Quels sont les coûts afférents à l'utilisation d'une moto en France(tr)(tm)
Bonjour à vous
présentement au Québec, les motocycliste doivent faire face à des hausses vertigineuses des coûts d'utilisation d'une motocyclette. Ces hausses engendrent une diminuation de 40% du chiffres d'affaires des commerçant de motocyclette.
Je fais présentement une étude sur ce que doit dépenser un français afin de conduire une mtotocyclette (cyclomoteur exclus). S'il existe un site internet gouvernemental qui détaille les coûts, cela peut être pertinent.
Voici les informations que je cherche à receuillir. (svp m'éclairer, si vous avez des dépenses que je n'avais pas anticipé qui vous donne droit à conduire une motocyclette)
1. Prix du permis de conduire de motocyclette?
2. Coût de l'immatriculation d'une motocyclette? Ce prix varie en fonction du cm3 de la moto? Existe-il une charte?
3. Avez-vous un régime d'assurance publique en cas d'accident du motocycliste? Si non, quelle type d'assurance un motocycliste doit contracter pour se couvrir en cas d'invalidité dû à un accident?
*au Québec un motocycliste accidenté se voit indemnisé par la société d'État, ainsi les assurances privées du motocycliste ne couvrent que du matériel (la moto). L'invalidité est donc absorbée par l'État.
Finalement, dans un autre d'idée, combien payez-vous le litre d'essence?
Je vous remercie à l'avance de ces précieuses informations.
Jean-Simon
Salut à toi cousin !!
Le prix du permis de conduire 28 euros de l'heure j'ai pris 24 h plus les présentations à l'examen. J'ai du payer au total 750 €
Le prix de l'immatriculation varie en fonction des CV. Et dans chaque région, il me semble
Mon assurance est une boîte privée qui prend tout en charge
En éspérant t'avoir aidé
Tu va avoir d'autres réponses
Le litre d'essence près de chez moi est à 1.31€
salut a toi,
je ne rappele plus le prix de mon permis si je me souvient bien j'ai du en avoir pou 6000 francs en 1998, sinon comme le disais le collegue plus haut le prix de l'immatricalation depend de la puissance fiscal de la machine et pour l'assurance tous depend se que tu prend pour etre assuré.
En france au niveau assurance c'est un peu compliqué....
Si tu es assuré "tous risques", ton assurance prend tout en charge, par contre si tu es au 1/3 (minimum requit au niveau assurance), les dégats materiel ne sont pas pris en charge et les déguats physique sont en partie pris en charge par "la société d'état" (sécurité sociale)
Bien entendu si l'accident est provoqué par une autre personne, c'est son assurance qui prend tout en charge.
A tes frais tu peux rajouter:
Un systeme antivol, si tu veux t'assurer contre le vol les 3/4 des assurances imposent un systeme antivol digne de ce nom.
Un casque, obligatoire en france. C'est un peu idiot de dire ça mais si tu veux rouler sans équipement, en france c'est possible (à condition que tu ai au moins un casque)
Pour le reste, les réponses que tu as eu avant sont bonnes...
Si je voulais être sarcastique, je rajouterai un budget pour payer les contraventions (les français ne sont pas trés respectueux des limitations de vitesse, et depuis quelques temps le gouvernement est de plus en plus répressif!!!).
Bon courage pour la suite..... V+
1. Prix du permis de conduire de motocyclette?
entre 500 et 800€ suivant les auto écoles
2. Coût de l'immatriculation d'une motocyclette? Ce prix varie en fonction du cm3 de la moto? Existe-il une charte?
entre 30€ et 250€ suivant la cylindrée, la puissance et le lieu, ici les cartes grises sont délivrées par département
3. Avez-vous un régime d'assurance publique en cas d'accident du motocycliste? Si non, quelle type d'assurance un motocycliste doit contracter pour se couvrir en cas d'invalidité dû à un accident?
pour l assurance c est du n importe quoi, ca varie suivant:
- l age du pilote
- son bonus, ici plus on cumule d années d assurance sans accident plus on a une baisse du tarif, en moyenne ca donne 5% de moins par ans
- l'age de la moto
- la cylindrée
- le type (sportive, roadster, custom...)
- le lieu de garage, plus ou moins facteur a risques, tu payera plus cher a paris qu en campagne
ce qui donne entre 60€ pour une moto de collection de plus de 30 ans (pour moi) et 3000€ pour les plus cheres (suivant les machines)...
moi je paye 2000€ pour mon Z1000 quand certains ne payent que 300€...
les assurances t assurent pour tout, c est a dire, corporelle, matérielle, mais la encore tout dépend du régime que tu as pris, tu peux avoir des corporelles uniquement, des corporelles/matérielles si il y a un tiers, et des tous risques qui te remboursent quoi qu il arrive. quoi qu il en soit ca reste des assurances privées
sinon pour le pris de l essence c est entre 1.25€ et 1.45€ en ce moment suivant les stations services
OUais c'est bien tout ça mais ton calcul est pas complet,
car il faut ajouter l'entretient(vidanges,reglages) et le remplacement des pièces d'usure(pneus, chaîne...).
Cela variant pas mal selon les motos, et si tu fais les opérations toi même ou au garage...
V
Kahiros : Oui mais ce point n'a rien à voir avec le fait de vivre en France. Ce n'est pas une particularité nationale, c'est la même chose partout (contrairement au permis, au tarif de la carte grise, et à l'assurance).
ploc : pas d acoord
le prix d un garage ou concess n est a mon avis pas le meme en france, en asie, en afrique ou en amerique...
Certes, mais le prix des révisions et de la main d'oeuvre varie tellement qu'il est impossible de les comparer, aussi bien au sein même de la France qu'avec un pays étranger.
La réponse de nuno est très complète et te donne un aperçu de la situation en France. Et effectivement comme Kahiros l'a dit il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte dans l'usage d'une moto comme l'entretien, et l'amortissement d'achat du véhicule.
Dans mon cas pour rouler environ 6000km par an sur un Suzuki 600 bandit (GSF-S)
assurance "tout risque" 900€/an soit 0.15 au km
consommation moyenne de 5.7l à 1.3€ soit 0.075 au km
un train de pneu par an 295€ soit 0.05 au km
une révision 230€ soit 0.04 au km
amortissement du véhicule (perte de valeur du véhicule) (estimée) à 0.075 du km
soit environ : 0.40€ du kilomètre ou 2400€ à l'année
Après on peut diviser ce coût par 2 (ou presque) avec une machine plus ancienne moins puissante... Comme on peut facilement multiplier ce coût par 2 (voire plus) avec une machine hypersport dernier cri type R1, Hayabusa ou autre...
En regard de ces coûts de fonctionnement, les frais tel que permis (500€ pour la vie) ou carte grise (environ 100€) sont dérisoires...
Et bien sur nous n'avons pas parlé de l'équipement notamment des casques que l'on doit changer tous les 5 ans...
Il ne me semble pas qu'il y ait d'obligation (législative) de changer de casque tous les 5 ans. A 5.000 kms par an pendant 6 ans, un casque aura moins vécu qu'à 10.000kms par pendant 4 ans...
Bonjour à tous,
sincère remerciement à chacun d'entre vous. Tout cela est très pertinent.
Une dernière chose:
Une fois le montant payé à l'école de moto, vous obtenez un permis décerné par celle-ci valable indéfiniement? Ce montant est payé 1 seule fois?
Chez nous, c'est l'État qui décerne le permis au prix de 74 euros, payable à chaque année.
Finalement, je comprend que tout ce qui est payable à l'État (dans votre cas les départements) ce sont les immatriculation du véhicule. Le reste ça tient du privé.
Merci.
Jean-Simon
Le permis, on le paye à l'Etat.
On a 12 points "dessus" et si on fait trop d'infractions, le permis peut nous être retiré et il faut donc le repasser
On paye la formation d'abord (sphère du privé puisqu'on paye un moniteur, mais agrée par l'Etat quand même).
Puis ensuite, on paye le droit de passer le permis A. Ce droit de passage est payé à directement à l'Etat.
Il me semble que ça se passe comme ça.
La formation est privée et son coût varie d'une école à l'autre et d'un élève à l'autre notamment parce que l'état impose un minimum d'heures (20h) pour la formation mais être formé ne signifie pas forcément que l'on est apte à réussir l'examen. certain font donc du rab' (notamment lorsqu'ils sont mal formés) sans jeu de mots .
Notre permis se divise en trois parties:
- le code (examen théorique)
- le plateau (épreuve technique hors circulation avec quelques question théoriques)
- la circulation (épreuve pratique où l'on se retrouve au milieu de la circulation avec un examinateur qui vous suit dans une voiture
Toutes ces épreuves sont validées ou refusées par un fonctionnaire et le droit de présenter l'épreuve est versé à l'état.
C'est donc l'état qui nous délivre le permis et non des privés comme nombre de diplômes scolaires tel que le BAC...
Une dernière précision cependant, le code est une épreuve commune à plusieurs permis donc si l'on a obtenu un permis (par exemple le permis voiture ou poids lourd) moins de 5 ans auparavant il n'est pas nécessaire de repasser le code... ce qui représente une petite économie (c'était mon cas)
Dernière précision notre permis comme nos diplôme nous sont donnés à vie (c'est d'ailleurs l'objet d'un débat en France pour les personnes âgées). On peut néanmoins le voir suspendu ou le perdre si l'on commet trop d'infractions de la même manière qu'un délinquant perd ses droit civiques après une bétise...
Et quel est le prix que le motocycliste doit payer à l'État pour obtenir son permis? Et ce prix est payé annuellement?
Merci.
Le coût de présentation à l'examen est d'environ 25€ par tentative, ce coût n'est payé qu'une fois par présentation au permis et dans la pratique il est intégré au coût de la formation en auto-école puisque c'est celle-ci qui reverse cette somme à l'état.
donc une fois que tu as ton permis il ne te coûte plus rien.
Il serait interressant que tu nous décrive le système Canadien tant il semble différent du notre...
Il faut tenir compte aussi dans notre coût d'utilisation du véhicule que nous avons la possibilité lorsque nous utilisons ce véhicule à titre professionnel (trajets pour nous rendre au travail) d'en déclarer l'utilisation et donc de bénficier d'abattements d'impôts sur le revenu.
C'est le principe des frais fixes ou des frais réels, par défaut l'état calcule nos impôts sur une base de salaire moins 10% de frais fixe (estimation des dépenses liées à notre activité professionnelle) mais on peut choisir de déclarer l'ensemble de nos coûts de fonctionnement (transport, repas du midi, etc) individuellement et alors on peut économiser quelques pourcents d'impôts. Je n'ai pas fait le calcul mais pour moi cela pourrait représenter 100 ou 150€ maximum...
Pour plus d'infos sur nos démarches administratives, nos lois, nos impôts, etc. Jette un oeil au lien suivant:
[www.service-public.fr]
Encore une précision:
Le coût de fonctionnement d'un véhicule estimé par l'état se calcule à partir du type de véhicule (auto ou moto) sa puissance fiscale (définie par l'état) et le kilométrage annuel effectué à titre professionnel tu trouveras tous ces détails sur la rubrique impôts.
La puissance fiscale est définie par l'état notamment sur la base des émissions polluantes du véhicule, par exemple:
- un 600 bandit 78hp rélel fait 6cv fiscaux
- un 1200 bandit 100hp en fait 11
- une voiture type Ford Focus peut varier de 5 à 11cv selon les motorisations
nous avons notamment en France des véhicules diesels (que vous n'avez pas il me semble) ainsi une motorisation 1.8 TDCI de 115cv très performante ne fera que 7cv fiscaux (avec une consommation de 6.5l/100 km et sachant qu'en ce moment le gasoil est environ 0.25€ moins cher que le SP95) alors qu'une motorisation essence de 130ch (plus pointue que son équivalent diesel) va consommer facilement 9l/100km et fera environ 9cv fiscaux.
En revanche il n'y a pas de moto diesel et les véhicules diesel sont souvent plus chers à l'achat que les essences.
pour te faire une idée:
[www.ford.fr]
tu y trouvera peut être des véhicules communs à nos 2 continents avec les infos légales françaises.
Le prix des cartes grises est indexé sur la puissance fiscale et pour les voitures par exemple dans mon département de résidence une carte grise coûte 35€ par cv fiscal soit une différence de 70€ entre nos 2 véhicules exemples...