MotoGP : Johann Zarco en pole position à Assen !
La première pour le pilote Tech3 sur une piste détrempée aux Pays-Bas
15 ans que les tricolores attendaient ça !
Ciel sombre et piste détrempée au Grand Prix d'Assen de MotoGP, mais grand soleil dans le coeur des fans français avec la pôle position de Johann Zarco, qui met fin aux quinze années de disette depuis la dernière fois qu'un Français s'est élancé depuis le première place. C'était en 2002 sur le Sachsenring, avec un certain Olivier Jacque.
Le Français, auteur du meilleur temps dans la dernière séance d'essais libres, est parvenu à boucler une ulitme tentative en 1’46.141 dans les toutes dernières secondes de la séance, en délogeant au bout du suspense Marc Márquez pour 65 millièmes ! On notera également la belle performance de Danilo Petrucci sur la Ducati Desmosedici du team Octo Pramac, qui se classe troisième.
Valentino Rossi termine pour sa part quatrième aux Pays-Bas. L’Italien aura à ses côtés Scott Redding, coéquipier de Petrucci et Jonas Folger, coéquipier de Zarco. Le troisième rang sera quant à lui composé d’Álvaro Bautista, de Cal Crutchlow et d’Andrea Dovizioso, victime d’une chute à hauteur de la courbe 8. Sam Lowes, qui s’était sauvé de la Q1 pour la toute première fois de sa carrière, compléte de son côté le Top 10, malgré un souci mécanique.
Le leader du général Maverick Viñales n'est pas parvenu à faire mieux que 11e, juste devant Dani Pedrosa. Sous la pluie, Jorge Lorenzo a complètement sombré au classement, avec une 21e place sur la grille, sa plus mauvaise performance depuis son arrivée dans la catégorie reine.
Une chose est sure, la course de dimanche s'annonce explosive, avec des favoris éparpillés dans les différentes lignes de la grille de départ !
Grille de départ - MotoGP
Pos. | Num. | Pilote | Pays | Team | Moto | Km/h | Temps | Ecart |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 5 | Johann ZARCO | FRA | Monster Yamaha Tech 3 | Yamaha | 291.5 | 1'46.141 | |
2 | 93 | Marc MARQUEZ | SPA | Repsol Honda Team | Honda | 293.7 | 1'46.206 | 0.065 / 0.065 |
3 | 9 | Danilo PETRUCCI | ITA | OCTO Pramac Racing | Ducati | 293.9 | 1'46.526 | 0.385 / 0.320 |
4 | 46 | Valentino ROSSI | ITA | Movistar Yamaha MotoGP | Yamaha | 287.9 | 1'46.705 | 0.564 / 0.179 |
5 | 45 | Scott REDDING | GBR | OCTO Pramac Racing | Ducati | 286.0 | 1'47.574 | 1.433 / 0.869 |
6 | 94 | Jonas FOLGER | GER | Monster Yamaha Tech 3 | Yamaha | 287.3 | 1'47.663 | 1.522 / 0.089 |
7 | 19 | Alvaro BAUTISTA | SPA | Pull&Bear Aspar Team | Ducati | 291.6 | 1'47.812 | 1.671 / 0.149 |
8 | 35 | Cal CRUTCHLOW | GBR | LCR Honda | Honda | 289.3 | 1'48.042 | 1.901 / 0.230 |
9 | 4 | Andrea DOVIZIOSO | ITA | Ducati Team | Ducati | 292.6 | 1'48.079 | 1.938 / 0.037 |
10 | 22 | Sam LOWES | GBR | Aprilia Racing Team Gresini | Aprilia | 284.8 | 1'48.128 | 1.987 / 0.049 |
Commentaires
Cocorico !
25-06-2017 09:26chicchirichì plutôt...
25-06-2017 13:47Salut
25-06-2017 18:42La douche écossaise.
Supers essais pour Tech3. Résultat nul....
Et quand bien même il se mettait à pleuvoir, Zarco était pénalisé.
Mauvais choix. Il perd de gros points. Il aurait pu remonter dans le top 5.
V
5ème, je ne crois pas, mais 6 c'était jouable.
25-06-2017 20:10VVVV
Salut
25-06-2017 20:15Top 5 au championnat. Effectivement, il pouvait faire au mieux 6.... Mais avec des si....
S'il était tombé un déluge, on aurait crié au génie.
26-06-2017 11:30Mais voilà...
Bon, on va pas faire les fines bouches. La pole et une dizaine de tours en tête, c'est pas trop mal pour un rookie.
Saloperie d'Assen, fait toujours un temps hyper pourave, mais cette année nan...
26-06-2017 11:48Coup de poker foireux, "ça passait, c’était beau" !
Reste une superbe course avec du rebondissement tout ca !
Salut
26-06-2017 12:00Le métier qui rentre. Mais après les 2 jours d'essais au top, TEch 3 pouvait espérer mieux....
Le problème c'est qu'on attend toujours mieux de Zarco, alors que ce qu'il fait est déjà énorme..
Si il finit top 5 au championnat, déjà ce sera beau.
Ceci-dit en Moto 2 et en Moto3 y'a eu de la baston de bout en bout. Un beau GP.
v
Vraiment un superbe week end de course, c'est un peu l'âge d'or du motogp. Les nouvelles réglementations associées aux pneus Michelin moins prévisibles => spectacle et suspense.
26-06-2017 12:21Zarco est absolument énorme et il a en plus la chance avec lui (s'il avait fait tombé Rossi, il aurait vécu l'enfer).
J'allais dire que comparé à la F1 ... sauf que ce week end, la F1 c'était super aussi
Même pas.
Il se serait quand même tapé un ride through pour vitesse excessive dans la pit lane.
Le souci, c'est qu'il veut toujours plus. Et c'est compréhensible.
Là, il aurait fallu qu'il se contente d'une 6ème place...
Mais malgré tout, c'est monumental ce qu'il fait depuis le début de saison.
Hâte de voir la suite !!
VVVV 26-06-2017 13:07
Je te rassure, vu de là-bas, la météo était pourrave, sauf le dimanche aprem.
Sinon, belles courses, dommage pour Zarco.
Ca nous fait 3 marques différentes sur le podium, un "privé" sur le podium, un championnat relancé, ... je l'aime bien, cette saison.
A part ca, je ne sais pas si vous avez vu cette chute de Baldassari lors de la qualif moto2. J'étais à quelques mètres de là où termine sa chute.
Quand on voit qu'il est inanimé quand il fait son roulé-boulé,
quand les mecs mettent en place les bâches pour ne pas que le public voit l'intervention des médecins,
quand l'ambulance est là mais que les médecins s'affairent encore autour du pilote pendant de longues minutes,
on a tous crus que c'était fini.
J'étais bien content d'apprendre qu'il n'allait finalement pas si mal que ca.
La chute:
[www.youtube.com] 26-06-2017 13:14
Le Doc est, et restera, un Seigneur:
26-06-2017 13:34[sports.orange.fr]
Ouch ! Ils font des bons casques aujourd'hui. 26-06-2017 13:39
Oui, il s'est mis une grosse boite.
26-06-2017 15:51VVVV
Il est vrai que l'on a eu droit à de belles courses dans les trois catégories.
26-06-2017 15:55Le retour aux avant-postes de Pasini fait du bien. Ca fait le spectacle !
Et puis en reine, voir Zozo se prendre un tour par son coéquipier, c'est.....
VVVV
Non, il est comme d'habitude, quelques égratignures verbales, et en plus un poil paternaliste.
Et il a beau l'affirmer, il n'était pas dans une trajectoire normale, Rossi a bel et bien élargi dans ce virage.
Zarco l'a fait, mais un autre aurait piqué à l'intérieur aussi.
"It's race, man..."
Ah, sans doute pas Petrucchi qui a eu des pudeurs de jeune fille avant de passer Rossi dans les deux derniers tours. 26-06-2017 17:48
Salut
26-06-2017 18:29Un put.. de faux Q le Rossi. OK il est le meilleur, mais il en a viré une paire dans des dépassements douteux....
... Faites ce que je dis....
D'accord avec toi Godzilla.
26-06-2017 18:39Rossi est et restera un des plus grands pilotes de l'histoire ... aussi bien sur la piste qu'en dehors !
Mais il a en effet un peu écarté ( même si Zarco était un poil loin pour tenter à mon sens );
Il nous fait un bon vieux coup de pression à la Rossi, ce qui est finalement bon signe car cela montre qu'il voit en Zarco un potentiel danger ...
Ok, avec Gibernau, à Jerez 2005. Il est clairement pas en position de prendre l'avantage en entrée de virage, il force, élargit et sort Sete. Pas fair-play.
Pour faire une paire il en faut 2. Tu me cites au moins un second ?
Je parle bien de situations où il n'était pas placé pour prendre l'avantage et où en s'entêtant il a sorti son adversaire.
Zarco a clairement merdé
[attachment 27361 Sanstitre.jpg]
Il espérait faire quoi là ? Il est pile au point de corde pile au moment où Rossi prend la corde. Si au moins il avait été un chouia en avant de Rossi on aurait pu blâmer l'Italien qui aurait dû s'incliner, mais là quand tu vois que tu n'as pas réussi à prendre l'avantage tu te démerdes au moins pour ne pas toucher ton adversaire. Le seul que j'estime capable de dépasser à cet endroit c'est Marquez. Je parle pas sur ce GP ou ce virage en particulier, mais le seul que j'ai vu tenter ET REUSSIR des inters improbables voire impossibles, c'est Marquez.
Dans le gauche suivant il a eu du pot que Petrucci soit plus timide (ou fair-play selon les sensibilités), parce que Zarco est de nouveau limite correct dans son dépassement.
Zarco est bêtement en train de se mettre - tout seul - une pression considérable. Il est arrivé en disant je suis là pour apprendre. Depuis qu'il a mené au Qatar il s'est mis en tête de finir dans le top5 mondial. Depuis son podium au Mans, il veut se battre pour la couronne.
A trop griller les étapes il va accumuler les bourdes (on vient d'en voir 3 belles ce w.e.) et se mettre le doute.
Et on le sait, Zarco, dès qu'il a le doute...
NB: je ne suis pas anti Zarco, au contraire je trouverais super qu'un Français devienne enfin champion de moto en catégorie reine. Mais ça me ferait ièch qu'il grille son talent en confondant vitesse et précipitation.
C'est la saison de bulletins scolaires, alors "Beaucoup de capacités, peut mieux faire". 27-06-2017 01:48
Salut
Je suis d'accord pour dire que Zarco a commis une erreur là. Et encore, je dirais un truc osé....
Mais je dis aussi que Rossi durant toute sa carrière n'a pas été le dernier pour en tenter des trucs osés.
Y'a toujours eu des différents : Rossi/Biaggi, Rossi/Gibernau, Rossi/Stoner, Rossi/Lorenzo, Rossi/Marquez et maintenant Rossi/ZARCO ?
Comme dis un proverbe : ne fait pas à autrui ce que tu ne veux que l'on te fasse....
V
27-06-2017 10:08
Jerez 2011, Rossi fait l'intérieur, sollicite son train avant et le perd. Les motos se percutent après la chute. Rossi ira s'excuser platement.
Laguna Seca 2008, Rossi double Stoner dans le gauche du Corkscrew et coupe le droit dans le sable. Il ne touche pas Stoner même si je reconnais qu'il l'a gêné.
Assen 2016, Rossi est devant, Marquez tente de s'insérer à l'intérieur, ça passe pas, il pousse Rossi qui n'a pas d'autre choix que de couper la chicane. Ce n'est pas Rossi qui est à l'origine du dépassement.
Jerez 2005, je reviens pas dessus j'ai donné mon opinion.
San Marin 2016, Rossi plonge largement à l'intérieur, il est devant, Lorenzo repique à la corde, manque de percuter Rossi puis vient chouiner en conf de presse. Sur ta photo on pourrait penser que c'est Rossi qui s'est glissé à l'intérieur comme un goret, alors qu'en réalité c'est Chorizo qui est revenu sur lui.
Tu vois, dans tes exemples, il n'y a qu'à Jerez 2011 qu'il a foiré un dépassement, et il s'en est excusé. Les autres soit il a été percuté (San Marin 2016) soit son adversaire a foiré son dépassement (Assen 2016).
Jamais il n'a éperonné un pilote comme a failli le faire Zarco.
Oui il y a toujours eu des polémiques, parce que c'est l'homme à abattre depuis 15 piges.
Quand il était chez Ducati il n'y a eu de polémique avec personne (mis à part Preziosi), parce qu'il ne constituait aucune menace pour les cadors du plateau.
Et certains de ses adversaires ne se sont pas montés tendres...
27-06-2017 11:18
BIG, la dernière, je n'suis pas d'accord.
27-06-2017 11:22Si tu revois les images, le dépassement est correct.
Laguna 2009, les deux ont été....
Comment dire ?
Virils pendant toute la course.
La première, c'est mouillé, Le dépassement est osé mais correct, mais Rossi perd l'avant et embarque l'australien.
Quant à Assen 2016, c'est Marquez qui oblige Valé à redresser et à couper la chicane.
Malin comme il est, il n'a pas tenté de rester sur la trajectoire, c'est certain.
VVVV
Arghhh !!
27-06-2017 11:25Gratté par un lézard...
On croit que c'est lent, que ça ronfle tout l'temps et vlan !!
VVVV
Et j'me suis gouré, c'est 2008 Laguna, pas 2009.
27-06-2017 11:26VVVV
Salut
27-06-2017 12:06Eperonné ???? tu y vas un peu fort.
Ca c'est un éperonnage ( qui ne concerne pas Rossi )
[www.youtube.com]
Maintenant je ne vais pas revisionner tous les dépassements de Rossi depuis qu'il est monté sur un pocket...
Pour moi des choses criticables Rossi en a fait, mais ce sont les choses de la course.
Il se fait "un peu" bousculer à son tour et il n'aime pas trop.. c'est tout.
Il a même "bousculé" De puniet
[www.youtube.com]
V
Je n'sais pas ce qu'il apprécie le moins.
27-06-2017 12:24Se faire un peu bousculer en course, ou qu'un rookie sur une Yam de l'an dernier soit plus rapide que lui sur certaines courses ou qualifs.
Parce que la bagarre, quand ça frotte un peu, en général il aime bien.
Enfin, il aimait bien.
VVVV
Moi, ce que je retiens surtout. C'est sa trajectoire en Argentine 2015 qui envoie un Marquez (qui roulait au dessus de ses pompes à ce moment là) dans le bac à graviers.
27-06-2017 12:28Et son freinage nettement anticipé à Laguna 2008, qui surprend Stoner et le fait sortir de la piste puis chuter.
C'est un vieux renard des circuits, il a plus d'un tour dans son sac.
VVVV
Oui en effet il a bousculé De Puniet, parce qu'il venait de perdre l'arrière et qu'il était en perdition. Qu'un pilote en shoote un autre dans sa chute, c'est la course, personne ne va lui reprocher. Et c'est arrivé nombre de fois à Rossi de se faire faucher.
27-06-2017 12:31Il était en perdition Zarco ?
Non, il était en total contrôle de sa machine, il a juste tenté un truc impossible à passer, tu peux pas superposer 2 bécanes sur la même traj, c'est pas des hologrammes. Et c'est ce que lui rappelle Rossi, sans l'accabler ("Zarco n'est pas un mauvais garçon").
Johann est en phase d'apprentissage. Si tu te fais pas un peu remonter les bretelles quand tu déconnes, tu apprendras jamais. C'est p-ê un peu paternaliste, mais qui est mieux placé que Rossi pour se montrer paternaliste, d'autant plus qu'il était directement concerné par l'incident.
D'autant que Valé a été échaudé avec Marquez.
27-06-2017 12:37Je crois qu'il se méfie à présent des jeunes pilotes qui l'idolâtrent...
VVVV
Oui, et ça, je l'ai lu pendant l'hiver.
Je ne sais plus qui (un journaleux ou un acteur du paddock) avait prévu que Rossi égratignerait verbalement le ou les prochains qui rouleraient bien.
Après tout il marche sur l'eau...
Enlevez Zarco, imaginons qu'au lieu de faire de la moto, il soit champion d'autre chose, et mettons à sa place un italien.
Tenez, le regretté Simoncelli par exemple. Ben lui aurait le droit d'éperonner les autres, ce serait pas sa faute, voire même plutôt celle de l'autre.
On va pas en faire des steaks, Zarco a envie, il est saignant, il est bon, et ben tant mieux.
Le "palmarés" de Bautista par exemple est conséquent en pilotes renversés.
Et? On lui a coupé une main? Non, il roule toujours.
Zarco n'a lui fait chuter personne, il a juste frotté deux fois le carénage de dieu. 28-06-2017 00:08
Salut
28-06-2017 09:41[www.youtube.com]
A 21.48 on revoit la manip d'hélico.
Rossi écarte vachement et forcément Zarco s'y engouffre.
C'est loin d'être évident d'attribuer une faute de pilotage à Johann...
V
Aussi mon analyse du truc: un mec écarte autant devant moi sachant que je bastonne pour la gagne --> je tente de passer ! après manquait 20ch sur le coup
28-06-2017 09:57Franchement c'est pas grand chose... petite erreur sans conséquence, il a un peu de chance.
29-06-2017 19:08Rossi réagit parce qu'on lui pose la question, et Zarco l'a déjà touché sur une course précédente donc bon...
Fait de course minuscule en comparaison de cet extraordinaire spectacle, quelle saison de ouf !