Journée nationale de la courtoisie au volant le 24 mars
Zen attitude pour une bonne conduite
Pour sa 6e année consécutive, l'Association Française de Prévention des Comportements au volant organise la journée de la courtoisie : le 24 mars. Cette date correspond avec le week-end de Pâques, traditionnellement l'un des plus meurtriers de l'année.
Cette journée se veut mettre l'accent sur l'aspect comportemental de la conduite et le respect des autres usagers de la route : une conduite citoyenne.
Au-delà d'une simple date dans un agenda, cette journée se fait en partenariat avec les services de la sécurité routière avec 4 objectifs majeurs :
- Favoriser la cohabitation entre différents usagers
- Eduquer au respect du code de la route et des règles de signalisation
- Lutter contre la "violence routière"
- Instaurer un climat de sécurité et de respect
Une intention aussi louable ne devient pas efficace sans des relais et des nombreux acteurs : 128 villes, 96 préfectures, 1100 auto-écoles, 100 associations et 1500 relais de diffusion se mobiliseront donc partout en France pour informer et sensibiliser -prévention - avec des animations sur les aires d'autoroutes, des réunions publiques, des conférences, des actions dans les écoles...
A travers une brochure, les différents usagers sont présentés - automobilistes, cyclistes, taxis, rollers, pétons, motards - ainsi que leurs défauts respectifs : personne n'y échappe et n'est mieux ou moins bien.
Prévention, civisme, prise de conscience, le Repaire des Motards s'engage naturellement pour soutenir ce type d'actions et est donc également partenaire de l'opération au niveau national afin que cette journée de la courtoisie au volant soit également une journée de la courtoisie au guidon.
Le Repaire reste par contre profondément convaincu de la dangerosité de l'allumage des feux de croisement par tous les véhicules (hormis les deux roues), mesure contre laquelle il propose de signer une pétition.
Plus d'informations sur le site de l'association pour la liste complète des actions par département : www.courtoisie.org
Vos réactions sur le forum MotoBrèves
Commentaires