feu de croisement couple au feu de route
Bonjour, j ai fais une recherche mais infructueuse (remarquez a cette heure ci ) ...
Bref, je souhaiterais couple le feu de croisement au feu de route...
En + clair, j aimerais que le feu de croisement reste allume quand je mets le feu de route...
Je suis en train de monter une tete de fourche sur mon 900 Hornet, et je vais mettre deux optiques lenticulaires d auto ...
Les lentilles seront disposees facon KTM DUKE II, celle du bas servira de feu de croisement, et celle du haut de feu de route, mais ca eclaire nettement moins bien que le phare rond d origine, donc je veux les couple...
Je sais que c est possible, mais je ne sais pas trop comment faire...
MERCI D AVANCE
Salut,
le plus simple et facile est à réaliser avec un vulgaire relai 20A
Lorsque tu passes en plein phare le relai est alimenté et amène 1 + batt à ton code.
Lorsque tu es en code le relai , non excité, empêche l' alim du plein phare.
A vérifier lors des appels de phare car certaines moto allument les 2 en même temps sur cette fonction, mais ça ne doit pas porter préjudice.
A+
BZH221
bzh221 a écrit:
> Salut,
> le plus simple et facile est à réaliser avec un vulgaire relai
> 20A
> Lorsque tu passes en plein phare le relai est alimenté et
> amène 1 + batt à ton code.
> Lorsque tu es en code le relai , non excité, empêche l' alim du
> plein phare.
> A vérifier lors des appels de phare car certaines moto allument
> les 2 en même temps sur cette fonction, mais ça ne doit pas
> porter préjudice.
> A+
>
> BZH221
Quand je fais un appel de phare, le code reste allume...
Salut,
OK! Pas de pb avec 1 relai , donc .
A+
BZH221
Tu pourrais me faire un mini schema ?
Il te faut brancher un relais qui prend son exitation sur le plein phare et qui rallume le code par un autre circuit, cesr le plus simple. Ou alors si tu as le shéma électrique de ta meule tu as la soluce de brancher le code sur un + après contact pour qu'il soit tlrs on
Attention de respecter la section des fils par rapport à la consommation.
A propos du + permanent ... Est ce que le faisceau de la veilleuse est assez costaud pour supporter une ampoule de 55 w ??
bzh221 a écrit:
> Salut,
> le plus simple et facile est à réaliser avec un vulgaire relai
> 20A
> Lorsque tu passes en plein phare le relai est alimenté et
> amène 1 + batt à ton code.
> Lorsque tu es en code le relai , non excité, empêche l' alim du
> plein phare.
> A vérifier lors des appels de phare car certaines moto allument
> les 2 en même temps sur cette fonction, mais ça ne doit pas
> porter préjudice.
> A+
>
> BZH221
t en penses quoi de mettre une ampoule de 55 w a la place de la veilleuse ?
Salut,
Quand bien même le faisceau de veilleuse le supporterait, :
1 c'est interdit de mettre une veilleuse aussi puissante ;
2 pas sûr que ton alternateur apprécie la consommation totale car
Veilleuse+code = 110 W
Veilleuse+code+phare = 165 W...
à cela il faut rajouter les consommations des autres feux et des accessoires qui doit facilement tourner autour des 20 W voire plus... et avec le peu qui reste il faudra recharger la batterie...
V
Etienne
CLEW a écrit:
> Salut,
>
> Quand bien même le faisceau de veilleuse le supporterait, :
> 1 c'est interdit de mettre une veilleuse aussi puissante ;
> 2 pas sûr que ton alternateur apprécie la consommation totale
> car
> Veilleuse+code = 110 W
> Veilleuse+code+phare = 165 W...
> à cela il faut rajouter les consommations des autres feux et
> des accessoires qui doit facilement tourner autour des 20 W
> voire plus... et avec le peu qui reste il faudra recharger la
> batterie...
>
> V
>
> Etienne
Je ne comptes pas mettre 2 codes ... Juste remplace la veilleuse par une ampoule de 55 W...
55 W + le phare de 55 W, ca nous fait 110 W ...
Y as bien des Hornets avec XX feux en rab...
Et puis le fait que la veilleuse puissante soit interdite, je m en fous !
C'est pour voir mieux ou pour faire cramer ta békane?
Si ceux qui repondent prenait la peine de lire...
Je suis en train de monter une tete de fourche, bi lenticulaire avec des 55 w d antibrouillards, et je souhaites avoir le code allume en permanence...
>Romje 70
Au delà des précautions à prendre qui te sont expliquées ci-dessus, pense à vérifier que l'optique supporte l'allumage permanent : certains fondent sous l'action de la chaleur
c est des optiques lenticulaires automobiles !
Salut,
perso, bien que je ne connaisse pas en particulier le schéma élec de ta moto, et par précaution je ne prendrais pas l' alimentation de la veilleuse :
-les fils ne font peut-être pas la section pour supporter 55w, et les plots du contacteur risquent de charbonner ! Dans le doute ...
Pour le relai à 4 plots :
- plot 85 ou 86 au + prélevé sur + alim du plein phare , l' autre plot à la masse.
-plot 30 à une alim + direct batterie après contact ( éventuellement intercaler un porte-fusible et fusible ( 5 à 7Amp max )
-plot 87 relié au fil alim + du code
Montage propre avec fil de section appropriée protection des cosses par thermo rétractable, Fx ligaturé et cablé souple, cosses étamées au fil et non serties, relai fixé correctement , métallisation correcte ....donc aucun problème.
Comme déjà posté : bien s' assurer que la T° dégagée soit compatible avec l' environnement.
A+
BZH221
bzh221 a écrit:
> Salut,
> perso, bien que je ne connaisse pas en particulier le schéma
> élec de ta moto, et par précaution je ne prendrais pas l'
> alimentation de la veilleuse :
> -les fils ne font peut-être pas la section pour supporter 55w,
> et les plots du contacteur risquent de charbonner ! Dans le
> doute ...
>
> Pour le relai à 4 plots :
> - plot 85 ou 86 au + prélevé sur + alim du plein phare , l'
> autre plot à la masse.
> -plot 30 à une alim + direct batterie après contact (
> éventuellement intercaler un porte-fusible et fusible ( 5 à
> 7Amp max )
> -plot 87 relié au fil alim + du code
>
> Montage propre avec fil de section appropriée protection des
> cosses par thermo rétractable, Fx ligaturé et cablé souple,
> cosses étamées au fil et non serties, relai fixé correctement
> , métallisation correcte ....donc aucun problème.
>
> Comme déjà posté : bien s' assurer que la T° dégagée soit
> compatible avec l' environnement.
>
> A+
>
> BZH221
Oula, ca va pas etre evident ! Sur un moteur je fais n importe quoi mais l electricite c est pas mon fort...
Romje70 a écrit:
> CLEW a écrit:
>
> > Salut,
> >
> > Quand bien même le faisceau de veilleuse le supporterait, :
> > 1 c'est interdit de mettre une veilleuse aussi puissante ;
> > 2 pas sûr que ton alternateur apprécie la consommation totale
> > car
> > Veilleuse+code = 110 W
> > Veilleuse+code+phare = 165 W...
> > à cela il faut rajouter les consommations des autres feux et
> > des accessoires qui doit facilement tourner autour des 20 W
> > voire plus... et avec le peu qui reste il faudra recharger la
> > batterie...
> >
> > V
> >
> > Etienne
>
>
> Je ne comptes pas mettre 2 codes ... Juste remplace la
> veilleuse par une ampoule de 55 W...
>
> 55 W + le phare de 55 W, ca nous fait 110 W ...
>
> Y as bien des Hornets avec XX feux en rab...
>
> Et puis le fait que la veilleuse puissante soit interdite, je m
> en fous !
Soit ton message initial n'est pas clair soit j'ai très mal compris.
Dans ta demande tu souhaitais mettre deux AB lenticulaire en lieu et place de ton feu avant et tu souhatais que ces deux feux puissent fonctinner ensemble lorsque tu passerais en phare.
Ensuite tu dis vouloir mettre une ampoule 55 W dans ta veilleuse mais sans dire que tu n'aurai plus alors qu'un seul feu qui fonctionnerait.
Donc tu n'aurais plus de veilleuse mais un code et un phare...
De plus tu dis aussi que tu vas prendre des AB feux qui ne sont pas prévus pour éclairer loin mais pour éclairer large... je me demande ce que tu vas gagner en éclairage même en les couplant.
V
Etienne
CLEW a écrit:
> Romje70 a écrit:
>
> > CLEW a écrit:
> >
> > > Salut,
> > >
> > > Quand bien même le faisceau de veilleuse le supporterait, :
> > > 1 c'est interdit de mettre une veilleuse aussi puissante ;
> > > 2 pas sûr que ton alternateur apprécie la consommation
> totale
> > > car
> > > Veilleuse+code = 110 W
> > > Veilleuse+code+phare = 165 W...
> > > à cela il faut rajouter les consommations des autres feux
> et
> > > des accessoires qui doit facilement tourner autour des 20 W
> > > voire plus... et avec le peu qui reste il faudra recharger
> la
> > > batterie...
> > >
> > > V
> > >
> > > Etienne
> >
> >
> > Je ne comptes pas mettre 2 codes ... Juste remplace la
> > veilleuse par une ampoule de 55 W...
> >
> > 55 W + le phare de 55 W, ca nous fait 110 W ...
> >
> > Y as bien des Hornets avec XX feux en rab...
> >
> > Et puis le fait que la veilleuse puissante soit interdite, je
> m
> > en fous !
>
> Soit ton message initial n'est pas clair soit j'ai très mal
> compris.
> Dans ta demande tu souhaitais mettre deux AB lenticulaire en
> lieu et place de ton feu avant et tu souhatais que ces deux
> feux puissent fonctinner ensemble lorsque tu passerais en
> phare.
> Ensuite tu dis vouloir mettre une ampoule 55 W dans ta
> veilleuse mais sans dire que tu n'aurai plus alors qu'un seul
> feu qui fonctionnerait.
> Donc tu n'aurais plus de veilleuse mais un code et un phare...
> De plus tu dis aussi que tu vas prendre des AB feux qui ne sont
> pas prévus pour éclairer loin mais pour éclairer large... je me
> demande ce que tu vas gagner en éclairage même en les couplant.
>
> V
>
> Etienne
Je vais tenter de re explique...
Honda 900 Hornet, 1 phare a l origine...
Je viens de m acheter une tete de fourche, et sur cette tete de fourche, il y a 4 ampoules dychroiques...
J ai teste et ca n eclaire pas assez a mon gout...
J ai une paire d optiques antibrouillards lenticulaires, qui, moyennant adaptation, peuvent se monte en lieu et place des ampoules dycrhoiques (genre KTM DUKE II si tu veux un exemple)...
La 900 Hornet a un faisceau electrique prevue pour une seule ampoule classique code / phare...
Je souhaites donc faire marche un seul AB pour le code, et les 2 pour le phare... Ca veut donc dire que le code restera allume en permanence...
Je demandais si je pouvais prendre a la place le faisceau de la veilleuse puisque cette derniere reste allumee en permanence...
Quand a la largeur du faisceau, pas de soucis, j ai regle le probleme...
Et pour ta question sur ce que je vais gagne en couplant les feux, regarde sur ta voiture quand tu grilles une ampoule, c est pas plus complique que cela...
J espere que je me suis fait comprendre !?
salut je prend le post en cours
je vois pas le soucis !
je reprend les informations déjà donnés !
Tu peux brancher ton ab qui te sert de code avec l'alimentation "code " de ton faisceau d'origine
Pour le passage en plein phare
le plus simple pour moi
tu branches l'ampoule de l'ab "phare" avec le fil d'alimentation phare du faisceau d'origine
voila dans l'état actuel du branchement
le code s'allume seul et s'éteint quand le plein phare fonctionne !
pour palier à ce pb
la soluce la plus simple consiste à brancher un relais
pour alimenter ton code lorsque que tu bascule en "phare"
pour cela
tu prend le fil d'alimentation du "phare " , tu le coupes !( si si !)
tu branches un coté de ce fil sur la "bobine" de ton relais
( repéré par le n° 85)
et l'autre fil sur l'autre coté de la bobine
( repéré par le ° 85)
la si tu fait joujou avec ton commodo
tu entendras que lorsque tu bascules en plein phare
on entend le relais faire un " clac" salvateur
il te suffit ensuite de de prendre un fil
de le brancher à la borne + de ta batterie
d'y inclure un porte-fusible
et de le brancher sur un des 2 plots disponibles sur ton relais
( c'est les plots pour la partie contact de ton relais)
voila , il te reste à relier le deuxième plot avec le + de ton ab " code "
et le tour et joué !
j'espere avoir été clair
si tu ne t'en sort pas , fait moi signe je prendrai le temps de te faire un petit schéma .....
alain b12s 2001 a écrit:
> salut je prend le post en cours
> je vois pas le soucis !
> je reprend les informations déjà donnés !
>
> Tu peux brancher ton ab qui te sert de code avec l'alimentation
> "code " de ton faisceau d'origine
> Pour le passage en plein phare
> le plus simple pour moi
>
> tu branches l'ampoule de l'ab "phare" avec le fil
> d'alimentation phare du faisceau d'origine
>
> voila dans l'état actuel du branchement
>
> le code s'allume seul et s'éteint quand le plein phare
> fonctionne !
>
> pour palier à ce pb
> la soluce la plus simple consiste à brancher un relais
> pour alimenter ton code lorsque que tu bascule en "phare"
>
> pour cela
>
> tu prend le fil d'alimentation du "phare " , tu le coupes !(
> si si !)
> tu branches un coté de ce fil sur la "bobine" de ton relais
> ( repéré par le n° 85)
> et l'autre fil sur l'autre coté de la bobine
> ( repéré par le ° 85)
>
> la si tu fait joujou avec ton commodo
> tu entendras que lorsque tu bascules en plein phare
> on entend le relais faire un " clac" salvateur
>
> il te suffit ensuite de de prendre un fil
> de le brancher à la borne + de ta batterie
>
> d'y inclure un porte-fusible
> et de le brancher sur un des 2 plots disponibles sur ton relais
>
> ( c'est les plots pour la partie contact de ton relais)
>
> voila , il te reste à relier le deuxième plot avec le + de ton
> ab " code "
> et le tour et joué !
>
> j'espere avoir été clair
> si tu ne t'en sort pas , fait moi signe je prendrai le temps de
> te faire un petit schéma .....
>
Oui dans l absolu y as rien de bien complique, sauf que je ne veux pas coupe les fils d origines... Si je vends un jour la moto, je veux remettre le phare d origine, et coupe/coupe le faisceau, ca me dit rien ...
Sur ma voiture, le code reste allume en permanence, y as bien un truc a la ****a faire non ?
Y as vraiment pas moyen de farfouille dans le commodo pour que le code reste allume en permanence ?
alors tu fait autrement ,
tu ne coupes pas le fil + de ton phare
mais tu prends un fil que tu fixes sur la cosse de ton ampoule de phare
tu branches un coté de ce fil sur la "bobine" de ton relais
( repéré par le n° 85)
et de l'autre coté de la bobine
( repéré par le ° 85)
tu fixes un fil que tu vas relier à la masse
voilou !
comme cela le faisceau reste d'origine !
fais moi un ptit schema si tu peux alain b12s 2001 a écrit:
> alors tu fait autrement ,
> tu ne coupes pas le fil + de ton phare
>
> mais tu prends un fil que tu fixes sur la cosse de ton ampoule
> de phare
> tu branches un coté de ce fil sur la "bobine" de ton relais
> ( repéré par le n° 85)
> et de l'autre coté de la bobine
> ( repéré par le ° 85)
>
> tu fixes un fil que tu vas relier à la masse
>
> voilou !
>
> comme cela le faisceau reste d'origine !
>
ok je te fait ça au plus vite !
Salut,
et oui ! c' est la meilleure solution, la même que celle que je t' ai donnée, sauf que je prévoyais le + direct batt après contact ...
Il n' y a pas à couper le Fx elec d' origine !
Rein de plus simple pourtant .
A+
BZH221
>salut je prend le post en cours
>je vois pas le soucis !
>je reprend les informations déjà donnés !
alain b12s 2001 a écrit:
>
>
> v'la le bestiau !
> c'est clair pour toi ?
>
Ca c est clair !!
Merci, ca devrait alle mieux maintenant !