english

Permis à un euro et Livret d'Epargne Jeune Permis

Le Premier ministre présente le "permis à un euro" et annonce le Livret d'Epargne Jeune Permis

Plus qu'une simple déclaration d'intention, Jean-Pierre Raffarin vient d'annoncer la mise en place du "permis à un euro" pour les jeunes à partir du 1er juillet.

"Avec les radars, l'Etat a gagné de l'argent. Cet argent reviendra à la jeunesse, nous allons diminuer le coût du permis de conduire", a-il déclaré pendant son passage au centre de formation des apprentis de Meaux (77).

Le coût réel du permis ne sera pas d'un euro en totalité, mais d'un euro par jour, couvrant le coût de la formation. Le tout reposera sur un mécanisme de financement avec l'aide des banques, sans doute matérialisé par un Livret d'Epargne pour le Permis.

Des aides complémentaires seront apportées pour les jeunes en apprentissage.

Ce sujet est crucial à l'heure actuelle. 80% des personnes passant leur permis chaque année sont en effet des jeunes entre 18 et 20 ans (1,1 million de personnes passent chaque année leur permis).

Or le taux de réussite de ce permis est bas avec seulement 50% de réussite. Le tout entraîne un coût moyen de 1200 euros... et la tentation de conduire sans permis.

Faciliter la réussite du permis, non pas en le rendant plus facile mais financièrement plus léger, est donc un réel enjeu politique et financier. La création d'un livret jeune, rémunéré à un taux important, vient donc de dépasser le stade de l'idée.

Vos réactions sur le forum MotoBrèves