Shark X-Trem : 5e édition en préparation
Des spéciales entre Béarn et Pays Basque
Pour sa cinquième édition, le Shark X-Trem troque cette année sa spéciale moto de nuit contre une épreuve de course à pieds dont le départ sera donné le samedi sur le coup des 18 heures.
" La station d'Iraty étant située à 1400 mètres d'altitude, explique David Castera, nous étions trop à la merci des conditions météorologiques. Au mois de novembre, il n'est pas rare que la neige soit déjà là, et à moto cela peut poser de sérieux problèmes, surtout dans la nuit. Là, s'il neige, on a une alternative, la course à pieds pouvant se transformer en une épreuve de raquettes. "
Et s'il fait beau, les concurrents auront droit à une petite heure de footing dont ils se rappelleront...
Comme peuvent en témoigner Jean-Marc Manuguerra et David Castera,
lors de la
reconnaissance du parcours : "
Il y a un très gros dénivelé, avec une bonne côte
sur les derniers 300
mètres, et beaucoup de hors piste dans les bois. On placera des
flèches
fluorescentes pour indiquer le parcours, et ce sera aux concurrents de
se débrouiller pour faire la lumière... "
On reverra le pont d'Iraty
L'an dernier, les concurrents du 4e Shark X-Trem avaient eu l'immense plaisir de découvrir, pour la plupart d'entre eux, le pont d'Iraty. Un pont de singe suspendu à quelques 180 mètres au-dessus des splendides gorges d'Holçarté qu'il avait fallu franchir lors de l'épreuve de course à pieds organisée le dimanche matin.
Ce paysage grandiose ne sera malheureusement pas au programme de la
prochaine é
dition du Shark X-Trem. " On ne peut emprunter ce pont qu'à pieds
ou à vélo,
explique David Castera. Or, nous sommes bien obligés de varier
les spéciales
d'une année sur l'autre. "
Mais que ceux qui étaient tombés en admiration du paysage sur les planches du pont d'Iraty se consolent, celui-ci reviendra au programme en 2006.
" Il y aura l'an prochain une refonte complète de la course, poursuit l'organisateur du Shark X-Trem. Les villes de départ et d'arrivée seront modifiées, et le pont d'Iraty sera de retour..."
La moto en plat de résistance
S'il demeure une épreuve multidisciplinaire, le Shark X-Trem attire avant tout des amoureux du sport moto qui viennent trouver entre Béarn et Pays Basque un fantastique terrain de jeu et d'aventures. Cette année encore, la moto représentera plus de 60% des épreuves qui composent la course mise sur pieds par David Castera.
" On aura pas loin de 230 km de spéciales, glisse l'organisateur du Shark X-Trem. Et là-dedans, la navigation sera une fois encore très importante avec la longue spéciale du dimanche matin qui devrait durer près de trois heures pour les meilleurs. Le Shark X-Trem est aujourd'hui la seule course de moto où l'on retrouve de la navigation pure et où les concurrents doivent se débrouiller avec une carte et une boussole. "
Commentaires