english

Campagne anti-alcool à la Réunion

Affiche NoAChaque pays a une cause principale à la mort sur la route. A la Réunion, l'alcool est ainsi la cause de la moitié des accidents mortels : une raison majeure pour une nouvelle campagne de communication et de sécurité sur ce thème et slogan « celui qui conduit est celui qui ne boit pas ; c'est NoA ».

Cette campagne est une action commune entre la Sécurité Routière et Entreprise & Prévention qui a investi 150 000 € sur 3 ans, soit 40% de son budget. L'Union des métiers de l'industrie hôtelière participe à cette campagne avec de l'information distribuée dans ses établissements bars, restaurants et discothèques.

Pour rappel, 0,5 g/l, ce sont deux verres, qu'il s'agisse d'un verre de vin (10 cl), un verre de bière (25 cl) ou un verre de rhum (3 cl).

L'alcool diminue les réflexes, augmente les temps de réaction, rétrécit le champ visuel, altère les notions de distances, augmente la sensibilité à l'éblouissement

Le foie peut éliminer 0,10 g à 0,15 g d'alcool par litre de sang et par heure. Il faut donc 5 heures pour éliminer 0,5 g/l.