500 Km de Spa-Francorchamps : Victoire Fastré/Weynand dans le dernier tour
Baptême “arrosé” pour la première édition des 500 Km de Spa-Francorchamps
67 équipages au départ de la 4e manche de la Bikers'Cup
Malgré une météo détestable, 67 équipages enthousiastes ont répondu à l'invitation des organisateurs de cette première édition des 500 Km de Spa-Francorchamps, quatrième manche de la Bikers'Cup.
Vers quinze heures, le brouillard qui enveloppe l'anneau ardennais se lève et permet à Jean-Marie Hapart, Président de l'intercommunale, de donner le départ façon “Le Mans”. Notre jeune espoir belge, Xavier Siméon, ne profite pas de sa pôle position. Il glisse en enfourchant sa moto et part en fin de peloton. Il chutera dans son premier tour.
Dès les premiers tours de course, nous retrouvons les équipages Jadoul/Jennes, Fissette/Julin et Verleye/Lambrechts en lutte pour la tête. Fastré, parti 9ème, réalise le meilleur temps et revient lui aussi aux avants postes.
Après une demi heure de course, les safety-cars font leur première apparition et permettent, involontairement, que les positions se resserrent. Demeulemeester/Van den Broeck prennent le commandement devant Fissette/Julin, impériaux en 600cc, Fastré/Weynand et les surprenants Hollandais Van Beek/Menzen, deux ténors du Dutch Superbike.
Les Bataves prendront le meilleur sur les concurrents belges à l'approche de la première heure de course, ils ne quitteront plus cette position, augmentant régulièrement leur avance sur leurs poursuivants, parmi lesquels le tandem Verleye/Lambrechts se montre très remuant. Hélas pour eux, ils jetteront l'éponge peu après la mi-course. Notons la fabuleuse remontée de Jadoul/Jennes qui remontent comme des avions vers le top 5.
Après deux heures trente de course, les cinq premiers, toujours emmenés par Van Beek/Menzen, se tiennent dans la même minute. Mieux, la seconde place fait l'objet d'une bataille entre Demeulemeester/Van den Broeck, Fissette/Julin, Fastré/Weynand et Jadoul/Jennes, les plus rapides en piste. Au cinquantième tour, l'équipage Kawasaki s'empare de la seconde place.
Les Hollandais se maintiennent en tête. On s'achemine vers une arrivée au sprint pour l'attribution des deux autres places sur le podium. Jadoul/Jennes semblent les mieux placés mais, dans un rush époustouflant, Fastré/Weynand leur brûleront la politesse dans le dernier tour pour 7/10ème de seconde.
Ce grand retour d'une compétition moto à Francorchamps confirme que cette discipline a un bel avenir sur le tracé ardennais. Malgré une pluie persistante, public, organisateurs, fédération et pilotes se félicitent du succès sportif rencontré par cette première édition des 500 Km de Spa-Francorchamps.
Prochain et ultime rendez-vous de la Bikers'Cup en 2005, le 19 septembre à Francorchamps.
Commentaires