english

En direct du 69e Bol d'Or : Victoire et nouveau record pour Suzuki

Pole position, record du tour en course ainsi que nouveau record du nombre de tours parcourus pour le SERT

Magny-Cours le dimanche 18 septembre

La Suzuki GSX-R 1000 numéro 1 de Vincent Philippe (F), Matthieu Lagrive (F) et Keiichi Kitagawa (J), a signé une victoire éclatante en catégorie Superproduction à l'occasion du 69e Bol d'Or disputé sur le circuit de Nevers Magny-Cours, s'octroyant au passage la pole position, le record du tour en course ainsi que le nouveau record du nombre de tours parcourus – 806 tours, à la vitesse moyenne de 147,9 km/h.

Epargnée par les problèmes (hormis deux petites alertes sur crevaison), mais également par la météo, puisque aucune goutte de pluie ne sera venue ternir la fête pendant la course, la Suzuki de l'écurie SERT managée par Dominique Méliand devance de quatre tours la Yamaha numéro 94 de l'écurie GMT 94, emmenée par David Checa (E), Sébastien Gimbert (F) et William Costes (F), tandis que la troisième place sur le podium revient à l'autre Suzuki officielle du SERT pilotée par Olivier Four (F), Daniel Ribalta Bosch (E) et Guillaume Dietrich (800 tours).

« On s'est donné au maximum et c'était vraiment une grosse bagarre à la régulière, » indiquait Vincent Philippe lors de la conférence de presse d'après course. « Cette victoire est vraiment magnifique et vient parfaire une saison où nous avons également remporté le titre de Champion du Monde d'Endurance. Nous savions très bien que, avec la 94, ce serait une bataille tout au long de la course et il fallait donc rester calme au départ, pour ensuite enrouler et tenter de grappiller dixième par dixième sur la piste. Et c'est précisément ce que nous sommes parvenu à faire. »

« Une course d'endurance n'est jamais facile pour les patrons d'écurie, mais le fait que n'ayons rencontré aucun problème majeur a permis d'épargner un vieux cœur comme le mien, » plaisantait Dominique Méliand, désormais détenteur de neuf victoires au Bol d'Or. « Plus sérieusement, cette victoire est importante pour l'usine Suzuki car sinon ils n'investiraient pas autant d'argent dans ce type d'épreuve. Par ailleurs, à quelques semaines du Mondial du Deux Roues à Paris, elle tombe à point nommé pour l'image de marque de Suzuki. Quant à notre programme pour 2006, il est encore trop tôt pour en parler, les discussions auront lieu précisément à la porte de Versailles à l'occasion du salon. »

Dans l'autre catégorie, celle des Stocksport, c'est encore une Suzuki, la numéro 72 du Junior Team de Damien Saulnier qui s'impose avec David Fouloi, Thomas Metro et Salvador Cabana. Sixième du classement général avec 766 tours couverts, elle devance la Yamaha numéro 33 de Russel Baker, Bernard Cuzin et Phil Giles (8e du classement général avec 760 tours) et la Kawasaki ZX10R n°24 de Christian Haquin, Christophe Guerouah et Emmanuel Labussière (9e au général, 758 tours).

LA YAMAHA GMT 94 TERMINE DEUXIEME

Le GMT 94 était venu au Bol d'Or pour le gagner, mais quelques péripéties ont empêché David Checa, Sébastien Gimbert et William Costes de placer leur Yamaha R1 sur la plus haute marche du podium.

« Nous ressentons un mélange de déception et de satisfaction, » déclare le team manager Christophe Guyot. « Nous sommes déçus car nous avions un vrai potentiel pour gagner, mais nous avons vécu quelques contrariétés. Un cambriolage de notre matériel dans nos locaux a retardé notre préparation finale et David Checa a chuté lors des essais libres. Puis, en début de course, William Costes a dépassé la vitesse autorisée dans les stands car, suite au vol, nous n'avions pas de limitateur et nous avons écopé d'un « stop and go ». Dès samedi après-midi, nous avons eu deux tours de retard sur la machine des leaders et nous n'avons jamais pu rattraper ce handicap. Malgré cela et notre deuxième place, nous avons prouvé une fois de plus que nous étions compétitifs. Notre Yamaha et les pneus Pirelli ont particulièrement bien marché et l'équipe a fourni un travail incroyable. Les pilotes ont été solidaires puisque Sébastien Gimbert a eu quelque peu de mal à se mettre dans le rythme et pendant ce temps-là David Checa a compensé en réalisant d'excellents chronos. Puis William Costes a rencontré quelques problèmes physiques pendant la nuit. Sébastien et David n'ont pas hésité à couvrir deux relais d'affilé pour lui permettre de récupérer. Au petit matin, Sébastien et David ont réalisé de fantastiques relais, nous étions sur un très bon rythme, et l'ambiance était revenue au beau fixe dans notre stand. Le rythme de ce Bol d'Or était très élevé et c'est bien une des toutes premières fois qu'aucune des équipes de tête ne connaît de problème. C'était vraiment une course de performance et nos adversaires ont été meilleurs que nous. »

Classement général provisoire Bol d'Or

  1. Suzuki Castrol Racing Team – Philippe/Kitagawa/Lagrive - 24:01:28
  2. Yamaha GMT 94 – Gimbert/Costes/Checa - 24:01:29 à 4 tours
  3. Suzuki Castrol Racing Team – Dietrich/Four/Ribalta Bosch - 24:02:53 à 6 tours
  4. Kawasaki Fuchs Agyletch Racing Team – Da Costa/Cogan/Moreira - 24:03:30 à 9 tours
  5. National Motos/Playstation 2 – Donischal/Bonhuil/Giabbani - 24:02:01 à 15 tours
  6. Junior Team Suzuki LMS – Fouloi/Metro/Cabana - 24:01:29 à 40 tours

Vos réactions sur le forum MotoBrèves