english

Histoire constructeur : Pope

Albert Augustus Pope, un passionné de vélos constructeur d'automobiles et de motocyclettes

Histoire constructeur : PopeAlbert Augustus Pope fonde la société Pope Manufacturing Company en 1877 à Boston dans l’état américain du Massachusetts. Passionné de bicyclettes, il crée la marque Columbia et commence à produire ses propres cycles en 1878 sous le nom de Columbia High Wheeler.

Il rachète ensuite divers brevets dans le secteur des bicyclettes et introduit quelques innovations dans sa production à l’instar des roulements à billes sur les pièces mobiles et des tubes d’acier creux pour concevoir le cadre. Pour promouvoir sa marque, Albert Augustus Pope investit de grandes sommes d’argent dans les clubs de vélos ainsi que dans les compétitions.

A l'assaut du marché auto et moto

Jusqu’en 1896, la Pope Manufacturing Company reste le premier producteur américain de cycles. Pourtant, dès l’année suivante, la marque décide de se lancer un nouveau défi avec la conception de voitures électriques. En 1899, ce sont 500 voitures Pope qui ont été assemblées mais la division automobile est bientôt rachetée par une autre société.

En 1901, Pope tente de remettre la main sur le marché automobile en acquérant plusieurs petites sociétés spécialisées mais le processus est coûteux et la concurrence sévère. Il choisit alors de se concentrer sur les deux-roues motorisés et met au point ses premières motos en 1902.
Tenace, Pope n’entend pas pour autant lâcher le marché automobile et relance en 1903 une production automobile qui se poursuit jusqu’en 1915. Les véhicules phares de la marque portent alors le nom de Pope-Hartford, Pope-Robinson, Pope-Toledo ou encore Pope-Tribune.

Déclin et survie de la marque

Histoire constructeur : Pope (photo : DR)En 1904, Albert Augustus Pope rachète l’American Cycle Co. qui commercialise déjà quelques marques de motocycles bien connues de l’époque comme Cleveland, Imperial ou Rambler. Pourtant, c’est bel et bien sur le marché automobile que Pope porte ses efforts au détriment de la production de deux-roues motorisés.
En 1907, face aux difficultés financières, Pope déclare faillite et décède en 1909.

Malgré la disparition du fondateur, le constructeur Pope poursuit ses activités et une nouvelle gamme de monocylindres est présentée deux années plus tard. En 1914, les bureaux de la société sont déplacés à Westfield dans le Massachussetts et l’année suivante la marque doit se déclarer en faillite en raison de sa santé financière précaire.
Il ne faut pas bien longtemps pour que la firme reprenne vie puisqu’en 1916 la société est réorganisée et rebaptisée Westfield Manufacturing Company. Passant de mains en mains au fil des années, Pope existe aujourd’hui sous le nom de Columbia Manufacturing Company dont la production de vélos reste confidentielle. La marque a également produit et commercialisé plusieurs mobylettes sous la dénomination Columbia avec notamment les modèles Columbia Imperial, Columbuia Medaillon ou encore Columbia Commuter.

Plus d'infos sur Pope