Olivier Jacque signe chez Kawasaki en MotoGP
L'ancien champion du monde 250 cm3 remplace Hofmann blessé
Olivier Jacque effectue son retour à la compétition avec le Kawasaki Racing Team à l'occasion du Grand Prix de Chine à Shanghai et du Grand Prix de France au Mans sur le circuit Bugatti.
Le champion français, âgé de 31 ans, a été incorporé au team afin de remplacer temporairement Alex Hofmann, qui s'est fracturé le cubitus et le scaphoïde du bras gauche en chutant lors d'une démonstration effectuée en prologue du Grand Prix du Portugal le week-end dernier, ce qui l'écarte des circuits pour les 5 semaines à venir.
La gravité des blessures d'Hofmann fait que le pilote allemand, âgé de 27 ans, va manquer les deux prochains Grand Prix Moto en Chine et en France, son retour en course étant prévu pour le Grand Prix d'Italie du 5 juin au Mugello. La décision de faire rouler un autre pilote a été prise conjointement par le patron du Kawasaki Racing Team, Harald Eckl, et l'équipe de direction de Kawasaki au Japon dès que les conséquences des blessures d'Hofmann ont été connues.
Jacque a reçu un coup de fil dimanche dernier dans la soirée et a aussitôt pris un avion pour le Portugal afin de profiter de l'opportunité offerte par le test prévu lundi dernier sur le circuit de 4,1 km d'Estoril afin de se familiariser avec la Ninja ZX-RR en prévision du Grand Prix de Chine.
En dépit du fait que son expérience en MotoGP au cours des 12 derniers mois se soit limitée à quelques apparitions irrégulières au titre de Wild Card pour Moriwaki et à un bref roulage au guidon de la Ninja ZX-RR 2004 lors d'un essai de presse, Jacque a démontré à Estoril qu'il n'avait rien perdu des qualités qui lui avaient permis de décrocher le titre mondial des 250cc en 2000. Bien que l'essai ait été bref, il a permis à Jacque de se réhabituer à la vitesse de pointe des MotoGP, un problème toujours manifeste lorsqu'un pilote revient à la compétition après une longue interruption.
Durant l'essai d'Estoril, Jacque a retrouvé à cette occasion deux personnes qui ont joué un rôle important durant sa saison victorieuse en 2000. L'autre pilote titulaire Kawasaki, Shinya Nakano, était en effet le coéquipier que le français avait devancé d'un rien pour la conquête du titre, alors que l'actuel directeur technique de Kawasaki en MotoGP, Ichiro Yoda, était en charge du développement de la machine de 250cc dont les deux pilotes disposèrent durant cette saison.
Jacque portera son numéro fétiche, le 19, sur la Kawasaki Ninja ZX-RR lorsqu'il prendra la piste pour le Grand Prix de Chine à Shangai dans une semaine.
Vos réactions sur le forum MotoBrèves
Commentaires