuit que j'apprécie particulièrement et je compte sur les phénomènes d'aspiration pour tirer mon épingle du jeu.»